Edge of Tomorrow 2 : la suite serait parmi les priorités de Tom Cruise, et c'est assez logique

Elise Moreau | 23 février 2024
Elise Moreau | 23 février 2024

Edge of Tomorrow 2 : Live Die Repeat and Repeat se fait attendre depuis 10 ans. Les conditions sont-elles enfin réunies pour que le film puisse voir le jour ?

2024 marque les dix ans de la sortie au cinéma de Edge of Tomorrow, film de science-fiction signé Doug Liman dont Tom Cruise était la vedette. Depuis son succès, la mise en chantier de la suite se fait attendre, et Tom Cruise s’est, en attendant, consacré à d’autres blockbusters d’action, dont Top Gun : Maverick et les trois derniers Mission : Impossible. Cependant, il se pourrait que les conditions soient aujourd’hui particulièrement favorables pour qu’Edge of Tomorrow 2 voit le jour.

En effet, Tom Cruise a passé en janvier dernier un pacte de sang avec la Warner afin de (re)lancer, aux côtés du studio, des franchises d’action ambitieuses. Heureux “hasard” : c’est déjà la Warner qui avait, à l’époque, produit le premier Edge of Tomorrow. D’après Variety, Michael De Luca et Pam Adby, responsables du groupe cinématographique du studio, auraient rencontré Cruise au cours du mois de janvier pour choisir avec lui le film qui marquerait le coup d’envoi de leur “partenariat stratégique”. Dans ce cadre, plusieurs titres auraient été évoqués, dont Edge of Tomorrow 2.

 

 

Edge of Tomorrow : Photo Tom CruiseLe sourire de Warner, suite à l'accord passé avec Tom Cruise

 

Tom cruise sur tous les fronts

Grâce à ce partenariat, ce projet de suite a donc aujourd’hui plus de sens et de crédibilité que jamais. Non seulement parce que la Warner entre dans la danse, mais aussi parce que la grosse saga actuelle de Tom Cruise, Mission : Impossible, est en perte de vitesse. Si les plus de 560 millions de dollars de recette de Mission impossible : Dead Reckoning pt 1 peuvent impressionner, ils sont pourtant décevants en comparaison des presque 800 et 700 millions des deux volets précédents, dont les budgets étaient pourtant inférieurs. Et s’il était temps que Cruise change de héros-phare pour maintenir le public en haleine ? Et si le retour dans la peau de Bill Cage était la solution ?

Mais si la superstar garde ses projets de blockbusters sous le coude, il a aussi annoncé récemment vouloir recommencer à travailler avec des auteurs, comme ce fut le cas par le passé avant qu’il ne devienne la machine de guerre la mieux rodée d’Hollywood. Annoncé à l’affiche de The Movie Critic, le prochain Tarantino, Tom Cruise aurait également rejoint le casting du prochain film d’Alejandro González Iñárritu. Il s’agira donc, dans les années à venir, que Cruise parvienne à ménager la chèvre et le chou.

 

Edge of Tomorrow : photoLes fans d'Edge of Tomorrow, si Tom Cruise choisit The Movie Critic

 

Mission impossible : la course à l'oscar

Car le comédien, qui pressent probablement qu’il ne pourra pas rester un héros d’action intouchable pendant encore 30 ans, veut peut-être retrouver une crédibilité d’acteur dramatique. Sa dernière nomination aux Oscar remonte à 2000 pour sa prestation dans Magnolia de Paul Thomas Anderson, or, l’acteur n’a jamais remporté la statuette sacrée dont le poids dans l’industrie hollywoodienne ne cesse de croître. Véritable enjeu de carrière pour certains, la course à l’Oscar est-elle le nouveau défi que s’est lancé Tom Cruise ?

Et si tel était le cas, quelle place aurait une potentielle suite de Edge of Tomorrow dans ce projet ? Car si l’acteur est aujourd’hui lié à la Warner, non seulement leur pacte n’est pas exclusif, mais il ne stipule pas non plus, a priori, que Tom Cruise devra tourner dans un nouvel Edge of Tomorrow. L’acteur fait-il en sorte de se laisser la porte ouverte en fonction des projets à venir, ou a-t-il concrètement l’envie de voir prolongée l’œuvre de Doug liman ? La mise en chantier de cette suite n’a jamais été aussi probable, mais elle reste donc encore, à cette date, incertaine. En attendant, les addicts de Tom Cruise pourront le retrouver dans Mission Impossible 8, prévu pour le 21 mai 2025 dans les salles françaises.

Tout savoir sur Edge of Tomorrow 2 : Live Die Repeat and Repeat

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kangourou ultra
24/02/2024 à 01:07

Le premier film était l'adaptation d'un court roman (light novel) japonais. All You Need Is Kill. Son auteur, Hiroshi Sakurazaka, devait en publier la suite, ce n'est toujours pas le cas. À partir de là je trouve qu'on glose excessivement sur un film dont l'écriture du scénario relève d'une véritable gageure...

cmoileena
23/02/2024 à 19:11

un oscar pour l'ensemble de sa carrière serait merité