Après les Avengers, Joss Whedon aimerait réaliser un Star Wars

Jacques-Henry Poucave | 21 octobre 2016
Jacques-Henry Poucave | 21 octobre 2016

Après plusieurs années de travail intensif pour le compte de Marvel, Joss Whedon se faisait très discret. Mais le réalisateur refait parler de lui en évoquant la réalisation d’un nouveau Star Wars.

Quand on a réalisé les deux premiers Avengers et rapporté à Disney plusieurs milliards de dollars, on est forcément en odeur de sainteté auprès du studio, même si on a un peu craché dans la soupe après une promotion démentielle. Et si Joss Whedon, manifestement épuisé après Avengers : L’Ere d’Ultron, était échaudé par l’interventionnisme d’une firme qui aura transformé son film en un abominable pudding numérique, il reviendrait bien aux affaires.

 

The Avengers : l'ère d'Ultron

 

Toujours partant pour apporter sa pierre à l’édifice de la pop culture, le cinéaste a expliqué dans une inetrview au site Complex qu’il aimerait bien prendre part à l’aventure Star Wars.

« Je veux dire, c’est quelque chose d’amusant à faire, se mettre au service de quelque chose si vous pensez que vous pouvez y ajouter une interprétation. Ce n’est pas différent de n’importe quelle autre forme de narration, il arrive que vous soyez encadré jusqu’à l’étouffement, mais Marvel m’a laissé faire deux films très personnels.

 

Photo

 

Alors est-ce que j’aimerais faire un James Bond ? Ouais. Un nouveau Catwoman avec Anne Hathaway ? J’en suis évidemment. Est-ce que je veux réaliser un Star Wars ? Ouais ! Avant je me disais « Je ne veux pas mettre en scène un Star Wars, bon dieu, pour quoi faire ? » Mais j’ai vu le trailer de Rogue One et j’ai pensé « Je veux faire ça ». Réaliser un Star Wars sans être pied et poings liés avec un univers étendu. »

La proposition n’a rien de ridicule, Whedon ayant déjà prouvé qu’il était « Disney compatible ». Mieux, il est l’un des principaux artisans de l’actuelle domination de Mickey sur Hollywood, et on peut donc légitimement supposer que le studio ne verrait pas d’un mauvais œil qui gère un de ses blockbusters estampillés Star Wars.

Et comme Kathleen Kennedy a récemment officialisé que Lucasfilm produirait de nouveaux épisodes tant que le public les regarderait…

 

The Avengers : l'ère d'Ultron

Tout savoir sur Joss Whedon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Euh!
23/10/2016 à 13:10

Assez d'accord aussi avec PasContant!
On lui doit tout à tonton Joss!
ou du moins pas mal de chose qui découle directement de Buffy!
Cette série qui aujourd'hui n'a l'air de rien mais qui chamboula pas mal de code à l'époque.
Un peu de Respect!
Qd a ce qu'il réalise un Star Wars je vois pas non plus ou est le malaise, je pense qu'il en ai completement capable! Si JJ l'a fait pourquoi pas JW.
C'est juste que ca colle pas trop avec son discours qd il avait finit Avenger 2 ou on le sentait gavé de Disney et de toutes ces contraintes.
Du coup pourquoi y revenir pour réaliser un Star Wars?
Et je pense vraiment pas que ce soit pour l'argent, à mon avis il est pas trop dans le besoin tonton Joss.

Euh!
23/10/2016 à 12:06

Oula il a prit cher le Joss lol
Allé le premier Avenger on l'a tous kiffé non? lol
Moi j'ai kiffé en tout cas et je trouvais que les dial etaient bien senti comme à la grde epoque de buffy!
Non toujours pas?

Fennec
22/10/2016 à 16:50

Et je ne dirais pas qu'Avengers premier du nom était encensé par le public et la critique.

Je pense qu'il était overhypé par son concept "coffre à jouets" où on réunissait tout le monde, c'était un vieux fantasme enfin à l'écran, et que la presse est restée polie par rapport au "monument", et est montée dans le train de la hype avec les "geeks" autoproclamés qui faisaient semblant de hurler de rire sur une blague à base de shawarmas...

Sauf que quand les paillettes sont retombées, et que Downey Jr a arrêté de faire son petit numéro, je trouve que ça n'est pas resté comme un monument du cinéma dans les esprits, loin de là. Tout le monde s'est d'ailleurs moins fait avoir pour le 2, l'effet de surprise n'était plus là.

Paradoxalement, j'ai trouvé le 2 un léger cran au dessus du 1...

Fennec
22/10/2016 à 16:44

@Darth Hydrae :

Je ne sais pas. Autant BvS a des pour et des contre, il y a vraiment des voix qui s'élèvent pour accorder des qualités au film, autant pour Avengers... je trouve qu'il règne une "politesse" à l'égard de ces films à la rigueur (que je ne m'explique d'ailleurs pas, c'est assez inhabituel de la part du public qui rage facilement), et ceux qui s'expriment sont plutôt en négatif.

J'entend au final peu de monde défendre corps et âme les deux "Avengers", alors que BvS a ses partisans.

Whedon a une patte... globalement, mais il l'a un peu effacée sur ces films. Et ça reste une patte consensuelle.

derg
22/10/2016 à 02:14

tin les langues de pu... ici c'est dingue!

Darth Hydrae
21/10/2016 à 23:00

@Fennec : "mais beaucoup moins par le public". Nuance. Beaucoup moins par une bande de grande gueule sur le net qui l'ouvrent à la moindre occasion. Le public et même les critique ont encensé Avengers premier du nom. La reception du second était en effet plus nuancée, mais ça reste très loin d'être une bouse : la qualité est là, la formule Marvel un peu délavée à force.
Ce type à clairement une patte, n'en déplaisent aux râleurs de premières occasion qui viennent déverser leur prétendu sens du "bon goût" cinématographique dont tout le monde s'en tamponne l'oreille avec une babouche. Masturbation intellectuelle d'une petite minorité d'afficionados du clavier qui se sentent sans doute grandit par leur petit pamphlets.
Je verrais bien Whedon prendre en main un Star Wars. Celui de Abrams était une franche réussite, quant on a un peu conscience des enjeux à la fois du studio et du réalisateur quand il s'agit de reprendre un monument de la pop culture. De toute façon, ça vaudrait le coup d'être tenté ; au moins pour voir ce que ça donne.

Fennec
21/10/2016 à 20:53

Ses deux avengers sont quand même des bonnes soupes visuelles sans rien à raconter dedans. Son passé OK, mais ce qu'il fait chez Marvel c'est encensé par Marvel, mais beaucoup moins par le public. Passé le succès financier, il ne reste pas vraiment un succès critique.

pascontent
21/10/2016 à 19:45

Heu okay... je crois qu'aucun de vous ne sait vraiment de quoi il parle. Sauf peut-être zetagundam parce que oui c'est vrai que la photographie n'a jamais été son fort. Mais dire de Whedon que ce mec n'est pas un auteur, faut un peu être sur une autre planète. Le buffyverse, firefly (et serenity), dollhouse, docteur horrible, alien 4, Merde quoi toys story?! Ce mec est le créateur de plus d'univers de n'importe qui de sa génération. La majorité des séries que vous regarder viennent de l'école buffy (Rick et mory, american horror story, spartacus, smallville et toutes les séries marvel et dc sans exception)(le reste de la majoirté vient de l'école X-files). Wedhon est juste, avec george lucas, la source des références geek de cette génération d'ingrat et est très la loin de la renommé de son confrère qui lui la doit à la création d'un seul univers.

Quand on découvre un auteur en regardant juste un film marvel parce qu'on préfère bouffer du blockbuster, on ferme sa bouche sur le sujet (ou pas, après tout, vous faîtes ce que vous voulez).

JJ ça passe, Gareth aussi, même Collin Trevorow mais pas Whedon? Sérieux?

zetagundam
21/10/2016 à 18:06

Sans parler que tous ses "films" ont exactement la même photographie qu'un banal tvfilm ou épisode de série tv

Lord Casque Noir
21/10/2016 à 18:01

Non, mais c'est quoi ce délire? On s'est déjà payé les metteurs en scène, qui massacrent les classiques du théâtre. Maintenant, on doit se payer des mecs à l'égo hypertrophié, qui veulent tout démolir dans les classiques de la culture populaire? Si il ne veut pas faire de Star wars, mais le même genre de tambouille infecté, que Abrams avec son Star wars Canada dry, il ira se faire mettre. Star Wars, c'est et cela restera l'UE pré Disney.

Plus

votre commentaire