Cette série "tabou" de Zack Snyder a été refusée par Netflix et il ne comprend toujours pas pourquoi

Augustin Olivier | 20 mars 2024 - MAJ : 20/03/2024 12:22
Augustin Olivier | 20 mars 2024 - MAJ : 20/03/2024 12:22

Avant Rebel Moon 2Zack Snyder est revenu sur un projet de série que Netflix a refusé de faire.

Army of the Dead, son prequel Army of Thieves (que Snyder a seulement produit) et maintenant le diptyque Rebel Moon, dont la bande-annonce de Rebel Moon 2 spoile quasiment tout, on peut dire que l'alliance Zack Snyder/Netflix semble au beau fixe ces derniers temps. Le cinéaste va même pouvoir sortir les versions non-censurées de ses Rebel Moon cet été, prouvant la bonne entente de l'Américain avec la plateforme. Toutefois, c'est un peu une union pour le meilleur (Snyder semble très épanoui) et pour le pire (il y a un vrai consensus pour dire que les résultats sont loin d'être à la hauteur).

D'ailleurs, malgré cette belle collaboration affichée, Netflix ne semble pas tout à fait dupe. Après tout, la série d'animation Army of the Dead : Lost Vegas n'a plus donné de nouvelles depuis un bon moment ce qui peut laisser supposer que la qualité des deux films zombiesques n'a pas enchanté le N rouge. En effet, la plateforme est loin de donner carte blanche au cinéaste comme l'a récemment expliqué Zack Snyder.

 

 

Snyder, la source vive pour Netflix

En pleine promotion de ses deux Rebel Moon, Zack Snyder a été invité dans le podcast Joe Regan Experience, dans lequel il a évoqué la possibilité d'une suite pour 300 tout en revenant sur sa collaboration avec Netflix. Il a ainsi révélé avoir essuyé un refus de la part de la plateforme pour une adaptation de The Fountainhead (La Source Vive en français), un roman de Ayn Rand déjà adapté au cinéma en 1949 (Le Rebelle du célèbre King Vidor) :

"Ouais, nous en avons beaucoup parlé. Je veux dire, personne ne veut de Fountainhead, mais c'est ce que je voulais faire. Je leur ai présenté Fountainhead parce que j'ai écrit cette super adaptation du livre. Je pense que ce serait génial, mais personne ne veut le faire parce qu'ils pensent que c'est tabou. Ayn Rand est tabou. Je ne sais pas. Elle est taboue parmi les services secrets parce qu'ils pensent qu'elle est fasciste et que le livre est un article de propagande fasciste."

 

Man of Steel : news annonce casting supermanSnyder, Dieu vivant de Netflix

 

Pour rappel, le synopsis du roman était le suivant : une architecte individualiste vivant dans le New York des années 1920 lutte pour la défense de ses créations, refusant les compromis tout en inquiétant et fascinant les personnes qui la croisent. Dès sa parution, le livre était vu comme un plaidoyer pour l'individualisme, et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Snyder avait tant envie de l'adapter : 

"Ce n'est pas pour ça que j'aime le livre. Il se trouve que j'aime ça parce que, pour moi, c'est un commentaire direct sur la réalisation d'un film, n'est-ce pas ? Une oeuvre sur un architecte qui ne fait pas les bâtiments que tout le monde veut et sur la lutte qu'il mène pour que les bâtiments soient construits comme il le souhaite. Bien sûr, j'aime ça."

 

Rebel Moon : A Child of Fire : photo"Détruis tout ce que tu veux Zack, mais pas question de faire une série sur un architecte."

 

Zack Snyder voyait donc probablement en The Fountainhead la possibilité de réaliser une série meta sur la nature même du rôle de réalisateur et sur les difficultés propres au poste en question. De là à imaginer que Zack Snyder y aurait raconté pourquoi son héros allégorique est un génie incompris, il n'y a qu'un pas. En tout cas, on peut tout à fait avouer que le projet avait l'air intéressant en soi et voir Snyder s'intéresser à une histoire dite fasciste n'est franchement pas étonnant vu sa filmographie.

Toujours est-il que nous pourrons très bientôt voir son Rebel Moon 2, disponible sur Netflix à partir du 19 avril 2024.

Tout savoir sur Zack Snyder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bzretta
21/03/2024 à 12:58

"Et il ne comprend pas pourquoi ?"
Si il comprend Snyder estime que le climat politique n'est toujours pas propice au long métrage.
Clik bayte...

Nico1
20/03/2024 à 16:14

@Eomerkor
Au contraire il n'y a rien d'étonnant quand on regarde de plus près les idées politiques et économiques de cette autrice.
Je pense que Snyder, au même titre qu'Elon Musk, est un libertarien au dernier degré.

Eomerkor
20/03/2024 à 13:53

Si Snyder veut se mettre à faire un grand film ou une série subtile qu'il quitte Netlfix. Ayn Rand c'est clairement pas dans son agenda.
En même temps quelle drôle d'idée que Snyder adaptant Rands... Pourquoi pas Michael Bay pour adapter Céline (Voyage au bout du ralenti !)

Brian Clemens
20/03/2024 à 13:13

Le Rebelle de Vidor, quel incroyable film quand même.

Par contre le projet de Snyder ça sent quand même le parallèle hasardeux entre lui et le personnage principal, surtout s'il voulait faire un truc méta sur le rôle du réalisateur incompris par la masse.

Dutch
20/03/2024 à 12:38

Au bout de combien d'échecs Netflix vas arrêter de le financer ?