L'un des meilleurs jeux de 2023 vient de sortir : la merveille Astral Ascent

Léo Martin | 18 novembre 2023
Léo Martin | 18 novembre 2023

Astral Ascent est le digne successeur du chef-d'œuvre Hades et l'un des meilleurs jeux de cette année. Et si vous êtes passés à côté, c'est bien dommage.

Les nominations pour les Game Awards ont été annoncées et de notre côté, on commence à faire le bilan de cette année de jeu vidéo. Bien entendu, c'est le formidable Baldur's Gate 3 qui l'emporte déjà dans nos cœurs et on espère le voir gagner à la cérémonie. Le jeu de Larian Studio est un très grand RPG, mais là il où triomphe de très loin, c'est par l'évidente passion de ses développeurs. 

Un autre jeu tout récent se démarque par ailleurs de la même façon. Un titre indépendant plus discret, mais qui ne mérite pas moins votre attention que n'importe quel triple A sorti cette année. Astral Ascent, développé par la petite troupe française d'Hibernian Workshop, est une absolue merveille à la croisée d'Hades et de Dead Cells et qui excelle dans son genre.

Et il est, tout simplement, l'un des meilleurs jeux de l'année. 

 

Astral Ascent : photoAyla et Kiran, deux de nos héros, prêts à en découdre

 

 

Un jeu presque parfait 

La comparaison avec Baldur's Gate 3 n'est pas hasardeuse. Les deux jeux sont radicalement différents et n'ont rien à voir en termes de budget, mais ils ont une vertu en commun. Tout comme le titre de Larian, Astral Ascent a été produit avec patience et avec la volonté d'être le meilleur jeu possible à sa sortie. À défaut d'avoir les ressources d'une grosse compagnie, Hibernian Workshop dispose en effet de beaucoup de talents et d'un amour sincère pour le genre vidéoludique.

C'est notamment leur évidente admiration pour certains grands roguelites (Hades en tête) qui leur a donné toutes les armes nécessaires pour aboutir à une œuvre d'exception. Et grâce à l'aide d'un financement participatif et de deux ans d'accès anticipé, le jeu a pu se peaufiner sans pression extérieure. Le résultat est éloquent. Que ce soit dans ses très jolies graphismes en pixel art, dans son gameplay aussi instinctif que complexe ou dans l'abondance de son contenu, Astral Ascent excelle. Il est, à son niveau, quasiment irréprochable. 

 

Astral Ascent : photoLui vous le verrez souvent

 

LA REVANCHE DE L'HOROSCOPE   

Dans Astral Ascent vous aurez le choix parmi quatre héros, chacun partageant le même but : celui de s'échapper de leur prison astrale et d'aller triompher d'un mystérieux geôlier. Ces tentatives d'évasion seront rarement des réussites et il faudra souvent recommencer. Mais chaque partie est différente, les niveaux étant générés procéduralement et le jeu s'enrichissant au fur et à mesure de l'histoire avec des nouveautés.

Pour l'emporter, vous devrez donc défaire les 12 Zodiaques qui vous barrent la route. Une épopée qui n'est pas sans rappeler le plus célèbre arc de Saint Seiya, même si l'univers du jeu n'a pas grand-chose à voir. 

En s'inspirant de l'astrologie, Hibernian Workshop a construit une très originale mythologie. Et celle-ci est d'autant plus efficace qu'elle n'est jamais imposée, mais s'exprime d'abord par le game design. À l'instar d'Hades, c'est la mécanique roguelite d'Astral Ascent qui rythme à la fois sa narration et l'évolution du joueur. Le jeu est donc difficile, mais il n'est jamais frustrant, car chaque défaite permet à la fois de devenir meilleur (par l'expérience personnelle et par ce que l'on débloque dans le jeu) et d'en apprendre plus sur le monde que l'on parcourt. 

 

Astral Ascent : photo On découvre de nouvelles salles au fur et à mesure du jeu et certaines sont splendides

 

Et très franchement, le studio (qui n'avait pourtant réfléchi à aucune trame narrative au début du développement du jeu) propose ici un univers passionnant.  Ce, en grande partie grâce à ses Zodiaques. Comme souvent, de bons antagonistes aident en effet à faire de bonnes histoires. Ici, chaque représentant des signes astrologiques transpire le charisme tant par les designs très inspirés que par leurs styles de combats tous uniques. 

On se surprendra, à mesure des tentatives d'évasion, à s'attacher à nos éternels adversaires, jusqu'au point où l'ambivalence entre ennemi et allié devient tangible. Si les dialogues (tous doublés !) et quelques objets du jeu permettent d'en apprendre plus sur l'ensemble des personnages, c'est bien dans l'affrontement des boss qu'on saisira l'essence de chaque Zodiaque. Une grande qualité pour une narration vidéoludique. 

 

Astral Ascent : photoOn ne se lasse jamais de l'entrée en scène des Zodiaques

 

PAS MAL HEIN ? C'EST FRANÇAIS

En termes de purs combats de boss, Astral Ascent surpasse même son maître, Hades. Car là où la majorité des roguelites proposent une poignée de boss principaux (4 pour Hades) avec des variantes, ici le jeu français propose donc 13 différents boss, avec également des variantes. Rassurez-vous, on en affronte que 5 maximum à chaque tentative d'évasion, mais ils s'alternent de façon à toujours renouveler l'expérience de jeu.

Malgré la possibilité de rendre son personnage plus puissant, chaque affrontement de Zodiaque reste exigeant et demande au joueur d'être aussi réactif que malin pour s'en sortir. Heureusement, avec les caractéristiques propres des 4 héros jouables, la multitude hallucinante de sorts et de mécaniques diverses que l'on débloque pendant nos parties, il existe une infinité de méthodes pour surpasser chaque obstacle d'Astral Ascent. Même les plus intimidants. 

 

Astral Ascent : photo La fureur du Lion

 

Astral Ascent est le genre de jeu qui vous procurera de nombreuses émotions. Le plaisir grisant d'avoir enfin triomphé d'un Zodiaque récalcitrant. La satisfaction d'avoir progressé plus loin que durant votre dernière partie. L'étonnement de découvrir de nouvelles mécaniques après des dizaines d'heures de jeu. Tout ça pour une durée de vie colossale, si vous allez au bout des choses.

Il faut aussi noter que le jeu peut se faire (ou se refaire) à deux ! Un élément de coopération qui enrichit encore les possibilités d'Astral Ascent

En un mot comme en cent, le titre d'Hibernian Worshop est un véritable coup de cœur. Ainsi, malgré sa nature de jeu de niche, on se devait d'écrire un peu à son sujet et de vous le recommander ardemment. Et si le pixel art ou la difficulté dans les jeux vidéo sont des choses qui vous rebutent, on vous invite tout de même de lui donner une chance. Les innombrables qualités d'Astral Ascent auront vite fait de vous convaincre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ChaosEngine
21/11/2023 à 12:09

Article sympa, ça donne envie et le jeu a l'air bien cool : et hop dans la liste de trucs à tester !

Geoffrey Crété - Rédaction
19/11/2023 à 12:51

@444

Non, sinon ce serait stipulé.
Tout article positif n'est pas sponso, sinon on aurait une équipe/des moyens très différents....

Le Serpent
19/11/2023 à 10:34

J'en ai un peu marre des rogue-lite...mais j'avais adoré dead cells!! (Pas encore pu joué à Hadès). Il me semble que c'est de ce jeu dont parlait ExServ il y a quelques jours, et il semblait avoir adoré..bref, ça a l'air plutôt sympa!!

444
19/11/2023 à 09:42

Article sponsorisé ?