Steven Spielberg avait quelques réserves sur Jurassic World 4 mais Gareth Edwards a ignoré certaines de ses recommandations.
Avec un démarrage au box-office sur les chapeaux de roue (322 millions de dollars lors de son démarrage au box-office mondial), Jurassic World 4 s’est directement placé parmi le haut du panier des blockbusters de l’année. Difficile de savoir s’il ira chercher les énormes succès de ses prédécesseurs : Jurassic World avait récolté 1,6 milliard de dollars, le deuxième 1,3 milliard et même Jurassic World 3, qui est un total ratage, a dépassé le milliard de dollars au box-office.
Récemment, on a appris que la fin de Jurassic World 4 aurait pu être moins nulle, et on le regrette un peu. Cette suite menée par Gareth Edwards avait le potentiel d’être encore plus réussie. D’autant plus que Steven Spielberg, le réalisateur des deux premiers Jurassic Park, avait proposé de modifier quelques éléments de ce quatrième film de la saga World, qui n’est pas un exemple de subtilité.
Jurassic World 4 : la Spielberg-mania
Dans un long entretien accordé à Vanity Fair, Gareth Edwards a admis que Steven Spielberg n’était pas d’accord avec tous les choix du cinéaste, et notamment ceux concernant les hommages au réalisateur des deux premiers Jurassic Park. Mais Gareth Edwards n’a pas complètement fait exprès d’appuyer ces références à son prédécesseur :
« Quand j’ai lu le scénario, je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer. Et puis d’un coup, je me suis dit : “Attends une seconde. Il y a un bateau qui file à toute vitesse pour poursuivre une créature sous-marine avec une immense nageoire, ils ont un fusil dans la main et se penchent au bord du bateau pour lui tirer dessus… » J’ai l’impression qu’un autre film avait déjà fait ça, et plutôt bien [Les Dents de la mer, ndlr]. »

Gareth Edwards assure d’ailleurs que, si le film n’avait pas été supervisé par Steven Spielberg et écrit par David Koepp, scénariste des deux premiers Jurassic Park, il aurait demandé à ce que quelqu’un repasse sur cette séquence trop référencée. Cela dit, au moment de lire le retour (très positif) de Spielberg sur son film, il y a aussi eu une petite douche froide :
« [J’étais heureux], et puis j’ai vu que la toute dernière remarque, c’était : “Au fait, enlevez tous les clins d’œil et références aux anciens films de Spielberg et les easter eggs sur Jurassic Park.” C’est le genre de situation où tu hoches la tête même si tu n’es pas d’accord, tu prends les remarques en compte et tu verras dans les mois suivants ce qu’il adviendra de tout ça. »

Finalement, le réalisateur a retiré un certain nombre de références (oui, c’était donc encore moins subtil avant) mais en a gardé d’autres. C’est le producteur des Aventuriers de l’arche perdue (Frank Marshall, qui a aussi produit Jurassic World 4) qui a remarqué en premier la référence à Indiana Jones, lorsque les personnages profitent d’une structure inca pour s’échapper.
Une parmi tant d’autres, puisque Gareth Edwards a carrément repris un accessoire d’un film de Spielberg : la pédale dans le bar au début du film est la même que celle que Quint (Robert Shaw) utilise dans Les Dents de la mer pour remonter le requin à la surface. Gareth Edwards n’a donc pas complètement écouté les conseils de Spielberg… mais il aurait peut-être dû, pour éviter à son film de cumuler les hommages au lieu de se consacrer sur sa trame narrative.
Jurassic World 4 est toujours dans les salles obscures au côté de Superman, et Les Quatre Fantastiques (gros concurrent au poste de film le plus performant au box-office cette année) arrive dans les salles françaises le 23 juillet 2025.
Dites vous que le coup de la moto avec les raptors domptés c’était une idée de Spielberg et non de Trevorrow. Edwards a eu raison de ne pas prendre en compte les idées de Spielberg car parfois il fait vraiment nawak !
Bonjour,
Petit mélange dans les BO des précédents Jurassic World :
Ça va decrescendo en partant de 1,6 milliard pour le premier, puis 1,3 et enfin le milliard pour le troisième.
Bon sinon pour les easter egg je suis preneur quand c’est fait avec subtilité. N’ayant pas vu celui ci je ne saurais juger si c’est le cas cela dit.