E.T version alien tueur : le film que Steven Spielberg a eu raison d'abandonner

Déborah Lechner | 12 mars 2024
Déborah Lechner | 12 mars 2024

On revient sur Night Skies, la suite abandonnée de Rencontres du troisième type que devait réaliser le jeune Steven Spielberg, et qui a servi de base à un autre de ses chefs-d'oeuvre.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. D'une certaine façon, cette maxime relative aux sciences peut aussi s'appliquer au cinéma. A Hollywood, il n'est pas rare que des projets stagnent pendant des années, voire des décennies, avant de se remettre sur les rails. D'autres peuvent changer (plusieurs fois) de casting, de réalisateur ou de studio, être freinés par des questions de droits, abandonnés au profit d'un autre scénario ou tellement repensés qu'ils deviennent autre chose. C'est toute la magie et la cruauté de cette industrie qui réfléchit autant en termes de créativité que de rentabilité. 

Steven Spielberg connaît d'ailleurs bien ces différents scénarios, puisqu'il les a tous expérimentés. Il y a eu par exemple son remake de West Side Story qu'il a mis des dizaines d'années à concrétiser, ou bien sûr son scénario avorté sur la mort d'Indiana Jones pour le troisième volet de la saga. On peut aussi citer son adaptation abandonnée de Robopocalypse, le projet de suite de Total Recall qui est devenu Minority Report, ou bien avant ça le cas de Night Skies. Ce film commandé à la fin des années 70 par Columbia Pictures était initialement annoncé comme la suite de Rencontres du troisième type avant de devenir un autre chef-d'oeuvre du réalisateur (si ce n'est le meilleur de tous)

 

Rencontres du troisième type : PhotoLe début d'une longue aventure

RENCONTREs DU TROISIème type 2

A la fin des années 70, Steven Spielberg avait déjà retourné Hollywood avec Les Dents de la mer (1975)qui a participé à l'avènement du blockbuster américain, et Rencontres du troisième Type (1977), qui a redonné un bel élan aux films de science-fiction. Dans un cas comme dans l'autre, le miracle est né dans le sang et les larmes, au terme d'une production chaotique dont les cinéphiles narrent aujourd'hui encore les nombreuses anecdotes. 

Dans le cas de Rencontres du troisième Type, en plus des galères de tournage, la facture a tellement explosé à cause des effets spéciaux qu'elle a mis les comptes de Columbia Pictures dans le rouge, avant de renflouer les caisses du fait de son succès au box-office. Forcément, l'idée de remettre une pièce dans la machine a vite germé. Columbia Pictures a donc demandé à Steven Spielberg de réfléchir à une suite, ce qui n'était pas tellement dans les plans du cinéaste, déjà engagé avec Universal pour réaliser 1941

 

Les Dents de la mer, 2ème partie : photoS'accrocher, quoi qu'il en coûte

 

Toutefois, après avoir été tenu à l'écart des Dents de la mer 2, Spielberg n'avait pas envie de perdre à nouveau le contrôle créatif d'une de ses oeuvres. Il a donc trouvé un compromis : écrire un autre film de science-fiction et non une suite directe de Rencontres du troisième Type, et laisser la main à un autre réalisateur pour se concentrer uniquement sur la production

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Steven Spielberg

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
13/03/2024 à 19:13

@Geoffrey Crété
Merci du feedback;)
“” Là, je pense que la question était de préférée "une nouvelle adaptation de WSS" à "un remake de WSS" ”””… c’est en effet ainsi que cela fait sens me concernant.

Geoffrey Crété - Rédaction
13/03/2024 à 14:57

@grohu

J'ai bien parlé de remake dans le sens "refaire" une oeuvre déjà adaptée. On refait un West Side Story, un The Thing, un Carrie, etc.
Là, je pense que la question était de préférer "une nouvelle adaptation de WSS" à "un remake de WSS" (comme si Spielberg avait fait un remake du film, et pas "refait" sa version de l'oeuvre)

grohu
13/03/2024 à 14:25

L'usage de remake est plutôt utilisé quand on parle d'une reprise d'un film quand même ... Blade runner n'est pas un remake du livre. @Redaction on peut entendre votre point de vu, mais il est quand même plus courant de parler de remake dans le cas d'une reprise d'un film déjà existant, que d'une adaptation d'un autre format

Geoffrey Crété - Rédaction
13/03/2024 à 11:42

@Eddie Felson

Déborah connaît le sujet, sa critique le montre bien je pense...
https://www.ecranlarge.com/films/critique/1407848-west-side-story-critique-du-nouveau-chef-doeuvre-de-steven-spielberg

Parler de "remake" est simplement devenu l'usage quand on "refait". Littéralement "refaire". D'ailleurs, Déborah a bien écrit "son remake de West Side Story" et pas "son remake du film West Side Story". Et c'est sans parler de tous les cas où certes on adapte une oeuvre, mais on profite aussi du succès d'une précédente adaptation au cinéma.

Eddie Felson
13/03/2024 à 08:57

@pasenviedepayer
Non!
” Pas de bras pas de chocolats”
“tout travail mérite salaire!”….

Tonto
12/03/2024 à 20:12

Voyons, réfléchissez un peu ! E.T. ne peut pas être le plus grand chef-d'oeuvre de Spielberg, puisque c'est justement Rencontres du troisième type.

Eddie Felson
12/03/2024 à 19:53

@DéborahLechnet
Bonsoir
En aucun cas Spielberg, lorsqu’il sort son magnifique West Side Story, sort un remake!!!
La 1ère adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway de 1957 du même titre, elle-même inspirée de la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette, est mise en scène par Robert Wise & Jérôme Robbins en 1961.
En conséquence, les films de Wise & Spielberg sont toutes 2 des adaptations cinématographiques de ce Musical et le film de Spielberg n’est donc pas un remake de celui de Wise car celui-ci n’est qu’une adaptation ciné d’un Musical scénique et non l’œuvre originelle. De la même manière, le “Roméo + Juliette” de Baz Lurhman de 1996 n’est pas un remake des “”50”” adaptations cinématographiques de l’œuvre littéraire de William Shakespeare qui l’ont précédés!