Après Top Gun 3, Tom Cruise a trouvé son prochain rôle chez un réalisateur oscarisé

Chloé Chahnamian | 23 février 2024
Chloé Chahnamian | 23 février 2024

Tom Cruise, qui a signé pour Top Gun 3 après le succès de Top Gun : Maverick, a rejoint le projet d'un grand cinéaste.

La carrière de Tom Cruise se porte bien, très bien même. Depuis les années 1980, et après une cinquantaine de films, Tom Cruise continue de prouver qu'il est le plus fascinant des égomaniaques à Hollywood. Si l'acteur n'a jamais quitté le devant de la scène, il est revenu en force en 2022 avec Top Gun : Maverick, la suite du film de Tony Scott sorti en 1986 qui a fait de lui une star.

Réalisée par Joseph Kosinski (réalisateur d'Oblivion, avec Cruise), cette suite a battu tous les records. Top Gun 2 a récolté plus d'1,4 milliard de dollars au box-office mondial et s'est retrouvé en deuxième position du top de l'année, devant Jurassic World : Le Monde d'après et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, deux films issus de très grosses franchises. Il reviendra donc pour un Top Gun 3, mais aussi pour Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2) et a récemment rejoint un cinéaste acclamé pour son projet film.

 

 

Tom Cruise chez Iñárritu 

Dans le cadre de son accord avec Warner, Tom Cruise a rejoint le casting du nouveau film d'Alejandro González Iñárritu selon le média Deadline. Le réalisateur mexicain s'est fait remarquer dès son premier film, Amours chiennes, en 2000, sélectionné au Festival de Cannes et nommé dans la catégorie meilleur film en langue étrangère aux Oscars en 2001. Iñárritu, c'est aussi le réalisateur de Birdman sorti en 2014 avec Michael Keaton dans le rôle d'un ancien interprète de super-héros, hanté par son personnage. Birdman a reçu l'Oscar du meilleur film et Alejandro González Iñárritu celui du meilleur réalisateur en 2015.

Le cinéaste a de nouveau été acclamé pour The Revenant en 2015 qui offre à Leonardo DiCaprio son premier Oscar et à Iñárritu son second. Après son film Bardo - Fausse chronique de quelques vérités sorti en 2022 sur Netflix, le cinéaste est de retour avec un film en langue anglaise. On ne sait encore rien de l'histoire de ce nouveau film avec Tom Cruise, à part qu'il est produit par Iñárritu qui l'a co-écrit avec Sabina Berman mas aussi Alexander Dinelaris et Nicolas Giacobone, déjà co-scénaristes de Birdman

 

The Revenant : photo, Leonardo DiCaprioLeonardo DiCaprio chez Iñárritu

 

La société Legendary Pictures devrait aussi produire le film. Après plusieurs films de franchise, on est curieux de voir Tom Cruise chez Iñárritu, un cinéaste acclamé qui a proposé des projets tous très différents. Iñárritu est aussi un réalisateur qui a divisé le public et qui possède de fervents détracteurs. On a évidemment très hâte d'en savoir plus sur ce film dont on ignore le nom.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ringo
23/02/2024 à 13:35

Ohlala, Tom Cruise va prendre des risques !!!!!!! Mais c'est incroyable !!! Il va tourner dans de vrais films, comme il a su le faire à une époque très lointaine !!! Je vérifie un truc.............. non, c'est pas le premier avril pourtant. Ben alors là j'y croyais plus. Un doute..... Inarritu est-il scientologue ? Mouahahaha ! Bon, pour le coup voilà un projet qui pourrait être intéressant.

Mission impossible
23/02/2024 à 12:03

Tom cruise va continuer à faire des films d action il la dit lui même mission impossible 9 et 10

Hocine
23/02/2024 à 11:53

@Morcar
Tom Cruise sera toutefois co-producteur sur ce projet d’Iñárritu et défendra probablement son point de vue. Néanmoins, il faut admettre que le fait de se laisser diriger par Tarantino et Iñárritu peut être considéré comme un virage dans sa carrière, qu’il avait annoncé lors de la conclusion d’un contrat avec la Warner.

@Xelacin
C’est une démarche intelligente peut-être mais c’est surtout pragmatique, lucide et opportuniste. Il est conscient que ses années d’action hero sont désormais comptées. En tout cas, c’est bien qu’il fasse le choix d’un retour à un cinéma artistiquement plus ambitieux.

Xelacin
23/02/2024 à 11:04

On aime ou pas Cruise, mais le mec sait gérer sa carrière. Encore 1 MI, Top Gun 3, le film dans l'espace de Doug Liman et il sera temps de stopper les films d'action, âge oblige. Entre ces films, un passage chez Tarantino (?) pour amorcer le virage, Innaritu, puis après pourquoi pas Nolan ou autres, c'est intelligent.

Morcar
23/02/2024 à 10:31

Cruise semble de nouveau accepter des projets qu'il ne dirige pas de A à Z, entre celui-ci et sa potentielle participation au prochain Tarentino. C'est plutôt une bonne chose. Ses meilleures performances sont quand même celles où il a été dirigé par Crow, Scorcese, Mann, PTS, Levinson, Stone, Reiner ou encore Kubrick. Et sa dernière grande collaboration du genre date d'il y a bientôt vingt ans déjà !

zeeg
23/02/2024 à 09:55

C'est un grand oui