Baldur's Gate 3, chef d'œuvre de l'année : pourquoi on ne se remettra jamais de cette expérience

Léo Martin | 10 décembre 2023
Léo Martin | 10 décembre 2023

Quelques mois ont passé depuis que l’on a terminé Baldur’s Gate 3. Et, alors qu'il remporte la récompense ultime, on a qu’une envie : y retourner. 

Depuis combien de temps un jeu vidéo n’avait-il pas aussi universellement plu que l’immense Baldur’s Gate 3 ? Le jeu a irrémédiablement conquis la critique, remporté de multiples récompenses, dont celui du meilleur jeu de l'année aux Games Awards 2023 et n'a cessé d'émerveiller les fans de la licence comme les nouveaux venus. Depuis la sortie du jeu, Larian Studios n’a pas fait un faux pas et n’a cessé d’alimenter un cercle vertueux grâce à une écoute parfaite des joueurs.

Ainsi, même après avoir dépensé des centaines d’heures dans les Royaumes Oubliés, Baldur’s Gate 3 n’a pas quitté nos esprits. Il n’a jamais quitté le mien, du moins. J'écoute toujours les mélopées de Borislav Slavov, qui sont désormais chargées de souvenirs. Je repasse les images d’un voyage féérique rare. Et je suis tenté de recommencer toute l’aventure depuis le début. Chose qui ne m’était pas arrivée pour un jeu depuis Dragon Age, peut-être. Je dois donc m’y résoudre : je n’en ai pas encore fini avec Baldur’s Gate 3. Et ça tombe bien, car le jeu non plus n’en a pas fini avec nous. 

 

Baldur's Gate 3 : photoJe resignerai le contrat sans aucune hésitation

 

Un succès qui change tout

Secoué par l’immense (et inattendu) succès planétaire de son jeu, Larian Studios a changé ses plans. Alors que le studio n’envisageait aucune suite à Baldur’s Gate 3 et se voyait partir sur un projet plus modeste, les choses pourraient avoir totalement changé désormais. Car entre temps, l’univers du jeu a littéralement transcendé son médium et est devenu un phénomène incontrôlable. Larian a ouvert la porte à un enthousiasme infini, partagé entre eux et les joueurs. Et qui voudrait maintenant refermer cette porte ?

Les comédiens incarnant les inoubliables compagnons du jeu ont vu leur popularité exploser, au point de sauver la carrière de l'un d'eux :  Neil Newbon, récompensé aux Game Awards ! Du nouveau contenu pour le jeu est constamment ajouté – et ce, gratuitement. Baldur’s Gate 3 ne cesse de devenir meilleur au fur et à mesure du temps et transforme en or tout ce qu'il touche. L'oeuvre de Larian anime passionnément la communauté qui l’entoure et donne aux joueurs l’envie de ne jamais la quitter. Et ce désir, on le ressent aujourd'hui du côté des développeurs.

 

Baldur's Gate 3 : photoDans le rôle d’Astarion, Neil Newbon a prouvé son talent au monde entier

 

Épilogue, fin... et suite ?

Et avec le dernier patch du jeu, l'avenir de Baldur's Gate 3 nous paraît encore plus lumineux. Dans cette récente mise à jour (la plus importante depuis son lancement), un épilogue a été ajouté à l'histoire principale. Une nouvelle section de la campagne concluant tous les arcs narratifs de nos compagnons selon nos choix. On a donc droit à de nombreux nouveaux dialogues doublés pour l'occasion. Ce superbe rajout de fin d'année a été pris par certains comme un cadeau de Larian pour nous laisser dire adieu au jeu. 

Et en effet, l’émotion est au rendez-vous. La douce amertume de mes retrouvailles avec Gale m’aura marqué au-delà de ce que je pouvais imaginer, et atteste d’une qualité d’écriture qui n'a pas faibli. Cet épilogue est aussi l’occasion de trouver de nombreux easter eggs. Certains faisant notamment référence aux memes autour du jeu ou à la partie de jeu rôle Donjons & Dragons à laquelle ont participé les comédiens. Autant d’éléments qui semblent boucler la boucle pour les joueurs et pour le studio. Et pourtant...

 

Baldur's Gate 3 : photoLa mélancolie de retrouver ses compagnons... pour mieux leur dire au revoir

 

La dernière cinématique de l’épilogue de Baldur’s Gate 3 apporte une nouvelle fin ouverte au jeu. Sans spoiler quoi que ce soit, un certain personnage du jeu annonce à nos aventuriers que leurs péripéties sont loin d’être terminées. Très prochainement, leurs services pourraient en effet être de nouveau requis ! Si l’on y ajoute le fait qu’il reste encore 8 niveaux à débloquer dans la progression de notre personnage (selon les règles de Donjons & Dragons), on caresse un espoir plus tangible que jamais d'avoir une grosse extension pour rallonger l'aventure, dans le futur.

Nul doute que Larian Studios ne manque pas d'idées. Pour ça ou pour d'autres choses. On peut par ailleurs s’attendre à avoir une édition définitive de Baldur’s Gate 3 (peut-être ajoutant la ville haute de Baldur, au troisième acte) comme Larian l'avait fait pour leurs derniers jeux. Et si malgré tout, aucun DLC ou suite n’arrive finalement après ça, tant pis... On relancera une nouvelle partie quand même.

Tout savoir sur Baldur's Gate 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
VdeNaguaBocsy
30/01/2024 à 08:44

Je viens de finir le jeu et je suis actuellement en deuil.
Au delà de l'univers ultra riche et des quêtes secondaires pratiquement toutes intéressantes (contrairement à DOS2), le jeu est parcouru de thèmes actuels et y répond sans dénaturer l'expérience (l'acceptation de soi, le consentement, la presse à scandale, le cynisme politique, etc)
La qualité des dialogues est bluffante.
BREF CHEF D’ŒUVRE DONNEZ NOUS UNE SUITE

Bilbo23
13/12/2023 à 19:40

Bonjour alors moi aussi j ai failli abandonner des les premières heures de jeu..mm raisons combat long beaucoup d info ect...je joue a des jeux plus pechu normalement apres 5 ans sur teso je lai arreter il y a un an..j ai fais elden ring jusqu au ng5 , bloodborne, ff16,ds3 a poil et avec mon arme de depart..bref on s en fout mais j ai persisté et c juste incroyable, deja les combats j ai vraiment ressenti la monté en puisssance de mes personnages, astarion une machine de guerre au cac..le contenu est immense pas une quete secondaire superflue lol ff16, tout est intéressant je me noie dedans j ai bientot fini mon 2eme run je ferai peut etre un dark run pour finir mais juste whaou depuis skyrim je n avais pas autant kiffé un jeu

Wild
12/12/2023 à 08:48

Excellent jeu de rôle. Toute l'attention est mérité pour ce titre fabuleux sur lequel les autres studios devraient prendre de la graine, c'est à dire faire les jeux avec passion et non pour pognon.

Donjonsourien
11/12/2023 à 23:36

Bg3 c'est de la.balle ! Vivement la suite !

Maxelric83
11/12/2023 à 17:13

Je trouve ce BG3 survendu surcoter , il est chiant a jouer j ai pas envie de passer 3 heure dans des combat long dont le lore n'est que pour moi un games of throne like. Pour quelque chose de narratif j'ai préféré de loin Alan wake 3 ou Spiderman mais c'est mon avis personnel je ne force personne a l approuver. Et puis plus le temps passe plus les gens dans les articles vidéo-ludique nous rebassine un crpg qui est juste la suite de ses prédécesseurs. Je suis content pour cette petite équipe mais faut changer de sujet car j ai l'impression qu'on a plus rien a raconter a par les mêmes choses

Morcar
11/12/2023 à 10:08

Je fais pourtant partie des fans de la première heure des Baldur's Gate et même des jeux "Les Royaumes Oublés" dans leur ensemble (j'ai été 20 ans durant webmaster d'un site consacré aux romans et jeux sur cet univers), et pourtant tant qu'il n'y aura pas de version du jeu localisée en français, et en édition physique, je n'y jouerai pas.

ThisisSparta
11/12/2023 à 05:50

On me l'as offert et j'ai décroché ou bout de quelques heures, ce jeux tiens plus du simulateur que d'un rpg classique, ma première expérience d'un jeux pc et c'est surement la dernière, c'est...chiant, trop de paramètres, trop de détails, je veux jouer à un rpg pas au worms dans un rpg,ok les interactions sont sympa, le système de dé est vraiment cool et les graphismes à tomber, mais je m'emmerde, c'est long, lent et les combats inintéressants au possibles.

Shalafi
11/12/2023 à 03:06

Même si j'aimerais y croire , je doute d'un DLC avec une progression de level. Larian a commenté plusieurs fois sur le fait que la barrière du Level 12 etaient tout ce qu'ils pouvaient atteindre , car en D&D passé ce niveau , on devient quasi du godlike. Et que tout faire tenir dans un jeu video serait bien trop complexe , un peu comme la raison de pas avoir le sort Dissipation de la Magie, les possibilités d'utilisations et surtout les conséquences sur le nbre incalculable de conséquence. Si DLC il y a , je pencherai plus pour une nouvel aventure dans royaumes oubliés avec d'autres personnages mais avec des interactions avec nos compagnons de BG3. Et je vois bien Wizards of the coast pousser Larian à le faire vu le succès de BG3 et ses retombées.

Zarbiland
11/12/2023 à 00:41

Mon premier CRPG, en gros jeu de rôle à l'ancienne. Et ça fait plus de 20 ans que je joue. J'avoue m'être pris une sacrée claque, c'est intense malgré le tour par tour, c'est joli comme tout, extrêmement bien écrit et d'une profondeur incroyable.

Dododu92
10/12/2023 à 14:44

Comment ils en font trop.

C'est particulier, moi je n'adhère pas spécialement je trouve que c'est trop lent.
Déjà Divinity 2 j'avais abandonné.