Madame Web : le producteur sait que le public ne veut plus de Marvel (mais son film est "différent")

Axelle Vacher | 16 février 2024
Axelle Vacher | 16 février 2024

Le producteur Lorenzo Di Bonaventura sait que le public en assez des intrigues relatives aux super-héros, mais estime que son Madame Web sort un peu du lot.

Le fait est que d'un projet à un autre, les mots finissent par manquer. Oui, le Spider-Man Sony Universe est unb sacré cas d'école au département des erreurs à ne point reproduire. Oui, Spider-Man est toujours absent de son propre univers cinématographique. Non, on ne saurait pas franchement expliquer comment diable les diverses têtes pensantes de l'indigent Madame Web sont parvenues à embrigader des actrices du calibre de Dakota Johnson et Sydney Sweeney ; et pourtant.

Tollé incontestable, le dernier long-métrage de S.J. Clarkson est un argument de plus au désamour progressif du public envers les intrigues relatives aux super-héros. Une réalité dont le producteur Lorenzo Di Bonaventura est bel et bien au fait.

 

 

madame y'en a marre

Interrogé par Discussing Films sur l'éventuel futur de Madame Web au sein du monde merveilleux d'Hollywood, le producteur a confié avoir conscience du phénomène dont souffrent actuellement les écuries Marvel et DC. Mais à son humble avis, Madame Web est... différent :

"Je pense qu'il y a deux choses à prendre en compte, que ce soit en ce qui concerne Marvel comme DC. En premier lieu, je pense que ces films ont souffert de s'être trop éloignés de ce qui a su faire le succès du premier Iron Man, ou du Batman Begins de Christopher Nolan. Ces intrigues s'articulaient avant tout autour des personnages. Et puis peu à peu, on arrive à ces gros films où il s'agit de connecter chaque univers entre eux, et il devient difficile de se focaliser sur le parcours émotionnel des différents protagonistes."

 

Madame Web : photo, Dakota JohnsonLe pire, c'est de l'avoir vu venir, mais de l'avoir fait quand même

 

À mon sens, le public se désintéresse des super-héros parce qu'ils sont contraints de suivre chacune des productions [que proposent les studios, ndlr]. C'est presque comme avoir à faire des devoirs. Avec Madame Web, le spectateur n'a pas besoin d'avoir vu quoi que ce soit d'autre pour comprendre le film ; il rencontre ce nouveau personnage et il en suit les péripéties."

Ce qui m'amène à mon second argument : beaucoup de films de super-héros se sont éloignés de ce qui rend ces personnages aux facultés extraordinaires aussi intéressants – soit, apprendre à connaître ces personnages et les accompagner dans leurs aventures [...]. Ce n'est pas qu'une question de grand spectacle, et pourtant, croyez-moi, il suffit de voir mes films pour savoir que j'aime ça. Mais quand le spectaculaire est proposé au détriment du film, alors j'estime qu'il y a une leçon à en retirer."

 

Madame Web : photoEt bon courage

 

Comment diable est-il possible de tenir des paroles aussi censées, d'avoir une conscience aussi aigüe des problématiques propres au genre, et de parvenir malgré tout à un résultat aussi catastrophique que Madame Web ? Mystère. Pour les éventuels curieux, ledit film est toujours disponible en salles.

 

 

Tout savoir sur Madame Web

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
siko
17/02/2024 à 13:05

"sont parvenues à embrigader des actrices du calibre de Dakota Johnson"
faut doser quand même, c est pas Kate Winslet non plus hein

C.
16/02/2024 à 23:00

C’est le pire.
The Eternels est un chef d’œuvre à côté.

Tom Ward
16/02/2024 à 14:52

La promo de ce film est plus insensée que le film lui-même.

Gildan
16/02/2024 à 13:05

Me web est une daube sans nom,comme le film les éternels les nouveaux mutants et que dire de dc comics aquaman 2 affreux wonderwoman 1984 a jeter à la poubelle beaucoup d incohérence dans ces films donc laissons tomber le mcu et dc comic

Tom’s
16/02/2024 à 11:42

Non mais lui il a dans son CV des vrais films donc comment tu peu produire et valider un tel truc? A part le mépris pour le matériel de base et de son public je vois pas .

Rêveur
16/02/2024 à 11:27

"Le producteur sait que le public ne veut plus de Marvel (mais son film est "différent")"
Merci de m'avoir fait rire :))

Morcar
16/02/2024 à 10:29

C'est la raison qui faisait que ce film me tentait bien, revenir à un film qui fonctionne seul. Les retours m'ont refroidi et convaincu d'attendre plutôt une diffusion sur une plateforme. Mais autant je n'ai plus aucune envie de voir les nouveaux films Marvel ou DC, autant celui-là j'y jetterai un œil un jour ou l'autre.