William Friedkin invité par l'Église à filmer un véritable exorcisme ? Le Vatican dément

Jacques-Henry Poucave | 10 juin 2016
Jacques-Henry Poucave | 10 juin 2016

William Friedkin aime à écrire sa propre légende, souvent pour le plus grand bonheur des cinéphiles friands d’anecdotes. Le Vatican, lui, goûte peu les mythes véhiculés par le réalisateur.

Le metteur en scène était cette année l’invité du Festival de Cannes, à l’occasion de la projection de la version restaurée de son magnifique Sorcerer. Lors de la master class qui a suivi, l’artiste a n’a pas pu résister à l’envie de revenir à la fabrication de L’Exorciste.

William Friedkin a ainsi expliqué avec roublardise que le Vatican l’avait invité à assister à un véritable exorciste, tel que pratiqué par l’Eglise Catholique Romaine.

« J’ai été invité par l’exorciste du Vatican à filmer un véritable exorcisme… ce que peu de gens ont eu l’occasion de voir et que personne n’a jamais pu photographier ou enregistrer. Je ne parle pas d’un quelconque rituel, mais d’un véritable exorcisme pratiqué par l’Eglise Catholique Romaine.

J’ai été sacrément secoué par ça. Je pense que je ne serai plus jamais le même après avoir assisté à une chose pareille. »

Un élément de plus pour accompagner le mythique Exorciste, ses rumeurs de tournage maléfique et sa réputation de film culte. Le hic, c’est que pour le Vatican, rien de tout ça n’est jamais arrivé, comme l'a précisé son porte-parole à l’AFP.

« Le Vatican lui-même n’a pas d’exorciste. Les gens confondent souvent des initiatives, organisations, ou personnes de confession catholique avec le Vatican. Peut-être est-ce le cas ici. »

Avec un démenti aussi mesuré, on fait le pari que certains préféreront y voir une prudence très louche de l’Eglise. 

Tout savoir sur L'Exorciste

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.