Argylle : la fin du film expliquée par le réalisateur (et la scène post-générique aussi)

Ewen Linet | 12 février 2024
Ewen Linet | 12 février 2024

Argylle est un flop terrible pour Apple TV+, mais Matthew Vaughn tient à sa saga et a expliqué la fin, la scène post-générique et tout l'univers qui pourrait en découler.

Le dernier film d'espionnage de l'audacieux Matthew Vaughn, Argylle, est un énorme ratage et on se demande sérieusement si cet échec ne met pas en péril la formule Kingsman. Presque pire, en plein week-end du Super Bowl, Argylle a mené un week-end historiquement faible au box-office US.  Toutefois, tout n'est pas si noir pour Matthew Vaughn qui a pris l'habitude de s'auto-financer avec sa société Marv Films, en particulier depuis Kingsman : Services secrets en 2014.

Ainsi, il a cédé les droits de diffusion d'Argylle pour 200 millions à Apple et prévoit maintenant de faire le pont entre ses deux univers d'espionnage. C'est en tout cas ce que le cinéaste a teasé dans la scène post-générique d'Argylle qui annonce déjà un univers bien bordélique. Et malgré les critiques, le réalisateur vient de donner des explications sur son grand univers à la Marvel.

ATTENTION SPOILERS DONC !

 

 

(AUBREY) ARGYLLE EST UN KINGSMAN ?

Dans un entretien avec Collider, Matthew Vaughn est revenu sur la fin d'Argylle et la scène post-générique qui promettent tout et rien. Pour rappel, l'espion Argylle (Henry Cavill) se révélait être une vraie personne et pas un personnage de l'écrivaine Elly Conway (Bryce Dallas Howard). Plus encore, la scène post-générique établissait un lien entre Argylle et Kingsman en nous montrant l'espion (sous les traits d'un jeune homme) dans un bar du nom de la célèbre organisation. Matthew Vaughn a confirmé qu'il s'agissait bien d'Argylle pour finalement valider la connexion entre les deux univers :

"Avec Marv [la société de production de Vaughn], nous avons Kingsman à gauche et Argylle à droite, et je pense qu'il y a un espace au milieu que je n'ai pas encore exploité. Mais les deux pourraient m'aider à trouver le juste milieu."

 

Argylle : Photo Henry CavillJoyeux bordel ! 

 

Cette scène post-générique serait donc bel et bien le tremplin d'un univers partagé entre Argylle et Kingsman. Et de là à imaginer un long-métrage (ou une série) avec un jeune Argylle dans la peau d'un agent secret de la célèbre guilde britannique, il n'y a qu'un pas. En revanche, tout ça parait bien flou au regard des nombreuses incohérences que cela pourrait amener. Reste que dans le cas de Matthew Vaughn et de Marv, il n'y a personne pour les arrêter. En effet, le cinéaste a aussi rappelé à Collider qu'il était totalement propriétaire de ses créations "pour le meilleur et pour le pire".

Par ailleurs, si le cinéaste anglais est à la tête de plusieurs univers de Kingsman à Kick-Ass jusqu'au contesté Argylle, il reste dépendant du bon vouloir des distributeurs. Et on se doute qu'après ce dernier échec cuisant, il soit plus abordable de se payer un Marv Films et ça pourrait impacter les prochains budgets de production, d'autant que The King's Man : Première Mission n'avait pas non plus fait l'unanimité. En tout cas, Argylle est en salles depuis le 31 janvier 2024.

Tout savoir sur Argylle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.