Mission Impossible 8 est repoussé et la suite avec Tom Cruise va même changer de titre

Ewen Linet | 24 octobre 2023 - MAJ : 24/10/2023 18:44
Ewen Linet | 24 octobre 2023 - MAJ : 24/10/2023 18:44

La grève à Hollywood a tout bouleversé et même les Mission Impossible de Tom Cruise ne sont pas épargnées.

Alors que la grève des scénaristes est terminée depuis le 27 septembre 2023, les nombreux impacts commencent à se faire sentir à Hollywood en particulier pour les agendas des grands studios. Disney a d'ores et déjà renversé une partie de son calendrier entre Deadpool 3 pour Marvel et le report des films de la saga Avatar. C'est maintenant au tour de la Paramount de commencer à décaler de nombreux films prévus pour 2024.

Pour rappel, la production de Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2) avait été arrêtée en juin 2023 alors que seulement 40% du film avait été tourné. On pouvait se douter que le film allait être repoussé à cause de la grève et sans grande surprise, le réalisateur Christopher McQuarrie et Tom Cruise devront prendre leur mal en patience pour rattraper le crash face à Oppenheimer et Barbie au box-office américain. En effet, la Paramount et Skydance ont annoncé que le huitième film serait repoussé à... 2025.

 

 

LA SORTIE IMPOSSIBLE

Selon The Hollywood Reporter, au coeur de retards démentiels, le film ne sortira donc plus le 28 juin 2024 aux États-Unis, comme prévu à l'origine, mais seulement à partir du 23 mai 2025 (soit quasiment un an plus tard). Plus encore, Paramount et Skydance songeraient même à abandonner la seconde moitié du titre et pourraient donc totalement repenser la promotion de ce diptyque de Mission Impossible.

D'ailleurs, dans le sillage de la grève à Hollywood, c'est finalement une grosse partie du calendrier de Paramount qui a été ajourné. Dans son nouveau plan, Paramount a également décalé Sans un bruit : Jour Un en le repoussant du 8 mars 2024 au 28 juin 2024 (soit l'ancienne place de Mission Impossible 8). Le prochain film autour de Bob l'éponge au cinéma a lui été reporté au 19 décembre 2025 (au lieu du 23 mai 2025, nouvelle place de Mission Impossible 8).

 

Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) : Photo , Tom Cruise Tom Cruise peut toujours courir

 

Pour rappel, annoncé comme un futur mastodonte au box-office américain et mondial, le septième opus Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 n'avait engrangé que 567 millions de dollars au box-office mondial pour un budget colossal de 291 millions. C'est donc plutôt une mauvaise nouvelle pour la saga de Tom Cruise qui misait énormément sur ses deux sorties rapprochées pour créer un engouement chez les spectateurs.

La crise continue donc pour la saga puisque le premier volet avait déjà été handicapé par la pandémie et le second a pris de plein fouet l'impact des grèves à Hollywood. Un long parcours du combattant pour une saga qui s'était pourtant relevé admirablement au carrefour de la dernière décennie. Le prochain opus, qui sera bien une suite de Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1, est donc attendue pour 2025.

Tout savoir sur Mission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 2)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
24/10/2023 à 20:35

@Idac654
En tout cas, on ne peut pas vraiment considérer Mission Impossible 7 comme un franc succès commercial.
Une saga de cette envergure ne peut pas se permettre de jouer les seconds rôles, même à côté de Barbie et Oppenheimer. On parle tout de même d’un blockbuster estival.

Idac654
24/10/2023 à 20:07

A Hocine,
Cet article a été écrit avant que la justice américaine ordonne aux assureurs suisse de verser 71 millions de dollars à Paramount. Ils ont été versé il y a à peine 3 semaines 1 mois !

Hocine
24/10/2023 à 19:55

@Isac654
Selon le site de cinéma World of Reel, Mission Impossible 7 aurait fait perdre près de 100 millions de dollars à la Paramount.

Même si ses résultats au box-office ne sont pas aussi catastrophiques que ceux du dernier Indiana Jones, ils demeurent décevants, au regard des résultats de Mission Impossible 6 et du carton de Top Gun: Maverick. Le succès phénoménal de ce dernier film avait consacré Tom Cruise comme l’un des grands champions du box-office de 2022. Ce qui le plaça comme l’un des grands favoris du box-office de l’été 2023, avant que le phénomène Barbenheimer ne remette tout en cause.

Il est grand temps que Tom Cruise revienne à un cinéma d’auteur, en jouant des rôles de composition, après avoir conclu la saga Mission Impossible, qui restera l’une des sagas-phares de ces trente dernières années.

Shlabor
24/10/2023 à 17:01

Il y a beaucoup trop d'attentes pour Les Suites...Les gens se Lassent ; Moi aussi... 2 ans et demi presque 3 ans c'est vraiment trop Long L'attente !!!

Isac654
24/10/2023 à 16:47

Le budget de Mission impossible 7 n'est pas de 291 Millions mais de 220 Millions car Paramount a reçu un chèque de 71 Millions de dollars des assurances suites au Covid ! Donc 220 de dépenses pour 567 soit un ratio de 2.5 le film est rentable !

Morcar
24/10/2023 à 16:22

Même si j'ai moins aimé MI7 que les précédents (mais après l'excellent "Fallout" j'avais prédit que McQuarrie ferait mieux de passer le relais pour que la franchise se transforme à nouveau, sa recette ne pouvant plus s'améliorer), j'ai malgré tout passé un bon moment devant le film, malgré ses défauts. Mais au regard de l'avis général sur le film, il n'y a rien de surprenant à ce que la production décide de changer de titre.
Leur espoir étant que le public soit plus nombreux encore pour "Dead Reckoning" que pour "Fallout", et donc que l'attente de la partie 2 soit si grande que les gens se ruent la voir lors de sa sortie un an plus tard. Or le public a été moins nombreux, ceux qui l'ont vu l'ont moins aimé (et risquent en partie de ne pas aller voir la deuxième partie), et il faudra finalement attendre deux ans pour voir cette suite. Autant dire que les planètes ne sont pas du tout alignées pour MI8.
je suis curieux de voir comment va démarrer ce MI8. Parce que ce sera quand même la suite de "Dead Reckoning", mais je sens qu'il va y avoir de la retouche pour faire genre comme s'ils démarraient une nouvelle mission. C'est pas compliqué à faire. Une petite intro avec le fameux breaf du début où on présente la mission à Ethan Hunt sur un appareil qui s'auto-détruit, lui expliquant la situation avec cette intelligence artificielle doit être arrêtée, ainsi que l'ennemi qui veut lui donner les pleins pouvoir sur le monde de manière à ce que même les spectateurs qui n'auraient pas été voir MI7 puisse prendre le train en marche.

Par contre je me demande comment ils vont faire pour les BluRay DVD etc... qui sortent fin novembre. Vont-ils supprimer la mention "Partie 1" sur les jaquettes et à l'affichage du titre au début du film ?

Bibi8
24/10/2023 à 16:19

De vrais cerveaux les mecs. C'est titré partie 1 sur les affiches, le titre du début et le film se termine avec "Fin de la partie 1", ce serait complètement insensé de ne pas titrer "Partie 2". On a pas eu Harry Potter et les reliques de la mort première partie" suivi de "Harry Potter et la bataille de Poudlard". Faut assumer ses choix, de toutes façons la partie 1 s'est plantée donc il n'y aura pas de miracle avec la suite.

brucetheshark
24/10/2023 à 15:42

@Jean-Marc Remarque, il y a fort à parier que du coup, la mention "partie 01" aura disparu lors de la sortie du film en vod ou en bluray

Jean-Marc Remarque
24/10/2023 à 14:52

Les producteurs sont debiles ou juste completement con ?
Si tu mets **** partie 1 dans le titre d'un film, ba la suite doit forcement etre **** partie 2 sinon il n'y plus aucune logique et tout le monde s'y perd.
Les spectateurs qui vont aller voir le prochain sont ceux qui ont vu le premier.

Pas d'idée de pseudo
24/10/2023 à 13:32

Flute, le film que j'attendais l'an prochain

Plus