Top 10 des Meilleurs Jeux Vidéo de 2023 - Ecran Large

La Rédaction | 16 décembre 2023 - MAJ : 16/12/2023 20:11
La Rédaction | 16 décembre 2023 - MAJ : 16/12/2023 20:11

2023 a été riche pour le jeu vidéo. C'est le moment pour Ecran Large de classer ses 10 jeux préférés de l'année.

Pour beaucoup, 2023 serait l'une des meilleures années de l'histoire du gaming. Si l'assertion est régulièrement répétée depuis le début de la décennie, on serait pour une fois tenté de la prendre en considération. Car au-delà d'avoir su offrir des grands jeux, 2023 s'est démarqué pour leur variété, éloignée de l'éternel clivage entre méga-AAA et petite perle indé.

Comme au cinéma d'ailleurs, certaines des franchises les plus installées (et fainéantes) commencent à désintéresser le public ou à être attaquées pour leur manque d'innovation. Par conséquent, d'autres titres, parfois moins accessibles ou plus osés, ont su se faire remarquer. Pour rendre justice à cette diversité, ce top 10 des meilleurs jeux de l'année n'est pas organisé par préférence, mais par date de sortie des jeux en question.

 

Cyberpunk 2077 : photo Idris ElbaLe DLC de Cyberpunk 2077 est hors catégorie, mais c'était bien sympa

 

1. HI-FI RUSH

Date de sortie : 25 janvier 2023 - Plateformes : Xbox Series, PC

 

Hi-Fi Rush : photoQuand on arrive en ville

 

À peine entamée, l'année 2023 a livré l'une de ses plus belles surprises vidéoludiques. Sorti de nulle part, Hi-Fi Rush a pris tout le monde de court lors de son arrivée sur le Game Pass. Alors que Bethesda nous a habitués à ses méga-blockbusters, les voir éditer le nouveau jeu de Shinji Mikami (Devil May Cry, Resident Evil, The Evil Within) a été une bouffée d'air frais.

Il faut dire que derrière ses atours de beat'em all chatoyant en cel-shading (la direction artistique est fantastique), la promesse du titre pouvait laisser songeur avec son mix d'action et de jeu de rythme. Pourtant, le plaisir est immédiat, en plus de s'imposer comme une évidence. Après tout, les beat'em all ne sont que des ballets dont le joueur prend le contrôle, et savoir maîtriser les subtilités de cette danse procure une satisfaction des plus viscérales.

Si le personnage principal a son coeur connecté aux BPM de la musique, ce rapport des sens atteint de l'autre côté de l'écran. Hi-Fi Rush prend possession de notre corps, et l'oblige à s'adapter au rythme dément de son aventure (on a beaucoup tapé du pied pendant les combats). En plus, son concept ne s'épuise jamais grâce à l'inventivité permanente des niveaux et des boss, sans parler de sa courbe de difficulté exemplaire.

Notre test de Hi-Fi Rush


2. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Date de sortie : 12 mai 2023 - Plateformes : Switch

 

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom : photoLe plus beau saut de l’année

 

À l’époque, ayant reçu le jeu le jour de la sortie et n’ayant ni le temps ni l’envie de nous soumettre à une deadline, nous avions assumé notre échec : nous n’étions pas venus à bout du AAA de Nintendo, probablement le jeu le plus attendu du moment. En cette fin d’année, il est temps de faire amende honorable et d’en arriver à la conclusion suivante : The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est bien un très grand jeu, non pas parce qu’il révolutionne les modalités de l’open-world comme son prédécesseur, mais parce qu’il pousse les idées de celui-ci dans des retranchements que nous n’avions même pas l’audace de fantasmer en 2017.

En ajoutant une verticalité impressionnante à Hyrule (qui fait d’ailleurs un peu souffrir la pauvre petite Switch) et en autorisant le joueur à littéralement construire ses propres manières de contourner les mécaniques classiques du genre, il affine encore la formule pour la rendre irrésistible. Plus que jamais, on oublie la téléportation pour vagabonder d’objectif en objectif, distrait ici par un redressage de panneau, là par une grotte bizarre.

Le diptyque Breath of the Wild/Tears of the Kingdom, bien que toujours imparfait (satanées limitations techniques), est une démonstration quasi mathématique du processus de progrès du jeu vidéo. Première étape : complètement abattre les murs. Deuxième étape : en construire de nouveaux, qu’il sera cette fois possible d’escalader à main nue ou de survoler à bord de jets privés homemade. De la révolution à l’évolution. Et entre notre premier (faux) test et l’écriture de ces lignes, des joueurs sont allés jusqu’à fabriquer un Godzilla artisanal. CQFD.

Notre test de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

 

3. FINAL FANTASY XVI 

Date de sortie : 22 juin 2023 - Plateformes : PS5

 

Final Fantasy XVI : photoPeut-être la séquence de jeu la plus épique de 2023

 

Six mois après sa sortie, le bilan est mitigé pour Final Fantasy XVI. Il faut dire ce qui est, le blockbuster de Square Enix a déçu, notamment les fans de la franchise. L’incroyable musique de Masayoshi Soken ou le talent de Naoki Yoshida (Final Fantasy XIV) n’auront pas toujours suffi et la renaissance tant attendue de la licence ne semble pas avoir été un total succès. 

Résultat : Final Fantasy XVI est l’un des gros titres de 2023 à avoir été boudé aux Games Awards, aux côtés de Hogwarts Legacy et de Starfield. Néanmoins, si les deux derniers jeux cités ne figurent effectivement pas non plus dans notre liste, on s’obstinera, de notre côté, à défendre FFXVI dont l’ambition nous a sincèrement marqués. Même en ayant conscience de ses défauts, on ne peut tout simplement pas se résoudre à l’oublier. 

Outre un casting très solide et d’une production extrêmement soignée, c’est la mise en scène grandiose de Final Fantasy XVI qui, à nos yeux, en fait l’une des œuvres les plus réussies de l’année. Car oui, aucun autre jeu n’aura déployé des séquences aussi homériques, n’aura su nous secouer avec autant d’énergie durant ses climax. Final Fantasy XVI est certes inégal ; mais ses fulgurances dépassent tout ce qu’on a pu voir d’autre du même genre depuis un bon moment. 

Notre test de Final Fantasy XVI


4. BALDUR'S GATE 3 

Date de sortie : 3 août 2023 - Plateformes : PC, PS5

 

Baldur's Gate 3 : photoUn peu d’amour dans cette industrie si dure

 

Que n’a-t-on pas déjà dit à propos de Baldur’s Gate 3 ? Le chef-d’œuvre de Larian Studio est l’indiscutable jeu de l’année. Sacré aux Game Awards et reconnu autant par les joueurs que par la critique. Et il ne s’agit pas ici seulement de la résurrection d’une licence cultissime, mais celle de tout un genre. Un exploit qu’on voudrait célébrer encore et toujours et dont le symbole compte encore plus que ses éphémères récompenses. 

Larian, qui aurait pu disparaître il y a des années, a ainsi tenu bon grâce à beaucoup de patience et d’affection pour son médium. Au final, la firme nous aura redonné un peu foi dans l’industrie du jeu, en obtenant un succès international et unanime pour une œuvre qui était avant tout une lettre d’amour au jeu de rôle.

On ne peut reconnaître la perfection à aucun jeu et nul doute que même Baldur’s Gate 3 a des faiblesses. Néanmoins, en réécoutant ses musiques, gravées par les souvenirs d’une aventure sans commune mesure, il devient impossible de se soucier du moindre bémol. En fin de compte, Baldur’s Gate 3 a ouvert cette année une porte vers un nouvel avenir possible du jeu vidéo. Et pour une fois (et c’est assez rare pour le souligner), cet avenir porte un peu d’espoir en lui. 

Notre avis sur Baldur’s Gate 3


5. ARMORED CORE 6 : Fires of Rubicon

Date de sortie : 24 août 2023 - Plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC

 

Armored Core VI: Fires of Rubicon : photo*Thème de Pacific Rim intensifies*

 

Après s'être imposé comme l'un des développeurs majeurs de sa génération avec les Soulsborne, Sekiro et surtout Elden Ring, FromSoftware a choisi de revenir à ses premières amours avec la saga Armored Core. On aurait pu craindre un jeu de niche un peu désuet. Il n'en est rien. Au-delà de son univers fascinant, mélancolique et dépressif, à mi-chemin entre Dune et Warhammer 40,000, c'est surtout le gameplay qui impressionne.

Certes, Armored Core 6 est encore une fois un die et retry à destination des fans de pince-tétons, mais l'addiction à son boucle de gameplay est instantanée. Les combats entre mechas sont rapides, nerveux et réveillent des réflexes qu'on pensait ne même pas avoir (surtout lorsqu'il faut esquiver des dizaines de missiles). Dès lors, les options de personnalisation de notre machine s'avèrent aussi essentielles que plaisantes à perfectionner, afin d'appréhender au mieux les ennemis.

Chacun peut donc expérimenter Armored Core 6 à sa manière, à tel point que ça donne le tournis. Du moins autant que sa narration, dont le storytelling environnemental confirme le talent de FromSoftware en la matière. Si les rapports d'échelle de Fires of Rubicon sont souvent spectaculaires, ils renvoient aussi le joueur à la futilité de ses actions, voire à sa culpabilité de ce contexte guerrier.

Notre test de Armored Core 6 : Fires of Rubicon

 

6. COCOON

Date de sortie : 29 septembre 2023 - Plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, PC, Switch

 

Cocoon : photoOn a été BOULEversé

 

S'il est moins tourné vers la dimension horrifique de Limbo et Inside, le dernier-né de Jeppe Carlsen possède tout de même un je-ne-sais-quoi de lovecraftien. Qu'importe ses douces couleurs, Cocoon inquiète autant qu'il fascine, dès lors qu'il envoie le joueur et son avatar d'humanoïde-scarabée dans un univers sans règle et sans objectif clair. C'est d'ailleurs là que le jeu bluffe le plus : avec un seul bouton et zéro tutoriel, il nous enveloppe dans la logique de ses énigmes, à base de mondes encapsulés dans des boules, et qu'on trimballe pour avancer.

Non seulement cette dynamique de poupées-gigogne renouvelle en permanence l'expérience (ne serait-ce qu'au travers de ses merveilleux décors), mais elle en devient tout bonnement vertigineuse. Cocoon est loin d'être simple, mais ses univers dans des univers finissent d'imposer leur fonctionnement à notre esprit. L'infiniment petit se mêle à l'infiniment grand, alors que le territoire maîtrisé par notre personnage s'étend de manière exponentielle.

Pourtant, jusqu'à la dernière minute, il est difficile d'appréhender le but de cette aventure. Aucun signe n'annonce la fin de Cocoon, et c'est bien normal, puisque le jeu se laisse aller à une échelle cosmique des plus terrassantes. Pourquoi faire ce que l'on fait ? Pourquoi avancer dans ces mondes mécanisés et dépeuplés ? Peut-être parce qu'on a besoin de leur donner un sens, et de prendre contrôle de ce sens. L'expérience métaphysique de l'année !


7. Super Mario Bros. Wonder

Date de sortie : 20 octobre 2023 - Plateformes : Switch 

 

Super Mario Bros Wonder : photoDes serpents dans le niveau

 

Des fois, on ne sait pas comment Nintendo réussit son coup. Après plusieurs décennies à se baser sur le gameplay légendaire de Super Mario Bros., la firme japonaise parvient encore à le renouveler, malgré des fondamentaux inchangés. Le miracle de Super Mario Bros. Wonder, c'est de reproduire pour la plateforme 2D la prouesse de Super Mario Odyssey.

Par le prisme de transformations (qui s'appliquent autant aux personnages qu'aux niveaux, dotés de "faces cachées" savoureuses), Wonder semble renouveler en permanence son approche. C'est dire le niveau de maîtrise et de savoir-faire acquis par Nintendo autour de l'univers du plombier moustachu, qui n'a jamais paru aussi familier et surprenant à la fois. Outre le plaisir de voir un opéra de plantes piranha ou de chevaucher un tuyau se déplaçant comme un ver de terre, tout est fait pour créer l'émerveillement et l'excitation.

Entre leurs concepts uniques et leurs mécaniques parfois plus retorses qu'il n'y paraît, chaque niveau de Mario Wonder donne envie de découvrir le suivant, et les surprises qu'il nous réserve. Un indispensable de la Switch, et de la plateforme 2D.

 

8. SLAY THE PRINCESS 

Date de sortie : 23 octobre 2023 - Plateformes : PC

 

Slay the Princess : photo"Please don't"

 

Voilà un titre bien mystérieux que ce Slay the Princess. Nous n’avons pas trop eu l’occasion d’en parler sur le site et il est fort probable que vous n’ayez guère entendu parler de ce petit OVNI indépendant. Et croyez bien qu’on en est désolé, mais on ne vous en dira que très peu à son sujet, ici aussi.

Entièrement écrit et dessiné par deux très talentueuses personnes (le couple Abby et Tony Howard), Slay the Princess est une expérience singulière et sans pareille. L’objectif qu’il vous donne est simple : vous devez terrasser une princesse avant que celle-ci ne détruise le monde. La malheureuse est déjà prisonnière. La tâche n’est donc pas bien difficile. Pourtant, force est de constater que quelque chose ne tourne pas rond.

Est-ce cette voix appelée morale qui vous susurre à l’oreille de faire demi-tour ? Est-ce cette ambiance crépusculaire qui vous entoure et vous fait douter de tout ? Où est-ce ce jeu, qui lui-même semble hanté et vous promet qu’aucun de vos choix ne sera mauvais ? Si cette énigme attire votre attention, on vous invite à l’élucider vous-même. Car Slay The Princess est une fable d’épouvante dont il ne faut absolument rien gâcher et dont toute l’envergure narrative ne peut que vous étonner. Et c’est l’un de nos gros coups de cœur de 2023. 

 

9. ALAN WAKE 2

Date de sortie : 27 octobre 2023 - Plateformes : PS5, Xbox Series, PC

 

Alan Wake 2 : photoQuand on s’endort en 2010 et qu’on se réveille en 2023

 

Avec tous les excellents titres qu’il y a eu cette année, la sélection de cette liste a été plutôt serrée. Il a aussi fallu faire des rattrapages pour ne pas passer à côté d’une évidence, et c’est ainsi qu’Alan Wake 2 est arrivé tard entre nos mains. C’est ainsi qu’au final, le dernier jeu de Remedy aura volé la place d’autres concurrents, au tout dernier moment. Car si Alan Wake 2 apparaît d’abord comme une suite d’un premier jeu sympathique, mais un brin pataud, il se révèle être bien davantage. 

Treize ans se sont écoulés pour le studio finlandais après avoir fait Alan Wake et, entre temps, celui-ci a connu bien des déboires, envisageant même l’abandon total de son projet de suite. Pendant ce même temps, Sam Lake (PDG de Remedy) et toute son équipe de développeurs ont eu l’occasion de prendre du recul sur leur jeu de 2010. Un recul salvateur qui leur a permis la création d’un deuxième opus assez miraculeux. Car au-delà du fait qu’Alan Wake 2 est somptueux visuellement, riche en termes de narration et de gameplay, c’est surtout au niveau de son ton et de sa mise en scène qu’il est une vraie claque.

D’abord, et bien heureusement, il abandonne la lourdeur du drame horrifique à la Stephen King pour piocher davantage dans True Detective et Twin Peaks. Puis le jeu use de beaucoup de dérision vis-à-vis de sa propre identité, n’hésitant pas à céder au grotesque ou à l’ironie, pour marquer le joueur avec diverses séquences hallucinées qui figureront parmi nos plus sidérantes expériences de cette année. Moderne et inspiré, Alan Wake 2 prouve ainsi – au milieu des remakes et des suites paresseuses (Spider-Man 2...) – qu’une suite d’un jeu culte peut dynamiter son prédécesseur tout en le surpassant de très loin.

 

10. ASTRAL ASCENT 

Date de sortie : 14 novembre 2023 - Plateformes : PC, Switch, PS4, Xbox One

 

Astral Ascent : photoLe Roi Lion

 

Bien qu’il soit davantage niche, Astral Ascent est l’une des plus savoureuses propositions de cette année et il n’a absolument pas à rougir de sa place dans cette liste, même en face d’autres titres plus populaires. Après deux ans d’accès anticipé et un travail acharné d’une petite équipe de développeurs français, ce digne héritier d’Hadès s’impose bien comme un modèle du genre, tant au niveau de sa créativité, de son game design à la précision folle que de la générosité de son contenu.

Sans parler de la persévérance de ses créateurs à continuellement rendre leur jeu meilleur (même après sa sortie). Tandis que certains jeux triple A sont aussi coûteux que pimpants – pour lasser en quelques heures à peine –, le titre d’Hibernian Workshop brille en étant l’inverse. Il ne paye pas de mine avec son (très joli) pixel art et ses mécaniques familières, mais il vous tiendra pourtant en haleine pendant dix fois plus de temps que la majorité des blockbusters vidéoludiques. 

Pour son prix raisonnable, il entraînera n’importe quel joueur passionné dans une très efficace épopée, aussi finement écrite qu’exaltante. En somme, de tous les grands titres sortis en 2023, Astral Ascent compte parmi l’une des réussites formelles les plus sous-estimées. Une perle rare qu’on aimerait voir être davantage reconnue à sa juste valeur et qu’on exhorte à essayer au plus vite. 

Notre avis sur Astral Ascent

Tout savoir sur Baldur's Gate 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rhaegon
18/12/2023 à 10:59

@Navets

Il faut lire : la liste est organisée par date de sortie, pas par préférence ;)

Navets
18/12/2023 à 10:43

FF16 >> BG3 ? Ah ouais, quand même. Jeu Vidéo.com >> Ecran Large du coup, non ?

Tom34
17/12/2023 à 23:59

Manque Spider Man 2 ;)

Geoffrey Crété - Rédaction
17/12/2023 à 15:45

@Dododu92

On l'a aimé, mais pas au point de le mettre dans un top collectif de 2023

https://www.ecranlarge.com/jeux-video/test/1470839-test-resident-evil-4-et-si-cetait-ca-le-remake-ideal-dun-jeu-culte

Dododu92
17/12/2023 à 15:27

Bon top, mais RE4 quand même c'est difficile de l'oublier celui là.

Tda13
17/12/2023 à 11:53

Et Diablo 4? Y a même pas d4 dans le classement ? OK je sors...

Kyle Reese
17/12/2023 à 10:15

Je ne suis plus un gros gamer et ne joue que sur PC donc ça limite.
J'ai testé ARMORED CORE 6, je fantasmais sur cette série avec de gros robots, jeu superbe MAIS ... étant nul aux soul like ... j'ai très vite arrêté. Je n'ai pas la patience pour ça. L'impression de perdre mon temps.

J'ai testé Alan Wake 2 ayant joué un peu au portage du premier sur PC au gameplay assez désastreux. Donc très très beau ce AW2, MAIS ... je n'étais pas dans le mood, trop dark ce jeu et l'ambiance du moment fait que je n'avais pas envie de continuer. J'y retournerai quand les beaux jours reviendront.

Bien sur le DLC de Cyberpunk ne pouvait faire parti du top, mais c'est bien ce DLC qui m'a fait le plus triper cette année. Je suis un amoureux transit de Cyberpunk2077, peut être le meilleurs jeu de la décennie pour moi. Même après l'avoir fini et désinstallé il ne me lâche pas le bougre.

Ayant adoré Limbo et Inside, je tenterai bien Cocoon qui est complètement passé sous mes radars. Pas testé Balsdur's gate alors que j'avais joué au tout premier (ou le 2 je ne sais plus) . Ce n'est plus trop mon style de jeu.

Terror Turtle
17/12/2023 à 01:02

un grand absent de tous les classements est Octopath Traveler II pourtant c'est quand même un excellent RPG de 2023.

Solan
16/12/2023 à 20:48

Oh allez, pas un petit Chants of Sennaar là dedans ? C'est pardonné, 2023 était une année assez exceptionnelle en termes d'expérience de jeu vidéo.

Léo Martin - Rédaction
16/12/2023 à 20:14

@alice Alors, c'est une erreur (maintenant corrigée). Mais une version pc est bien prévue pour le jeu, a priori.

Plus