Star Wars : Ewan McGregor (Obi-Wan) raconte son pire souvenir sur le tournage de la prélogie

Augustin Olivier | 6 mars 2024
Augustin Olivier | 6 mars 2024

De passage dans le Jonathan Ross Show en 2011, l'acteur Ewan McGregor (alias Obi-Wan Kenobi) a raconté son souvenir le plus étrange survenu sur le  tournage de Star Wars : La Revanche des Sith

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, la deuxième trilogie de science-fiction d'une des plus grandes oeuvres cinématographiques de l'histoire achevait de propulser Star Wars au panthéon de la pop culture. À cette époque, Disney n'avait pas encore obtenu les droits de la saga et ne l'avait pas encore détruite en décanonisant son univers étendu et en produisant certains de ses pires films (oui, on parle de Solo et de L'Ascension de Skywalker).

Cette trilogie, surnommée prélogie, avait bien ses détracteurs, principalement des fans des premiers films qui considéraient que George Lucas avait perdu de son génie. Mais quand on la compare à ce qui nous est proposé dernièrement, difficile de ne pas repenser à cette période avec un brin de nostalgie, malgré ses quelques défauts comme le personnage de Jar-Jar (qu'on risque d'ailleurs de retrouver chez Disney). Et c'est ainsi qu'en 2011, l'acteur Ewan McGregor, alors de passage dans une émission britannique, a partagé, non sans humour, l'un de ses pires souvenirs de tournage sur la prélogie.

  • Notre vidéo sur la série Obi-Wan Kenobi, sur Disney+

 

 

obi-wan sénile bien avant la série Disney

Si on sait l'écossais plutôt à l'aise sur les tournages, l'acteur a expliqué lors de son passage dans le talk-show de Jonathan Ross en 2011 qu'il avait eu des difficultés à jouer sur un plateau entièrement composé de fonds verts.

 

 

 

L'anecdote remonte au tournage de La Revanche des Siths, et plus précisément au tournage de la dernière scène du film, lorsque Kenobi amène Luke Skywalker encore bébé à Owen et Peru, qu'il avait tendance à confondre :

"Je donne Luke Skywalker à oncle Peru...tante Peru et oncle Owen (...). Donc mes amis sont là, derrière les moniteurs, avec George et je ne sais plus qui. Il y a une boîte verte [sensée représenter la monture de l'acteur] et tout le plateau est vert. Je suis là avec un bébé en plastique enveloppé dans une serviette. [...] Je devais arriver sur un lézard ou quelque chose comme ça donc je demande : "Où est ma chose ? Où est la chose sur laquelle j'arrive ?". Et ils me disent "la voilà" [en montrant la boîte verte en question]".

 

Obi-Wan Kenobi : Photo Ewan McGregorJe me mets où George ? George ?

  

Par la suite, l'acteur a expliqué qu'il devait donner Luke à son oncle et sa tante (en se trompant encore sur les noms) et décrit la fin de la scène. George Lucas leur a ainsi demandé de « regarder les lunes », en référence aux soleils de Tatooine, qui étaient évidemment invisibles dans le décor pour les acteurs, qui ne savaient donc pas vers où tourner les yeux. Ewan McGregor a terminé son histoire sous les rires du public : "Je retourne vers la boîte, et je n'arrive pas à savoir si le lézard s'est tourné". Un extrait hilarant qui montre donc les galères de tournage que peuvent parfois rencontrer les comédiens, même les plus expérimentés.

De son côté, Ewan McGregor sera prochainement à l'affiche de la série Gentleman in Moscow, produite par Paramount et qui sera disponible à partir du 29 mars.

Tout savoir sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nico88
07/03/2024 à 11:46

De mémoire, il me semblait que cette scène avait été réalisée en Tunisie et pas sur fond vert pendant le tournage de l'attaque des clones

Faurefec
06/03/2024 à 22:04

Sa frustration est bien légitime et c’est plutôt sain d’en rire.
George Lucas n’est pas réputé pour être le meilleur directeur d’acteur de la galaxie. Assez dingue de lire les livres de Peter Biskind à l’époque où Georgio était le poulain de Coppola…

Eomerkor
06/03/2024 à 20:54

Dans 20 ans il nous parlera de la barrière laser qu'il dézingue dans la série Obiwan et des boites de fonds verts que la prod avait mis de chaque côté.

Birdy l'inquisiteur
06/03/2024 à 20:17

On attend maintenant la contre-interview de la boite verte, qui nous expliquera peut etre à quel point jouer avec Ewan McGregor c'est pas de la tarte...

444
06/03/2024 à 20:14

Dis donc il a vraiment bien vieilli cet acteur ! Incroyable !