Zack Snyder dévoile son film préféré de l'année 2023 (et non, ce n'est pas Rebel Moon)

Elise Moreau | 11 décembre 2023
Elise Moreau | 11 décembre 2023

Le réalisateur Zack Snyder a dévoilé son film préféré de l'année 2023... et la réponse n'est pas très étonnante.

En fin d'année, de décennie ou même n'importe quand en vérité, il est toujours intrigant de connaître les films qui ont le plus marqué les réalisateurs ou les acteurs. Les réponses peuvent parfois s'avérer surprenantes, comme Quentin Tarantino qui avait étonné tout le monde en révélant que son film préféré de 2019 était Crawl, le survival de série B d'Alexandre Aja. Dans le même genre, Paul Schrader avait révélé son film préféré des années 2010 et sa réponse était assez cocasse. Plus récemment, Guillermo del Toro a révélé ce qui est selon lui, le meilleur premier film du XXIe siècle.

Autant dire qu'on se délecte souvent de certaines révélations (David Fincher avait notamment adoré... Pacifiction) et que pour cette année 2023, on est curieux de savoir quels films ont marqué les artistes. Et justement, alors que son Rebel Moon : Partie 1 va débarquer sur Netflix, Zack Snyder a dévoilé son chouchou de l'année. Et la réponse ne devrait pas surprendre grand-monde.

 

L'Armée des morts : photo L'armée des mortsTous les fans de Snyder attendant de connaître son film préféré

 

Le chouchou de zack snyder

En pleine promo de son dernier film Rebel Moon, Zack Snyder a été interviewé par le journaliste Albert Laro. Le cinéaste a dû répondre à plusieurs questions rapides : quel est le dernier film qu'il a vu, quel est le film qui a le plus influencé sa carrière de réalisateur... mais surtout : quel est son film préféré de 2023 ? Et la réponse du cinéaste ne s'est pas fait attendre : Oppenheimer.

Ce choix n'est pas bien surprenant puisque c'est l'un des films préférés de l'année d'un certain nombre de spectateurs et critiques. Le long-métrage porté par Cillian Murphy a convaincu absolument tout le monde, par une belle approche intimiste et un joli sens du drame. Même un amateur de violence et de zombies comme Snyder ne pouvait pas y rester insensible.

 

 

Cela dit, quand on connaît le lien étroit entre Zack Snyder et Christopher Nolan, ce n'est pas non plus très étonnant de voir Snyder citer Oppenheimer. On pourrait presque penser que c'est un petit renvoi d'ascenseur du réalisateur envers l'un de ses fervents soutiens et amis. En effet, Christopher Nolan a participé à l'écriture et à la production de Man of Steel, avant d'être producteur délégué sur Batman v Superman et les deux versions de Justice League. Et plus encore, Christopher Nolan avait notamment affirmé que Watchmen était un film en avance sur son temps. Autant dire que les deux se connaissent bien, et n'ont jamais caché leur affinité et respect mutuel.

En attendant de connaître l'avis d'autres artistes, Rebel Moon va sortir en France le 22 décembre 2023 sur Netflix. Peut-être deviendra-t-il le film préféré de l'année de Christopher Nolan...

Tout savoir sur Zack Snyder

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc the REBEL
12/12/2023 à 17:11

REBEL MOON - 10 JOURS ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

Drexel
12/12/2023 à 05:03

Killers of the Flower Moon est bien meilleur.

Olvers974000
11/12/2023 à 23:20

Mdr le sujet parle à tous, ne pas comprendre l'impact que ce sujet à eu sur le monde ... c'est alarmant. Sincèrement, qui peut me dire ici un réalisateur aujourd'hui, proposant des choses nouvelles sur la façon de raconter des histoires mieux que Nolan ?
Je veux savoir, car on crache toujours sur cet homme, je ne sais pas pourquoi mais c'est le seul pour moi qui arrive à mêler grand spectacle et intelligence. A réellement faire réfléchir l'être humain sur le monde ... Tout en y ajoutant une touche de réalisme remarquable.

Eomerkor
11/12/2023 à 22:08

Dr Manhattan étant un personnage iconique de Watchmen, il se peut que Zack Snyder aime aussi Oppenheimer pour tout ce qui a attrait à la manipulation de l'atome. Inconsciemment ça doit lui rappeller son premier film de super héros.

alulu
11/12/2023 à 19:03

Je suis resté de glace face Dunkerque, Tenet, une longue digestion m'a fait comprendre que ce n'était pas à mon goût. Mais pour le dernier film de Nolan et de ce que j'ai vu (je le visionne en deux parties), je le trouve vraiment bon. M'a fait même penser, toute proportion gardée, à Cloud Atlas, dans la manière d’entremêler les périodes sans que ça choque, tout semble fluide. Sur les 1h30, mon avis est favorable, je reste assez confiant pour la suite.

DjFab
11/12/2023 à 18:19

Je rejoins totalement le commentaire ci-dessous, depuis le chef d'œuvre Interstellar, Nolan a perdu en qualité, ces films ne sont plus exceptionnels.

Khal55
11/12/2023 à 17:06

Moi je trouve que ce film est bien trop surestimé... j'aime beaucoup Nolan mais là je suis de plus en plus déçu par ses film...

Je suis désoler mais en terme de biopic.. ya bien plus interessent à faire comme film.. sa n'arrête pas de parler pendant 3h... les scène de dialogues s'enchaînent les unes derrière les autres à un rythme effréné sans quasiment aucun temps mort...

J'ai eu l'impression de regarder un documentaire! Exactement comme avec son autre film DUNCKERQUE!

Donc non désoler ya plus interessent à faire comme film... Mr Nolan depuis son sublime chef d'oeuvre INTERSTELLAR, ne fait plus grand chose d'interessent