L'Exorciste : William Friedkin répond aux rumeurs sur le reboot du film d'horreur culte

Déborah Lechner | 18 décembre 2020 - MAJ : 18/12/2020 09:02
Déborah Lechner | 18 décembre 2020 - MAJ : 18/12/2020 09:02

Depuis août dernier, le bruit court qu'un nouvel Exorciste serait dans les tuyaux et que William Friedkin, réalisateur du film de 1973, y serait impliqué.

S'il y a une règle à Hollywood qu'on a maintenant bien intégrée (sans jamais vraiment la digérer), c'est qu'aucune oeuvre n'est suffisamment culte pour être intouchable et ne pas risquer d'être salopée à un moment ou un autre. Et parmi tout ce qui est régulièrement exploité sans scrupule, il y a bien évidemment les franchises horrifiques, qui ont cette sale manie d'accumuler les suites/prequels/reboots/remakes et autres spin-offs sans grand intérêt, généralement jusqu'à perdre de vue les volets originaux et leurs fans.

On peut par exemple citer SawHalloween, la nuit des masquesVendredi 13Massacre à la tronçonneuse et même L'Exorciste. Le film d'horreur emblématique de William Friedkin a remué de nombreux spectateurs lors des premières projections sur grand écran, et la suite, L'Exorciste 2 : L'Hérétique de John Boorman, a également réussi à faire hurler dans les salles, mais pas pour les mêmes raisons. Honnis par le public et vivement critiqué par Friedkin qui s'est détaché de la franchise après 1973, ce deuxième volet a malgré tout donné lieu à un troisième film, L'Exorciste, la suite au début des années 90, qui n'a pas franchement relevé la barre.

 

photoL'Exorciste de 1973

 

Il y a également eu les deux prequels aux titres très recherchés, L'Exorciste : Au commencement et L'Exorciste : Aux sources du mal, sortis respectivement en 2004 et 2005. Le clou a été enfoncé une bonne fois pour toute avec la série de la chaîne télévisée américaine Fox, qui comme la série Scream de MTV a vite été abandonnée faute d'audiences. Mais la franchise est tenace et semble encore croire à une possible résurrection. En août dernier, Deadline a dévoilé que Morgan Creek Entertainment était en train de développer un reboot, dont la sortie serait prévue en 2021. L'implication de Friedkin a ensuite été évoquée, mais le cinéaste a formellement démenti sa participation, de près ou de loin, à un nouveau film :

 

"Il y a une rumeur sur IMDB qui dit que je suis impliqué dans une nouvelle version de l'Exorciste. Ce n'est pas une rumeur, c'est un mensonge. Il n'y a pas assez d'argent ou de motivation dans le monde pour me faire faire ça". 

Le reboot en lui-même n'a pas non plus donné de nouvelles, on ne sait pour l'instant rien, ni sur l'histoire, ni sur le casting ou le réalisateur. D'autres franchises cultes sont également sur le point de faire leur retour au cinéma, notamment Scream prévu pour 2022 et Halloween Kills, la suite du Halloween de David Gordon Green.

Tout savoir sur L'Exorciste

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Benjo
22/12/2020 à 19:36

@Bil : Si, on comprend que Pazuzu s'est attaqué a Regan car elle a, comme les autres victimes, un don de guérisseuse. Elle le démontre notamment au début lorsqu'une fillette retrouve la parole à son contact.

Bil
22/12/2020 à 18:16

Dans l exorciste 2 il n'y a rien qui montre pourquoi le démon a possédé Reagan,pour kokumo si

Bil
22/12/2020 à 17:34

Ça m étonnerai beaucoup que cette nouvelle suite face le poid avec le vrai exorciste, surtout sans friedkin

Benjo
22/12/2020 à 07:52

@Jerrydandridge: Le film de Boorman n'est pas a jeter. Il y a des choses intéressantes dedans. On y apprend notamment pourquoi Regan a été possédée et d'une manière générale comment Pazuzu choisi ses victimes. Un élément occulté par cette pathétique série TV qui, en plus de se moquer des spectateurs avec un twist ne fonctionnant que grâce à un changement de casting, se révèle incohérente avec la saga cinématographique. Le 3eme mérite un coup d'œil. Je suis d'accord. Mais s'il y a une chose a oublier dans la franchise c'est bien plus la série TV (et éventuellement les 2 prequels) que le film de Boorman qui malgré ses errances reste cohérent.

Jerrydandridge
20/12/2020 à 07:36

Trop de titre du film et série du même nom depuis alors arrêter ça les remake et reboot l’exorciste de William friedkin est unique surtout pour l’époque c’était très très fort les téléspectateurs assistaient un nouveau genre de l’horreur donc il est parfait comme il es un petit rappelle je vous conseille de sauter le 2ème l’exorciste de boorman regarder l’exorciste 3 légion sortie en 1990 réalisée par William peter blatty pour moi après le 1 c’est le meilleur de la saga

Ray Peterson
18/12/2020 à 19:13

William Friedkin ou le mec qui dit fuck ouvertement (à 85 ans). Un réal qui doit pas être facile sur les tournages mais ses propos sont d'une lucidité !

@ Kyle Reese, revu récemment le 3 et effectivement c'est un film assez glauque. George C Scott impérial et la séquence de l'hôpital psychiatrique est vraiment bien perchée! Franchement un film à redécouvrir.

Kyle Reese
18/12/2020 à 15:40

Tant mieux. Quel intérêt ? Le premier et le film étalon du genre, indémodable, toujours aussi troublant et malaisant, un pur chef-d’œuvre indépassable pour moi.
Rien compris au second et vu qu'une seule fois. Trop psyché surement.
Le 3 ème m'avait bien fait flippé et est je trouve une plutôt bonne surprise qui se démarque du premier avec une ambiance malsaine et un Brad Dourif fou, mais ça on le savait déjà. (l'attaque à l’hôpital ... grrr). Pas vu la série, pas vu les préquelles, à quoi bon.

Benjo
18/12/2020 à 13:08

Les épisodes 2 et 3 ont été conspués car ils sont très différents du 1er mais ils n'en sont pas moins dénués d'intérêt. La série, par contre, m'a littéralement mis en rogne, en particulier a cause de sa révélation dans l'épisode 5 ou 6 (je sais plus) qui ne fonctionne QUE grâce à un changement de casting.

sylvinception
18/12/2020 à 12:36

@Bond : la série était parfois inégale, mais était effectivement plutôt réussie dans l'ensemble.
(La saison 2 n'ayant rien à voir avec le film originel, j'ai zappé.)

Sinon heureusement que Friedkin veut pas être impliqué, car malgré tout le respect que je lui porte, il avait déjà fait assez de dégâts comme ça avec son immonde director's cut sorti en 2000.

Cooper
18/12/2020 à 11:14

Et son film " Frankie Machine " qu’il doit réaliser ça en est ou ?

Plus

votre commentaire