Tom Cruise et Warner signent un énorme accord pour lancer de grosses sagas et nouveaux films

Adrien Roche | 10 janvier 2024
Adrien Roche | 10 janvier 2024

Warner Bros. et Tom Cruise se sont associés pour développer une nouvelle franchise de films autour de l'acteur.

Avec Mission : Impossible et Top Gun, Tom Cruise est devenu la machine à cash de la Paramount. Trente-six ans après le premier film, l'explosion de Top Gun : Maverick au box-office a confirmé la capacité de la star hollywoodienne à engranger de grosses recettes. Et après une pluie de compliments (et même de remerciements de la part de Steven Spielberg), le comédien a malheureusement connu un léger échec avec Mission Impossible : Dead Reckoning, sorti juste avant le tsunami Barbenheimer.

Mais pas de repos pour le soixantenaire le plus badass d'Hollywood. Si vous pensiez qu'il finirait par s'arrêter de travailler, l'heure est encore loin d'être venue. Après Paramount, il va désormais s'associer avec un autre géant : Warner.

  

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo Tom CruiseDe nouvelles cascades ahurissantes (et absurdes) ?

 

Warner Cruise

Après Eyes Wide Shut, Magnolia ou encore Edge of Tomorrow, c'est le retour de Tom Cruise chez Warner, cette fois-ci pour plusieurs films – et même des franchises. Dans son communiqué de presse, la compagnie a parlé d'un "partenariat stratégique" avec l'acteur et son équipe, qui auront des bureaux dans les locaux de la Warner :

"Nous sommes ravis de travailler avec Tom, une légende absolue de l'industrie cinématographique. Notre vision, depuis le premier jour, a été de reconstruire ce studio emblématique au sommet de ses jours de gloire et [...] aujourd’hui, ça devient une réalité, nous sommes sur le point de réaliser notre rêve. Nous ne pourrions être plus heureux d’accueillir à nouveau Tom chez Warner Bros. et nous sommes impatients de donner vie à davantage de son génie à l’écran dans les années à venir."

Quant aux films en eux-mêmes, nous n'avons pas vraiment de précisions pour le moment. Le contrat n'est pas exclusif, et Cruise pourra continuer à travailler avec d'autres producteurs. On peut tout de même facilement imaginer qu'il s'agira de films d'action, clairement devenus la marque de fabrique du comédien et en fans de Edge of Tomorrow, on peut même espérer que cela permette d'enfin concrétiser la suite du film.

 

Top Gun : Maverick : photoSans aucun doute l'un des meilleurs films de Tom Cruise

 

De son côté, Tom Cruise a partagé son impatience de commencer cette nouvelle aventure :

"J'ai un grand respect et une grande admiration pour David, Pam, Mike et toute l'équipe de Warner Bros. Discovery et leur engagement envers les films, les cinéphiles et l'expérience en salles. J’ai hâte de faire de grands films ensemble !"

Alors que Christopher Nolan a quitté le studio pour sa gestion de l'expérience en salles pendant le Covid et après la sortie de Tenet, il semblerait que Tom Cruise ait décidé de remettre sur le droit chemin la fameuse major. En attendant les détails de ce contrat, on rappelle que Mission Impossible 8 a été décalé au 21 mai 2025. Il faudra donc patienter pour retrouver Tom Cruise en salles.

Tout savoir sur Tom Cruise

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Domingue
12/01/2024 à 02:44

TC reste malgré tout crédible dans les derniers MI, seulement ils faudraient qu'ils se calment dans le fait d'integrer n'importe qui dans l'équipe. À mon a mon avis la meilleure combinaison a été celle du "Ghost Protocol" après ça bof!

Camomilla
11/01/2024 à 04:40

Il faudrait peut-être que Tom Cruise comprenne qu’il n’a plus l’’allure d’un héros qui sauve l’humanité. Par ailleurs, j’ai revu les premiers MI, c’était limpide ; au fil des derniers, excepté ses cascades, TC disparaît sous l’inflation du nombre de personnages et des complications scénaristiques (lu que Mc Quarrie engagerait des actrices et leur trouverait un rôle ensuite dans le film, curieuse manière de travailler…), normal que le 7 ait moins marché.. (et je pense que la suite ne fera pas un meilleur score). J’espère qu’avec Warner, TC va se renouveler. Pourquoi ne revient-il pas à des films «normaux»? Ce ne sont pas les livres qui manquent à adapter. Et des films/des personnages sombres, ça lui irait bien. (Collatéral, un de ses meilleurs films).

Hocine
10/01/2024 à 22:08

@Pseudo1 et @Morcar
Le contrat passé entre Tom Cruise et la Warner n’est pas exclusif. Cela signifie qu’il continuera de collaborer avec la Paramount (Mission Impossible, Top Gun). Par ailleurs, le site World of Reel a pertinemment noté que ce deal pourrait être une anticipation de l’éventuelle fusion de la Warner avec la Paramount.

Bilbo
10/01/2024 à 20:48

@alulu : très bonne idée et ça nous vengera de celui avec Smith !

Neji
10/01/2024 à 20:29

Il est pas tout jeune le bougre ils ont intérêt de faire plutôt rapidement ,maximum une petite décennie sinon c'est plié .
Pour moi ça l'est déjà... le mec de 60 ,65 balais qui sauve le monde c'est risible.

Morcar
10/01/2024 à 17:41

En lisant les propos de Cruise, j'ai justement pensé à ceux de Nolan qui avait affirmé s'être endormi en travaillant pour l'un des plus grand producteur de cinéma et s'être réveillé en découvrant qu'il travaillait pour la pire plateforme de SVOD. Il s'est passé du temps entre les deux prises de paroles, certes, et Warner a eu le temps de revoir sa stratégie depuis, mais l'opposition de ces deux discours est assez amusante. On se demande même si ce discours de Cruise n'est pas une chose demandée par Warner pour venir contrecarrer les propos de Nolan.

@Pseudo1, je suis également étonné que Cruise ai ressenti le besoin d'aller voir ailleurs, vu comme il semble proche et en très bonne relation avec la Paramount. Je ne doute pas qu'il ai tous les pouvoirs sur ses projets, cependant. Ca m'étonnerait que Cruise n'ai pas signé en ayant la certitude de l'avoir, tant il semble vouloir désormais tout contrôler.

@Mika, la franchise Jack Reacher avait à l'époque été lancée dans l'éventualité que MI s'arrête ou bien continue sans Cruise (c'était à l'époque où il avait déraillé, connu un maigre succès avec MI3, et préparait MI4 sans trop savoir quel accueil il aurait). Jack Reacher 2 a très moyennement marché, il me semble. Et comme MI s'est envolée, plus besoin de l'autre.

Ethan
10/01/2024 à 16:55

@ Geoffrey Crété
Ce serait cool de faire un article sur Tracy Torney créateur de sliders les nonde parallèles
Le génie est décédé à 64 ans today

alulu
10/01/2024 à 16:40

Tom cruise en James West, pour relancer la franchise Wild Wild West.

Zeorymer
10/01/2024 à 16:11

Les Jack Reacher sont rentables. Pas une folle rentabilité mais pour un budget de 60M chacun, ils ont respectivement rapporté 218M et 162M au BO. Ce sont des films rentables. Avec les ventes physique et le streaming, le studio a gagné de l'argent. Pas des sommes folles pour sûr, mais ils n'ont pas perdus d'argent.
A mon avis Rock of Ages doit etre un de ses seuls films a ne pas avoir remboursé son budget au BO.

Mika
10/01/2024 à 15:10

Tom Cruise n'a pas fait que des franchises rentables, si ? Au hasard, Jack Reacher qui s'est arrêté à deux films ?

Plus