Publication d'un inédit de J.R.R. Tolkien : bientôt une adaptation au cinéma ?

Jacques-Henry Poucave | 2 juin 2017
Jacques-Henry Poucave | 2 juin 2017

C’est un évènement dans le milieu littéraire et chez les fans d’Heroic Fantasy : un recueil posthume de textes inédits de J.R.R. Tolkien vient d’être édité.

La question de savoir quand et comment The Tale of Beren and Luthien n’est pas encore tranchée, mais la nouvelle n’en demeure pas moins une sacrée réjouissance pour tous ceux qui, au gré des différents écrits du maitre, ont découvert cette légende, régulièrement évoquée, notamment dans le Silmarillion.

Récit d’un amour impossible, J.R.R. Tolkien lui avait consacré quelques pages jamais publiées, désormais réunies, sous forme de prose, de chants ou de poèmes. Voilà qui est bien beau, mais peut-on espérer voir cette légende un jour sur grand écran ?

 

Photo Martin Freeman, Le Hobbit

 

Tout d’abord, il y a bien peu de chances que Warner s’en charge, malgré leurs succès internationaux sous l’égide de Peter Jackson, qui adapta Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. En effet, les héritiers de l’écrivain ont fait savoir qu’ils n’appréciaient guère les infidélités du réalisateur envers les chefs d’œuvres littéraires de Tolkien.

Mais surtout, Warner et le Tolkien Estate se sont mutuellement attaqués en justice, les premiers accusant les ayants droits de ne pas avoir respecté le contrat qui les liait, les seconds accusant le studio de ne pas lui avoir retourné des sommes à la hauteur des bénéfices du film.

Enfin, le contrat qui les lie est relatif à des droits cédés dans les années 60 et qui ne concernent que Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Les chances de voir Peter Jackson et ou Warner adapter The Tale of Beren and Luthien sont donc pour le moins inexistantes. Toutefois ne nous y trompons pas, il semble évident qu’un paquet d’autres studios vont se pencher de près sur le texte et la pertinence d’une adaptation.

 

Le Hobbit : La bataille des cinq armées - Photo

commentaires

Peter
06/04/2018 à 13:35

Arrêter avec vos rumeurs inutiles, aucune adaptation n'est prévu, la famille refusent.

masquéetmaitregrims
12/12/2017 à 00:02

Robin Hobb mérite moins d'attention que Tolkien, quand bien même s'agirait-il d'un texte court.

Feist mérite également plus d'attention que Hobb, Pullman aussi, et on pourrait en trouver encore plein d'autres...

Mr vide
28/09/2017 à 15:29

Perso , une bonne origin story avec Sauron enfant qui irait pas à l'école comme ses gentils camarades car un méchant plus âgé que lui aurait une vilaine influence et lui ferait faire des bétises ( chouraver des parchemins , voler la super flûte de Iluvatar etc...) serait bienvenue non ?
avec un clin d'oeil toutes les 10 mn aux films déjà sortis ça vous dis pas plutôt ?

Dredd
02/06/2017 à 19:20

''Toutefois ne nous y trompons pas, il semble évident qu’un paquet d’autres studios vont se pencher de près sur le texte et la pertinence d’une adaptation.''


Surtout pas chez Disney si c'est pour faire un film live SVP.

LaTeub
02/06/2017 à 17:18

D'accord avec RiffRaff, R.E. Howard et son immense production littéraire n'ont pas ou peu été exploités au cinéma... Il y a des perles magnifiques (dont encore pas mal d'inédits non traduits), Conan n'est qu'un personnage parmis des dizaines d'autres tout autant hauts en couleur. Quand à Tolkien, le SDA (chef d'oeuvre) et Le Hobbit ayant été adaptés il ne reste guère que le Silmarillion, et encore, qui pourrait éventuellement devenir un film. Le reste des écrits de Tolkien (que je vénère, hein), les poèmes, les textes inédits, les fonds de tiroirs, cela reste quand même bien ch...!!

RiffRaff
02/06/2017 à 17:09

Dommage, voir une nouvelle de quelques dizaines de pages adaptées en trilogie de plus de 12h c'est un vrai rêve...
Plus sérieusement, il faudra peut être un jour lâcher Tolkien et s'intéresser avec autant de sérieux à d'autres auteurs de fantasy, qui ont été massacrés(robert howard) ou ignorés(robin Hobb, Patrick Rothfuss,...)

votre commentaire