Test Hi-Fi Rush : la surprise du Game Pass mérite-t-elle ce gros buzz ?

Marvin Montes | 10 février 2023 - MAJ : 10/02/2023 17:56
Marvin Montes | 10 février 2023 - MAJ : 10/02/2023 17:56

Les surprises se suivent et ne se ressemblent pas au sein du Xbox Game Pass de Microsoft. La dernière en date, Hi-Fi Rush, a pris tout le monde de court en mêlant combats intenses, cel-shading à l'ancienne, et attributs propres au jeu de rythme. Chapeauté par le bien connu Shinji Mikami et évoquant tour à tour Devil May CryJet Set Radio ou Elite Beat Agents, le jeu semble déjà faire l'unanimité auprès des joueurs. Mais alors, la partition est-elle réellement si solide ?

Bonus track

Avant le 25 janvier 2023, on ne connaissait de Hi-Fi Rush que son titre, son logo et le nom de son illustre producteur. Shinji Mikami, fondateur du studio Tokyoite Tango Gameworkest avant tout reconnu par l'industrie vidéoludique pour sa contribution au genre du survival horrorau travers de références évidentes comme Resident Evil ou The Evil Within.

Mais durant la soirée du Xbox Developers_Direct, la révélation d'Hi-Fi Rush (et sa disponibilité immédiate sur plates-formes Microsoft) a surpris son monde. Éditée par Bethesda Softworks et réalisée par John Johanas (précédemment aux commandes de The Evil Within 2), la nouvelle production de Mikami a dévoilé un univers cyberpunk coloré et potache, loin des standards habituels du créateur japonais.

L'apparition spontanée du jeu dans le catalogue du Game Pass (en tant qu'exclusivité Microsoft) a permis à Hi-Fi Rush de bénéficier d'une exposition certaine, et les louanges des joueurs et médias spécialisés n'ont pas tardé à se multiplier. Après quelques heures manette en main (une dizaine, pour venir à bout de l'expérience), nous n'aurons d'autre choix que celui de rejoindre la cohorte des avis positifs : la dernière création de Tango Gameworks est en effet une proposition bienvenue, et quasiment anachronique, bien souvent pour le meilleur.

 

Hi-Fi Rush : photoSurvival sans horror

 

(not so) lonely boy

Hi-Fi Rush place donc son intrigue dans un monde cyberpunk régi, comme bien souvent, par une mégacorporation, en l'occurrence la toute puissante Vandelay. À la suite d'un évènement impromptu, le jeune rebelle (et héros de Shonen en puissance) Chai se voit considéré comme une anomalie par les hautes sphères de l'entreprise, qui lance à ses trousses l'ensemble de ses forces de sécurité. Désormais pourvu d'un bras artificiel surpuissant et rapidement rejoint par la hackeuse Peppermint et son chat robotique, notre héros devra se frayer un chemin au coeur du complexe de Vandelay, pour mettre à mal le grand complot fomenté par la corporation.

Mais en sus de son nouvel appendice robotique, Chai peut aussi compter sur son sens du rythme inné. Car l'autre résultante de l'absurde expérience présentée dans l'introduction du jeu, c'est le remplacement du coeur du protagoniste par un iPod, jouant en permanence la playlist qui forme la bande-originale d'Hi-Fi Rush. Cette dernière est constituée en majorité de morceaux composés spécifiquement pour l'occasion, mais s'adjoint, à quelques occasions marquantes, la présence de titres des Black Keys, de Nine Inch Nails ou encore de Prodigy.

 

Hi-Fi Rush : photoCyberpunk sans bugs

 

Dans les faits, Hi-Fi Rush introduit ses éléments de narration au travers d'un principe simple à assimiler, et parfois difficile à parfaitement maîtriser. Oui, le jeu se présente, au-delà de sa palette graphique extrêmement identifiable, comme un beat them all relativement classique, constitué de phases de plate-forme (les couplets) faisant le lien entre les différents combats en arènes fermées (les refrains). Le déroulé de l'aventure apporte évidemment une logique de progression, les capacités de Chai s'étoffant de nouvelles techniques (la parade ou l'esquive, basiquement) ou de l'apport de compagnons supplémentaires qu'il est possible d'invoquer ponctuellement (en combat ou non).

Présenté ainsi, le gameplay pourrait immédiatement évoquer Devil May Cry, surtout avec la présence de Mikami à la production. Mais le jeu ne s'arrête pas là, et se pare d'une mécanique qui change finalement tout : pour enchaîner les combos et faire un maximum de dégâts dans les rangs des robots de Vandelay, il est nécessaire de déclencher ses coups dans le tempo de la musique. Frapper c'est bien, en rythme c'est mieux. Précisons que le jeu dispose d'un mode dit "action auto" permettant d'afficher en permanence le timing nécessaire à la réalisation d'un combo parfait : un repère visuel supplémentaire bienvenu pour ceux qui n'auraient pas le rythme dans la peau.

 Hi-Fi Rush : photoCassons le mur du son

 

Greatest hits

Pour ne rien gâcher, Hi-Fi Rush se voit doté d'une réalisation absolument impériale à tout instant, en premier lieu grâce à son cel-shading délicieusement anachronique, évoquant les grandes heures du constructeur Sega et de sa Dreamcast (petit ange parti trop tôt). Qui plus est, même s'il ne dispose pas de la puissance budgétaire d'un AAA, le jeu ne rechigne jamais à mettre en scène des séquences épiques, dont la démesure tranche intelligemment avec quelques phases de plate-forme parfois un peu longues. 

Les combats de boss, aussi drôles que tordus, se réservent d'ailleurs quelques éléments de gameplay limités à ces seuls affrontements, pour un renouvellement toujours enthousiasmant et spectaculaire. Ajoutez à cela la personnalité explosive des adversaires, caricature évidente d'un fonctionnement capitaliste si grossier qu'il en devient joliment absurde, et le tableau est complet.

 

Hi-Fi Rush : photoFloor is lava

 

Vous l'aurez compris, en intégrant efficacement son gameplay au coeur de sa narration (moins sommaire qu'elle n'y parait), Hi-Fi Rush ne fait jamais mentir sa hype, et déroule savamment une somme de mécaniques précédemment exploitées, pour en tirer un assemblage pas si commun. Une dizaine d'heures à parcourir le sourire aux lèvres, et c'est tout ce qu'il nous fallait.

Hi-Fi Rush est disponible depuis le 25 janvier 2023 sur Xbox Series X/S, PC, et dans le catalogue du Game Pass

 

Hi-Fi Rush : photo

Résumé

Hommage jamais daté à des mécaniques de jeu d'une rare simplicité, Hi-Fi Rush débarque de nulle part pour offrir au joueur blasé l'expérience d'un retour inattendu à une époque ou le Gameplay était seul maitre à bord. La très belle surprise de ce début d'année.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.5)

Votre note ?

commentaires
Gollum
11/02/2023 à 13:53

Quel plaisir de jouer à ce jeu ,je n'en connaissait rien et malgré la peur qu'il soit redondant ( les premiers niveaux m'on fait croire que...) je ne peux que remercier les développeurs pour se sacré plaisir que j'ai en jouant a ce jeu


11/02/2023 à 01:39

Michel Anna Vicius le non-golem. Pas besoin de suivre la tendance des réseaux sociaux pour voir que Hi-Fi rush était dans la section nouveauté du game pass. Encore un qui se croit différent parce qu'il ne fait pas comme la masse.

votre commentaire