Ellen Page défie la mort dans la première bande-annonce du "remake" de l'Expérience Interdite

Christophe Foltzer | 14 juin 2017
Christophe Foltzer | 14 juin 2017

Cela fait quasiment un an que nous n'en avions plus entendu parler et, très franchement, nous avions plus ou moins oublié qu'un remake de L'Expérience Interdite était en route. Raison de plus donc pour en découvrir la première bande-annonce.

Enfin, quand on dit remake, ce n'est en réalité pas exactement de ça dont il s'agit puisque Flatliners sera moins une relecture du film original de Joel Schumacher qu'une suite, puisque Kiefer Sutherland y reprend son rôle de Nelson Wright. Encore que, ça a quand même l'air de reprendre pas mal d'éléments du premier film à son compte. Donc oui, c'est pas très clair comme projet.

 

Photo L'Expérience Interdite

L'Expérience interdite de Joel Shumacher 

 

On rappelle que L'Expérience Interdite était un chouette film fantastique du début des années 90 qui réunissait un casting de dingue (Kevin Bacon, Kiefer Sutherland, Julia Roberts...) et s'attardait sur l'étrange phénomène des NDE (les Near Death Experience) puisqu'une poignée d'étudiants en médecine se faisaient volontairement mourir pour savoir ce qui se passait de l'autre côté. Avant évidemment que tout ne parte en sucette et que le film ne se transforme en conte moral où chacun se retrouvait face à sa culpabilité. Une seconde partie très en-deça de la première donc, mais qui restait néanmoins assez sympathique.

 

Photo Diego Luna, Ellen Page

L'Expérience interdite en 2017

 

Niels Arden Oplev (réalisateur des Millénium suédois, passé à Hollywood avec le thriller Dead Man Down) vient donc d'en réaliser la suite tardive, avec Ellen Page et Diego Luna et le postulat de départ ne tape pas vraiment dans l'original puisque nous découvrons... des étudiants en médecine qui se font volontairement mourir pour savoir ce qui se passe de l'autre côté avant que tout ne se gâte et que les fantômes du passé ne reviennent leur chatouiller les pieds. Oui, c'est exactement la même chose et non, ce ne sera pas un remake puisque le personnage de Kiefer Sutherland devrait revenir dans l'intrigue bien que nous n'en sachions pas encore les conditions exactes ni le rôle réel qu'il jouera dans l'histoire.

 

 

Ceci dit, une première bande-annonce vient de tomber et elle laisse plutôt perplexe : Si le casting et les moyens mis en oeuvre sont plutôt convaincants, nous serons par contre moins emballés par l'ambiance assez neutre qui se dégage de toutes ces images, là où justement l'original bénéficiait d'une réelle atmosphère qui n'hésitait pas à verser dans le baroque dans ses moments les plus terrifiants.

  

Bande-annonce du film original

 

Il faudra également s'attendre à son lot de jumpscares, selon la mode actuelle alors que l'esthétique en général reprend celle des productions Jason Blum. Une petite déception donc de ce point de vue, qui ne remet cependant pas en cause l'intérêt que peut susciter un tel film, prévu chez nous le 22 novembre prochain. En tout cas, on croise fort les doigts pour que ce ne soit pas un nouveau Lazarus Effect, parce que ça, c'était sacrément nase.

 

Photo Affiche

Tout savoir sur L'Expérience interdite - Flatliners

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Murata
14/06/2017 à 20:38

@ dirty Harry : j'avais beaucoup aimé le 1er pour ma part, mais ça remonte, impossible de dire si ça a bien vieilli. En tout cas le casting était au top, Le mec qui se fait réanimer sur la photo c'est Alec Baldwin, je te laisse admirer les autres.

Dirty Harry
14/06/2017 à 13:46

Pas vu l'original (il est bien ?) mais jusqu'ici j'aime bien ce sujet (les EMI en français : les experiences de mort imminentes) mais la BA en montre un peu trop...

KibuK
14/06/2017 à 12:00

Pas vu la ba mais le contraste entre les photos des 2 films est saisissant. Dans le film original, des expériences dans un vieux batiment avec du materiel récupéré donnant un aspect clandestin et la tension qui va avec... alors que dans le remake, de la haute techbologie lumineuse et toute propre qui sera probablement a l'image du film : aseptisé.

Ben
14/06/2017 à 10:29

comme d'hab' la BA montre toute la structure de l'histoire... jeu d'acteurs tout pourris, mise en scène plus que moyenne et vue 50 fois.
Le 1er m'avait plu mais j'avais 13 ans.... et effectivement le casting était bon.
Bref, naze, je passe mon tour

Grrr
14/06/2017 à 10:28

Une suite, une suite...
En attendant d'avoir un caméo de Kiefer qui dira aux petits jeunes qu'il avait fait ça lui-même il y a 27 ans et qu'il ne faut pas le faire, on a quand même affaire à un copié collé de pleins de scènes du 1er (même les bandes annonces se ressemblent, dialogues inclus : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19419903&cfilm=6341.html) et on échange l'ambiance baroque 90's du 1er contre une esthétique interchangeable 2000's

Geoffrey Crété - Rédaction
14/06/2017 à 09:53

@Masmi mask

Si vous lisez le chapô sur la page d'accueil ou même le début de l'article, vous verrez qu'on en parle justement.

Maski mask
14/06/2017 à 09:41

Ce n'es pas un remake mais une suite

thierry
14/06/2017 à 09:11

Oui, quoi qu'ils en disent, il y a vraiment une redite à tous les niveaux...Mais bon, pour les jeunes c'est du frais.
(C'est amusant d'y retrouver le curé de Granchester, qui fait un début de carrière U.S.)

votre commentaire