Marvel : Taika Waititi n'aurait jamais pu réaliser Thor : Ragnarok sans... Vaiana

Mathias Penguilly | 23 octobre 2021 - MAJ : 23/10/2021 23:32
Mathias Penguilly | 23 octobre 2021 - MAJ : 23/10/2021 23:32

Le réalisateur Taika Waititi a peut-être sauvé Thor lorsqu'il a pris les commandes de Ragnarok. Il a pourtant failli ne jamais intégrer l'univers Marvel. 

Après deux épisodes vraiment plan-planThor aurait pu rester un super-héros sérieux et torturé au second plan derrière Iron Man et Captain America. Avec l'arrivée de Taika Waititi à la réalisation de Thor : Ragnarok, la franchise du Dieu nordique a pris une tout autre dimension : Thor est devenu le justicier préféré de nombreux fans et a confirmé son statut d'Avengers incontournable. La touche Waiti se résume à une créativité hors-normes et un humour décalé, pas tout à fait habituel pour le MCU en 2017. Juste après le triomphe des Gardiens de la Galaxie 2, Taika Waititi a confirmé que Marvel pouvait aussi ne pas se prendre au sérieux. Et pourtant, le cinéaste a failli manqué de peu son audition avec Kevin Feige. C'est Vaiana qui lui a permis de rattraper le coup.

 

Photo Chris Hemsworth, Tom HiddlestonDeux mecs (presque) normaux à New York

 

L'anecdote croustillante est rapportée par le site américain Slash Film, qui s'est procuré The Story Of Marvel Studios, un nouveau livre fourmillant de petites histoires dans les coulisses de ce monstre du divertissement qu'est devenu le MCU. L'une d'entre elles concerne donc le réalisateur néo-zélandais.

À la veille de son audition, Taika Waititi fêtait son anniversaire avec des amis à Hawaï (on n'a pas tous la même vie...). Il avait alors renvoyé une partie de ses bagages chez lui, en Nouvelle-Zélande... Son passeport aussi. Sans passeport, impossible de quitter Honolulu pour Los Angeles, et à l'époque, Kevin Feige étudiait la candidature de plusieurs réalisateurs potentiels. C'est grâce à une lettre de Walt Disney, certifiant que Taika Waititi avait travaillé sur Vaiana, la légende du bout du monde, que la douane américain l'a laissé entrer en Californie. Waititi n'est pas crédité au générique, mais il avait effectivement travaillé à l'écriture d'un premier scénario... grâce auquel il s'est donc taillé une place de choix au sein du MCU !

 

VaianaLa vraie super-héroïne, c'est elle !

 

Finalement, le réalisateur a pu pitcher sa vision et séduire les grands patrons du MCU. On lui avait alors demandé une esquisse de film ; il leur avait montré une courte vidéo faite de plusieurs extraits de films, 

"Mon court-métrage était juste un ensemble de trucs que je trouvais sympa, aussi bien en termes d'images, de scènes d'action, mais aussi de ton. Il y avait un type d'humour [spécifique au MCU], mais on pouvait être un peu plus frais, avec plus de couleur. Ça devait être audacieux, explosif et vraiment rentre-dedans... pas comme les deux premiers films."

 

Photo Chris HemsworthThor a changé pour toujours

 

 

La suite on la connaît : le réalisateur a été choisi pour écrire une partie du scénario et réaliser Thor : Ragnarok. Le film a été bien accueilli par la critique et a réalisé un très beau score au box-office mondial. Avec 853 millions de dollars de recettes, c'est 25 % de plus que le précédent film et presque deux fois plus que le premier Thor.

Évidemment, Taika Waititi a été rappelé pour réaliser Thor : Love and Thunder qui devrait s'inscrire dans la lignée du précédent blockbuster. Le film est annoncé pour le 6 juillet 2022. 

Tout savoir sur Thor : Ragnarok

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.