Borderlands : une bande-annonce barrée pour l'adaptation du jeu vidéo en film avec Cate Blanchett

Adrien Roche | 21 février 2024
Adrien Roche | 21 février 2024

Borderlands a enfin sa bande-annonce, et c'est difficile de savoir si ça va être absolument navrant ou si ça peut être une série B un minimum amusante.

Le film Borderlands, adapté du jeu vidéo du même nom, a été annoncé en 2018. Forcément, une adaptation fait toujours un peu peur, mais le casting un peu WTF a surpris beaucoup de monde : déjà, Cate Blanchett incarnera Lilith, et on ne s'attendait pas vraiment à voir une actrice pareille dans un film de ce style. Et avec Kevin Hart et Jamie Lee Curtis en plus, notre attention est forcément piquée.

Le développement du projet a été particulièrement long (six ans avant d'avoir une bande-annonce, quand même) et les reshoots du film ont été faits par un autre réalisateur qu'Eli Roth. Rien de très rassurant. En plus, le réalisateur a eu le temps de faire Thanksgiving entre-temps, et on aurait préféré qu'il puisse pleinement se concentrer sur Borderlands pour éviter le massacre. Mais le film a enfin sa bande-annonce, et ça a l'air d'être une série B plutôt sympa (et très kitsch, mais ça correspond bien à l'univers).

 

 

Enfin une bande-annonce pour Borderlands

On souffle un peu quand ça s'arrête, parce que cette bande-annonce pétarade dans tous les sens. Même si le projet sent un peu le coup foireux, il faut bien admettre que cet aperçu promet exactement ce qu'on vient chercher dans une adaptation de Borderlands. Déjà, ça explose tout le temps. Ensuite, les personnages sont aussi tarés que dans les jeux vidéo, et c'est cette joyeuse bande de marginaux qui en faisait une expérience aussi géniale.

Le tout dégage également une petite impression de Donjons & Dragons, dans les effets spéciaux comme dans les costumes et les dialogues (et si c'est aussi réussi, on signe tout de suite). Il y a des gros flingues, des gros véhicules et des blagues un peu nulles : on pourrait difficilement demander mieux. Cela dit, si le film a un rythme aussi effréné que cette bande-annonce, on risque d'en sortir avec une belle indigestion. Le surplus d'humour et d'explosions pourrait nous fatiguer, et Eli Roth est le maître de la surenchère, ce qui nous fait un peu peur.

 

Borderlands : photoOn ira le voir rien que pour cette image wtf

 

En tout cas, cette bande-annonce confirme plusieurs choses : déjà, l'esprit des jeux est plutôt respecté, avec un côté bien bourrin et des personnages au design extravagant. Ensuite, Cate Blanchett ne remportera pas sans doute pas d'Oscar pour cette performance (alors qu'entre nous, elle en mérite un pour chacun de ses rôles). On saura si le film est aussi barré que cet aperçu très explosif le 7 août, date de sa sortie dans les salles françaises.

Tout savoir sur Borderlands

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sacritik
22/02/2024 à 23:57

Mais... Vous parlez tous sans savoir ce qu'est Borderlands? Clairement le trailer respecte le jeu, le film on n'en sait rien ! Mais de ce que je vois, il y a tout pour réussir, arrêter de le comparer à vos vulgaires films en tout genres.

Morcar
22/02/2024 à 11:48

@Flash, tout pareil que toi pour D&D. Grand amateur de l'univers des Royaumes Oubliés à la base, les bandes-annonces ne m'avaient pas du tout donné envie d'y aller. Et puis comme les critiques étaient bonnes, je m'y suis essayé malgré tout avec mes enfants, et on a tous bien aimé. J'attends maintenant surtout de voir comment sera la série en préparation, car cet univers me semble être plus adaptable au format série qu'au format film.

Morcar
22/02/2024 à 11:43

Je ne suis pourtant pas difficile à ce niveau, mais je trouve les effets spéciaux et écrans verts particulièrement moches dans ce teaser. Ca ne m'a pas du tout donné envie, mais alors pas du tout !

MoiLeVrai
22/02/2024 à 11:27

@saul même chose. Je l'ai d'ailleurs regardé avant-hier car j'en avais entendu beaucoup de bien. Bah c'est exactement la même recette, juste le casting diffère car pas écurie marvel.

ChaosEngine
22/02/2024 à 09:51

@Sanchez
"Ça te Blanchett a parfois des choix à la Christophe Lambert."

Et elle semble vouloir aussi le rattraper en terme d'expressivité, à force de chirurgie et liftings son visage m'a l'air complètement figé désormais... dommage !
(ok dans le cas de Christophe Lambert c'était pas la faute des chirurgiens :p)

444
22/02/2024 à 06:34

Tiens !? Les Gardiens de la Galaxie 4 ?

Gregg
21/02/2024 à 22:04

Le modèle du projet, c’est surtout et très clairement, les Gardiens de la Galaxie ! Meme couleurs flashies, la bande de renegats composé de personnages tous très différents, un mix entre humour et action bourrine, et enfin la musique pop rock pour enjoliver le tout !

Sanchez
21/02/2024 à 21:12

Bravo les producteurs hollywoodiens qui nous font un ersatz de gardiens de la galaxie parce que c’est un des derniers trucs qui marche. Ça te Blanchett a parfois des choix à la Christophe Lambert.

Vomito
21/02/2024 à 20:55

Petite coquille dans le dernier paragraphe.

Mouais gaudra voir les critiques, visuellement je trouve ça pas mal.

Et j'ai bien aimé Donjon et Dragon. C'était pas ouf mais je m'attendais tellement à une crotte que j'ai été agréablement surpris.

Saiyuk
21/02/2024 à 19:41

En tout cas Cate Blanchett à des choix de carrière de dinguo...

Plus