Gardien de la Galaxie : James Gunn critique Marvel et l'univers Avengers

Simon Riaux | 25 novembre 2014
Simon Riaux | 25 novembre 2014

On se souvient qu'il y a quelques jours, James Gunn avait tenu des propos très durs envers Marvel, annonçant qu'il était hors de question que ses Gardiens de la Galaxie rencontrent les Avengers. Le réalisateur vient d'en remettre une couche.

Alors qu'il prépare activement Les Gardiens de la Galaxie 2, le réalisateur essaie visiblement de marquer son territoire, afin de ne pas être tout à fait digéré par Disney et de conserver un minimum de prise sur l'œuvre qu'il tente de créer.

LE GARDIEN DE LA GALXIE MARVEL ?

James Gunn s'est ainsi exprimé longuement sur sa page Facebook, pour dénoncer le modèle des univers étendu propres au super productions actuelles. S'il se garde bien de mettre en cause Marvel et Disney avec leurs Avengers et Star Wars, le sens de son message ne fait aucun doute.

« En bref, je pense que ce nouveau business model est défectueux.

Je crois que bien sûr, cinéastes et sutdios doivent envisager de grands ensembles, mais ne jamais laisser ce type de projets entraver la création d'un excellent film unique.

Il faut expérimenter un peu plus pour voir ce qui marche, plutôt que d'essayer de forcer le succès. Et surtout, se souvenir que nous existons en tant qu'industrie pour servir le public, pour communiquer avec lui – il a son  mot à dire dans nos créations.

Nous ne sommes pas là pour lui dicter ce qu'il veut voir, principalement parce que c'est impossible. »

 

UN VENT DE RÉVOLTE ?

Dans le cadre de Majors où la communication est surveillée à l'extrême, comme c'est le cas de Gunn, qui a jusqu'ici toujours veillé à rester dans les clous, même lorsque son confrère Edgar Wright a été écarté par Marvel, de tels propos étonnent.

On imagine mal le metteur en scène préparer une possible sortie de ce système, tout comme on est sincèrement surpris de le voir ainsi critiquer indirectement toute la politique actuelle de la Major qui l'emploie.

 

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jaime Pointagueule
02/12/2014 à 00:10

@mikegyver Tu me fais penser à un aspirant premier de la classe incroyablement limité et qui passe son temps à avoir la langue collée dans le cul de la maîtresse, même si elle est nulle. Et je ne te cache pas que, pour filer la métaphore, j'adorerais te rouer de coups à l'heure de la récré.

mikegyver
26/11/2014 à 17:31

"En bref, je pense que ce nouveau business model est défectueux. "

Comment peut-il dire une betise pareille ? les faits sont la, les preuves, le box-office, le retour du public, les suites en pagailles qui marchent mieux que jamais , et lui fait son caca tout mou dans son coin.

on se mets toujours du coté des real' , en critiquant les majors, les producteurs, mais force est de constater qu'il y a une sacrée paire d'abrutis de l'autre coté direct de la camera.

Je serais meme impartial avec ce genre de bonhomme, qui critquent ouvertement la main qui le nourrit, c'est a dire le PUBLIC, les fans, les geeks, les pas-geeks, les vieux et les jeunes,

il meriterait de retourner filmer sa deco de chambre, faire du ciné indé, d'auteur pour ses potes dans sa ville, et ne plus retourner a "Hollywood" en fait.

Frank Castle
25/11/2014 à 20:00

« Il était soûl et il a dit certaines choses, mais nous avons tous dit un jour ou l’autre ces choses. Nous sommes tous de putains d’hypocrites... Il a dit ce qu’il ne fallait pas, parce que d’une certaine manière il a mordu la main qui le nourrissait.» (Gary Oldman)

... Ah! On ne parlait pas de Mel Gibson, mais de James Gunn ?

votre commentaire