Peter Jackson : de nouvelles adaptations de Tolkien poseraient des problèmes légaux

Simon Riaux | 3 décembre 2014
Simon Riaux | 3 décembre 2014

À quelques jours de la sortie du Hobbit : La bataille des cinq armées, tout le monde se demande si le film sera effectivement la dernière adaptation de Tolkien réalisée par Peter Jackson. Le réalisateur a donné quelques éléments de réponse.

Depuis que Ian McKellen a confié qu'il n'imaginait pas Jackson cesser de porter à l'écran l'œuvre de J.R.R. Tolkien, les spéculations vont bon train. Le metteur en scène a néanmoins clarifié la situation lors d'une conférence de presse.

« C'est une question légale. La fondation Tolkien est propriétaire des écrits du Professeur Tolkien – le Hobbit et le Seigneur des Anneaux avaient été vendus par le Professeur à la fin des années 60... les droits d'adaptation cinéma en tout cas. Mais ce sont les deux seules œuvres à avoir été vendues.

Donc sans la coopération de la fondation Tolkien, il ne pourra pas y avoir d'autres films ».

Deux déductions s'imposent : non seulement Peter Jackson envisage effectivement la possibilité d'adapter encore l'œuvre du maître, puisqu'il ne voit d'autre obstacle à l'arrivée de films supplémentaires que les questions de droit.

Ces dernières pourraient néanmoins s'avérer très épineuses. On se rappelle en effet que la fondation Tolkien ne porte pas les film de Jackson dans son cœur, puisqu'elle l'a accusé d'avoir « éviscéré » Le Seigneur des Anneaux tout en accusant les producteurs de New Line de ne pas leur avoir versé la part de recettes qui leur était due.

En attendant de connaître l'issue de cette potentielle bataille juridique, vous pouvez toujours profiter de la bande-annonce du Hobbit : La bataille des cinq armées, ainsi que de notre critique.

Tout savoir sur Le Hobbit : La Bataille des cinq armées

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mikegyver
03/12/2014 à 18:39

je confirme , c'est pas du 'ras la casquette" mais bon les films sont dur a digerer .

J'ai vu une fois chaque film et je me retaperais pas la communauté de l'anneau , c'est un coup a se pendre, ni meme la fin du retour du roi, 30mns a s'ouvrir les veines.

Les "hobbit" passent, mais bon pas 2 fois, c'est tres special comme univers, les films sont remplis de longueurs (sans parler des editions speciales a coup de 3h) donc oui un autre realisateur serait peut-etre utile pour une vision nouvelle.

Bolderiz
03/12/2014 à 16:36

Dommage, cela pourrait être intéressant de développer cet univers là, peut-être pas par PJ, il faudrait une vision nouvelle, mais par un réal qui apporterai sa touche à la Terre du Milieu... Cette mythologie est tellement foisonnante, multiple et fouillée qu'il y matière à faire des films, je pense. Maintenant "ras la casquette" c'est un peu court comme argument, ou être fan de C.Nolan suffit-il?

sylvinception
03/12/2014 à 14:10

Tant mieux.
Ras la casquette.

votre commentaire