Logan : premières critiques de l'aventure solo de Wolverine

Geoffrey Crété | 18 février 2017
Geoffrey Crété | 18 février 2017

Logan est-il le grand film de super-héros attendu ou une nouvelle déception ?

Il est attendu comme le Messie par de nombreux fans de super-héros, qui espèrent que le genre saura marcher vers de nouveaux horizons à l'ombre des productions Marvel classiques et ses concurrents chez DC : Logan de James Mangold, nouvelle aventure solo de Wolverine, où Hugh Jackman ressort les griffes pour la neuvième fois.

Attendu en salles en France le 1er mars, le film a été montré à la presse américaine, avec donc de premières critiques offertes au public.

Logan est-il donc à la hauteur des espoirs et des attentes ? Ou sera t-il une énième déception dans un genre qui commence sérieusement à irriter une partie des spectateurs ? Petite revue de presse pour en avoir une idée.

Et retrouvez notre crashtest du super-héros Wolverine, pour savoir à quel point il a été adapté de manière fidèle au cinéma.

 

 

"C'est Jackman qui porte Logan et donne au film son âme. Il joue ce rôle de manière quasi constante depuis 18 ans, mais il ne semble absolument pas s'y ennuyer. Encore mieux, c'est maintenant un acteur plus raffiné et dans Logan, il joue quelque chose de rare dans le cinéma tiré des comics : un puissant animal rageux qui s'estompe, lentement et en agonisant." (Variety)

 

Photo Logan

 

"Mélangeant la mythologie Marvel et le western, James Mangold a réalisé un émouvant film solo dépouillé, qui tire sa force d'un Hugh Jackman nuancé en héros réticent." (The Hollywood Reporter)

 

Photo Hugh Jackman

 

"Si Logan est sombre et brut dès le départ, il ne donne jamais l'impression de le faire de manière immature. Mangold place son récit dans le contexte d'un néo-western, faisant de Logan et le professeur X deux hommes qui ont été délaissés par le monde qu'ils ont autrefois défini.(...) Logan est un film unique."  (Collider) 

 

Photo Logan

 

"Que les films Wolverine aient un futur ou non, Logan est excessivement divertissant. Etant donné que 2016 nous a donné le grivois Deadpool et l'ennuyeux X-Men : Apocalypse, il semble évident que les films de mutants aient besoin d'être plus fous pour survivre. Logan semble être un pas dans la bonne direction." (The Wrap)

 

Photo Dafne Keen, Hugh Jackman

 

"Logan est une étrange contradiction : c'est à la fois le film le plus violent et le plus sentimental de la série. Quand il ne peut plus du sang, il essaie de vous faire pleurer. Il est bien plus confortable dans le premier que dans le deuxième." (Entertainment Weekly) 

 

Photo Boyd Holbrook

 

"Logan est un coup de poing dans le ventre. (...) Logan est l'exemple d'une histoire de super-héros emmenée vers de nouveaux extrêmes et d'une franchise vers une fin apocalyptique, triste et dépouillée, avec des scènes d'action Rated R qui sont à la fois enthousiasmantes et insupportablement violentes." (L.A. Weekly)

 

Photo Hugh Jackman, Patrick Stewart

 

"Logan est un film Marvel avec un peu d'âme et du cran. Censé être la dernière aventure de Wolverine, le film ressemble plus à un western tardif de John Wayne qu'à un film de super-héros conventionnel." (The Independent)

 

Photo Patrick Stewart

 

"Jackman et Stewart livrent ce qui pourrait être leurs meilleures performances dans un film X-Men à ce jour. (...) A une époque où les films de super-héros semblent exister pour servir le chapitre suivant, c'est plus qu'évident que l'ingrédient secret pour créer quelque chose de spécial est la présence de vrais enjeux. Sans obligation de se rattacher à l'univers, Mangold et Jackman ont enfin créé un film Wolverine qui va jusqu'au bout de son histoire. (...) La série des X-Men a toujours expliqué que c'était bien d'être différent, d'accepter tout ce qui fait sa particularité. Ça a pris un temps fou, mais les réalisateurs suivent enfin ce conseil, et ça a donné Logan, un film Wolverine avec un coeur sanglant qui bat fièrement." (The Playlist)

 

Photo Hugh Jackman

 

"Le film a de nombreuses scènes d'action qui n'impressionnent pas uniquement parce que Wolverine peut enfin découper de manière sanglante et impitoyable, mais aussi par l'utilisation inventive des pouvoirs des personnages. (...) Avec aussi les influences du western sur le style de Mangold et l'envie d'insérer des éléments de sciece-fiction, c'est une expérience unique en son genre.(IGN)

 

Photo Dafne Keen

 

"Il y a quelque chose de Mad Max dans cette course-poursuite en plein désert, et l'utilisation subtile des effets spéciaux donne à l'action un aspect poussiéreux et authentique. (...) Logan utilise Jackman mieux que n'importe quel film de la saga" (Telegraph)

 

Bref : Logan a semble t-il conquis les critiques américaines, et s'annonce à peu près aussi grandiose que prévu.

 

affiche Imax

 

Tout savoir sur Logan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

zik
29/05/2017 à 18:31

Trop de têtes qui valsent dommage pour ce film .

t
21/02/2017 à 09:35

tu va nous manquer HUGH ...

alexistheberge
19/02/2017 à 21:38

je suis sur qui aura pas de scénes derostismes

Zanta
19/02/2017 à 12:16

Excellente nouvelle. The Wolverine laisser déjà deviner un gros potentiel, néanmoins sacrifié par un scénario en pilotage automatique sur la fin.
Et vu la tournure que prend la franchise de départ - une timeline du passé déjà épuisée narrativement et dramaturgiquement - l'avenir est dans ces nouvelles propositions d'exploration du présent et du futur.
L'idée de one-shots devrait ainsi être réinvestie pour explorer ce qui est arrivé aux autres X-Men après DOFP, avec un vrai regard de réal : un film solo sur Kitty Pride/Ellen Page - un souhait de Joss Whedon depuis longtemps.

vinx71
19/02/2017 à 08:33

Il y a quand même un petit côté the Last of Us, non ?

kolby
18/02/2017 à 21:26

Tous convergent vers une critique positive du film a moins que tous n'ont pas eu la barbe mouiller pour écrire cela autour du film. Vivement le box office pour une suite que pensées terminer a ce stade...

corleone
18/02/2017 à 17:16

Hugh Jackman, je t'aime !!!!!!!!!

Bubu
18/02/2017 à 17:08

Vivement sa sortie au cinéma et peut-être une version longue en blu ray ca serait GÉNIAL

snoopinette
18/02/2017 à 15:49

bon ben tant mieux la Fox ne devrait plus ce faire du soucis pour le film

votre commentaire