"J'ai compris mes limites" : Alien 3 a été un cauchemar pour David Fincher mais pas seulement

Augustin Olivier | 22 avril 2024 - MAJ : 22/04/2024 17:50
Augustin Olivier | 22 avril 2024 - MAJ : 22/04/2024 17:50

David Fincher est récemment revenu sur les gros problèmes liés à la production d'Alien 3, et sur la façon dont il a su rebondir après.

Depuis l'annonce d'Alien : Romulus, dont les détails des extraits promettent un carnage et un clin d'œil à Résurrection, les fans attendent logiquement avec impatience le retour de la saga avec Fede Alvarez aux commandes. Mais avant lui, de grands cinéastes se sont attelés à la tâche de réaliser un film Alien. La franchise avait évidemment démarré avec Alien, le huitième passager de Ridley Scott, suivi de James Cameron avec Aliens, le retour et de David Fincher qui s'était occupé d'Alien 3.

Et justement, Fincher a récemment reparlé de son film qui, en plus d'être son premier long-métrage, avait été une expérience cauchemardesque qui s'était soldée par l'un des opus le plus mal-aimés de toute la franchise AlienUn apprentissage à la dure que le cinéaste émérite a surement encore en travers de la gorge, mais qui semble avoir forgé une bonne partie de sa carrière.

 

Alien 3 : photo, Charles S. DuttonOn est tous derrière toi David

 

Alien 3, "l'enfant à problème" d'Alien

C'est dans une interview pour The Playlist que David Fincher a pu évoquer à nouveau le troisième opus de la saga. Et même si le réalisateur doit toujours être assez frustré de la manière dont son film et lui ont été traités, ses propos tendent à mettre en avant l'expérience et l'apprentissage qu'il a pu en tirer :

"Écoutez, Alien 3 était un film à plus de 60 millions de dollars. Lorsqu'il s'agit d'un grand film de franchise, il y a beaucoup d'intrus, beaucoup de gens qui regardent comment les choses sont dépensées. Et il n’y a aucun regret à avoir, ni de fautif à trouver. Qui a envie de passer son temps à râler et à se plaindre des transgressions qu'on vous a fait ? C'est une perte de temps. Je ne pense pas avoir été persécuté dans Alien 3, mais j'ai vraiment appris quelles étaient mes limites."

 

Alien 3 : PhotoÇa a l'air pas si mal pourtant :

 

Eh oui, si beaucoup de jeunes réalisateurs auraient pu s'effondrer après une première tentative de la sorte, David Fincher n'a pas baissé les bras et a rebondi de la plus belle des manières avec son désormais culte (et régulièrement considéré comme un chef-d'oeuvre) Seven. Comme quoi, même à Hollywood, il est toujours possible de se relever. On est en tout cas heureux que Fincher nous l'ait prouvé, puisque sa filmographie est sans doute l'une des plus géniales et étoffées du cinéma américain contemporain.

Si le flou persiste concernant le prochain film de Fincher, en revanche, Alien : Romulus, la suite de la saga devrait arriver chez nous le 14 août 2024. Affaire à suivre.

Tout savoir sur Alien 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alienator Runner 99
27/04/2024 à 14:39

Moi aussi j'adore Alien 3. Sans doute le plus psychologique et le moins spectaculaire de la saga mais la mise en scène est superbe ! Moi aussi, je le met en deuxième dans le classement des films, derrière le film de Scott. La plupart des personnages sont bien écrits et plus intéressants que ceux du film de Cameron, Ripley au crâne rasé : un idée radicale et géniale... La fin est parfaite : très iconique et solennelle. La photo est splendide... Bon, sinon, j'aime pas des masses les plans subjectifs de l'alien dans les tunnels et les plans d'Alien de synthèses sont pas top top. Mais globalement ce film fonctionne vraiment bien. En attente d'avoir un jour le vrai 'Fincher's cut"...

Sanchez
23/04/2024 à 13:42

Alien 3 , pourquoi je l’aime ? Les décors , l’ambiance mortifère , la patte de Fincher bien présente, les costumes (j’adore leurs vestes et ils sont tous habillés pour aller au Berghain!), une grande richesse thématique (la mort, le deuil, la maladie, Ripley qui est une alien elle même au milieu de tout ces hommes, le sacrifice). Quel film !
La version longue est merveilleuse , avec le personnage de Golic et le plan du lit lors de l’attaque à l’infirmerie

Ben01
23/04/2024 à 12:42

1er alien vu au cinéma, une ambiance incroyable avec cette planète prison. Un parti pris fort avec Ripley la tête rasée et infectée, et enfin sa mort qui je me souviens à l'époque a fait polémique puisqu'identique à celle de Terminator 2 sortie à peu près en même temps,

Donc pas un chef d'oeuvre, il n'amène rien à la mythologie alien, mais assure le job dans le principe de la saga, 1 film, 1 réalisateur et son univers,

Marc en Rage
23/04/2024 à 00:05

@Sanchez

ALIEN ( 1979 ) Chef-d'oeuvre un classique de la science Fiction vu 100 fois pas loin.

THE KILLER le film sur NETFLIX le pire film de David Fincher.

Marc en Rage
22/04/2024 à 23:25

@Faurefrc

ALIEN 3 un Chef d'oeuvre ☆☆☆☆☆ la version Cinéma bien meilleur que la version alternative.

Faurefrc
22/04/2024 à 21:22

A la question : Alien 3 est il un grand film ? Clairement, non. Il est bien moins culte que les opus de Scott et Fincher. Pas déshonorant, mais pas du même niveau.

A la question : Fincher est-il un grand réalisateur ?
Seven, Fight Club, Zodiac ou Social Network… ben, c’est très très très loin d’être degueu.
Je reste un peu sur ma faim sur les deux dernières propositions de Fincher (Mank qu’il a fait pour honorer le travail de scénariste de son père et the Killer qui m’a clairement déçu car très inférieur au premier tome de la BD) mais je ne désespère pas que David nous sorte au minimum un excellent thriller Hitchcockien façon Gone Girl dans les prochaines années… et si possible sur grand écran.
Et s’il pouvait boucler une dernière saison de l’excellente série Mindhunters au passage, ça serait avec plaisir

Ghost Leopard
22/04/2024 à 21:20

Il n'est pas plus mauvais que les 2 premiers mais l'attente des spectateurs était impossible à combler et, à compter d'un 3ieme volet, il y a une certaine fatigue due à ce que la production impose toujours une sorte de bible à respecter basée sur le feedback des précédents films (ou plutôt la perception de ce qui aurait fait leur succès commercial).
D'une manière générale, les 5 suites souffrent de devoir répliquer les passages obligés du 1er (c'est également le cas des 2 AvP) et le prochain n'y échappera pas non plus.
En dehors de ce "fan service" obligé, le film a une bonne histoire qui tient la route, l'évolution du personnage de Ripley est intéressante, la fin est réussie, la direction photo+artistique est esthétiquement irréprochable et correspond totalement au propos du film.
Objectivement, pour un film de jeunesse, c'est un coup de maître mais pour un réalisateur perfectionniste, la déception est compréhensible et, effectivement, il a rebondi après cette frustration en continuant à réaliser de très bons films tout en ayant un contrôle beaucoup plus fort sur leur création. Top !

Sanchez
22/04/2024 à 21:08

Bin je préfère 1000 fois Alien 3 qui est le meilleur Alien après le 1er , que son dernier où il a eu carte blanche et c’était quand même bien limite comme film (je me souviens même plus du non lol)

Sascha
22/04/2024 à 20:34

Gros souvenir d'enfance.
J'y suis allé avec mon père alors que je n'avais pas l'âge minimum requis.
J'avais 10 ans mais j'étais déjà fan des deux premiers opus.
Et j'ai adoré cet épisode.
Même aujourd'hui, il est toujours aussi percutant. Et la version extended rend un tant soit peu honneur à la vision de Fincher.
Bref, pour moi, il est culte

BATMALIEN
22/04/2024 à 19:20

Je croyais que Fincher ne voulait plus jamais en parler tellement l'expérience l'avait dégoûté... Tant mieux si sa plaie a cicatrisé et qu'il peut maintenant en parler sereinement. Le film est bon et original, et la vraie version DC tant fantasmée ne serait peut-être pas si différente de la version "assembly cut". Je n'ai jamais pigé les mauvaises critiques (6/10 en moyenne).

Par contre Fincher, depuis 25 ans je trouve qu'il est devenu trop sage et lisse et sa filmo moins percutante qu'à ses débuts. Et je doute que la tendance s'inverse dans les prochaines décennies. Je serai curieux qu'il propose un film de SF.

Plus