Le réalisateur de Thor : ragnarok s'explique sur son casting atypique

Christophe Foltzer | 18 juillet 2016
Christophe Foltzer | 18 juillet 2016

Actuellement en tournage, Thor : Ragnarok a exprimé très tôt sa différence. Il ne sera comme aucun autre film Marvel et, quelque part, c'est tant mieux.

En engageant un trublion comme Taïka Waititi, il ne fallait pas s'attendre à autre chose : le réalisateur responsable des excellents Flight of the Conchords et Vampires, en toute intimité, compte bien s'approprier cette partie de l'univers Marvel pour la faire sien. Et d'ailleurs, il a prévenu dès le départ : Ragnarok sera un buddy-movie à l'ancienne, mélange d'action et de comédie, tout autant qu'un voyage aux confins de l'espace et une bonne grosse baston. Bref, un programme plutôt chargé et très prometteur.

Et il est évident qu'avec un casting aussi diversifé que Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Jeff Golblum et Karl Urban, ce nouveau Thor risque fort de ne rien avoir à voir avec les précédents. Tant mieux diront les détracteurs, même s'il semblerait que cette décision conduise le film à changer la nature de certains personnages impliqués.

Chris Hemsworth

Anticipant largement les critiques, le réalisateur s'est donc exprimé sur ce sujet dans les colonnes de Comic Book Ressources en avouant que cette diversité était justement le but de la démarche :

"Dès le départ, nous voulions un casting diversifé, et c'est très difficile quand vous travaillez avec des Vikings. Vous devez donc vaguement vous inspirer du matériau original, le prendre comme base et puis vous lancer avec vos tripes. Dire que rien de tout cela n'est vraiment important au fond, ce n'est pas important que tel personnage soit blanc et blond dans le comics, ce n'est pas ce qui le définit."

Photo Planet Hulk

Une déclaration plutôt audacieuse qui prouve une réelle prise de risque mais qui pourrait se révéler à double-tranchant, rappelant ainsi au passage le bashing subi par Les 4 Fantastiques et son Johnny Storm un peu trop bronzé pour certains. Une problématique qui pourrait se cristalliser autour de Tessa Thompson, l'interprète de Valkyrie. Mais, encore une fois, Waïtiti a préparé ses arguments :

"Les fans hardcore diront que ce n'est pas authentique et fidèle au comics mais lorsqu'ils verront le film et qu'ils seront investis émotionnellement avec lui, ils oublieront. Le fait même que nous devions avoir cette conversation est ridicule, parce que quoi qu'il arrive, nous oublions. Je pense que l'histoire est Reine et vous voulez la meilleure personne pour la servir. Et Tessa est la meilleure pour le rôle."

Sortie du film prévue le 1er novembre 2017.

Tessa Thompson

Tout savoir sur Thor : Ragnarok

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.