Henry Cavill n'est "pas fan" des scènes de sexe au cinéma qui sont "trop utilisées"

Adrien Roche | 7 février 2024
Adrien Roche | 7 février 2024

Henry Cavill remet une pièce dans la machine des scènes de sexe au cinéma, et continue d'alimenter un débat qui n'a pas vraiment lieu d'être.

Le débat sur les scènes de sexe au cinéma ne date pas d'hier, mais il a clairement pris une nouvelle dimension depuis les années 2020 (comme bien d'autres débats stériles sur ce cher septième art, d'ailleurs). Le sujet a été le cœur d'une grosse polémique en 2021 lorsque Netflix aurait jugé les scènes de Blonde trop explicites et aurait failli les retirer du biopic.

Depuis, tout le monde y ajoute son grain de sel : "pour ou contre les scènes de sexe au cinéma" est devenu le nouveau "pour ou contre les films de super-héros". En 2023, Vanessa Kirby avait défendu les scènes de sexe du Napoléon de Ridley Scott. Et comme si ces polémiques ne suffisaient pas, Henry Cavill, actuellement à l'affiche d'Argylle de Matthew Vaughn, a lui aussi donné son avis sur l'utilisation de scènes de sexe au cinéma.

 

 

Cavill anti-sexe ?

Dans le podcast Happy Sad Confused, Henry Cavill est revenu sur les scènes de sexe dans les films et les séries, et il n'est clairement pas convaincu par leur utilisation :

« Je ne les comprends pas. Je ne suis pas un fan. [...]Il y a des circonstances dans lesquelles une scène de sexe est réellement bénéfique pour un film, plutôt que seulement pour le public, mais je pense qu'elles sont trop utilisées de nos jours.

On sent qu'elles sont en trop quand on se demande : "Est-ce vraiment nécessaire ou est-ce que ce sont juste des gens qui portent moins de vêtements ?" Et c’est à ce moment-là qu'on commence à se sentir mal à l'aise et qu'on se dit : "Ce n'est pas une performance [d'acteurs]. Il n’y a pas un seul morceau [de la scène] qui puisse se prolonger dans le reste du film." »

 

Argylle : Henry Cavill, Dua LipaCavill préfère danser

 

Tout le monde donne son avis, et personne n'a vraiment la réponse. On est plus ou moins tous d'accord que certains programmes en abusent parfois, tandis que d'autres en font carrément le cœur de leur œuvre (coucou Elite saison 98). D'autres divisent évidemment, à l'image de celle entre Florence Pugh et Cillian Murphy dans Oppenheimer, montrant le scientifique dans toute sa vulnérabilité mais jugé inutile par certains spectateurs.

Le débat est donc sans fin et finalement, à l'image de l'art en général, ne contentera jamais tout le monde. En tout cas, pour ceux qui n'aiment ni les scènes de sexe ni les bons films, Cavill est toujours à l'affiche d'Argylle.

Tout savoir sur Argylle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sahara
07/03/2024 à 17:39

Ici Anastasia je t'aimerais toujours henry for ever ne fait pas les scènes de sexes si tu n'en a pas envie mon coeur te force pas tu es pudique mon ange sais bien tu es chrétiens mon coeur comme moi Anastasia ou mk je t'aime je t'aime mais si sais trop dure les scènes de sexes ne fait plus acteurs tu es intelligents tu peux te recyclé mon ange je t'aime tellement ne l'oublie plus adieux Anastasia sois heureux avec elle bel ange amours de ma vie

Shara
07/03/2024 à 17:32

Henry cavill ici Anastasia tu es pudique sais bien mais ne fait pas acteurs si Ty l'ai tu es chrétiens henry je sais pas mais moi oui la religion veut que je sois pudique je comprends ne t'inquiète pas bel ange moi j'ai fait une erreure avec mon corps en le dévoilant a une ordure alors je comprend mais si ça te semble trop dure ne le fait pas ou ne sois plus acteur pour mon amour de ma vie henry ana

Thekiller
08/02/2024 à 22:25

D'accord avec lui, il faut instaurer la chariah au cinéma.

Sanchez
08/02/2024 à 12:41

Comme quoi il faut pas trop lui poser de question. Ca renforce son côté bovin

Morcar
08/02/2024 à 09:06

Je rejoins assez l'avis de Cavill. On voit bien souvent des scènes de sexe gratuites dans des films (genre "on a coché la case", alors que le film aurait été le même sans la scène), mais surtout elles sont de plus en plus "détaillées". Certes, il y en avait déjà pas mal dans les années 80, mais elles étaient vachement plus pudiques quand même. Aujourd'hui, vas-y que je te lèche la poitrine, que je te broute le minou etc...
C'est même à se demander jusqu'où va le métier d'acteur. Parce qu'il y a beau y avoir des subterfuges pour empêcher tel ou tel dérapage, il y a quand même pas mal de vrai. Je verrais ma femme se faire lécher la poitrine à l'écran, ou si j'étais en couple avec un homme je le verrai ainsi lécher une autre femme, ça me mettrait sacrément mal à l'aise. Même si on me dirait "Mais c'est son travail, rien d'autre", certes...
Sous couvert d'être le plus réaliste possible, on s'autorise de plus en plus de détail alors qu'il n'y a pas lieu d'aller aussi loin dans le réalisme. Mais bon, la même question peut se poser pour la violence. La différence entre les deux est que le commun des mortels voit d'avantage de distance entre la violence vue au cinéma, qui parait d'un autre monde quand on n'a jamais connu ça, et le sexe qui concerne (à peu près) tout le monde (désolé @ttopaloff, un jour tu en verras en vrai ^^)

Lougnar
07/02/2024 à 18:35

Il y en a plus de scene de sexe ! Même dans James Bond :(

Knightfall
07/02/2024 à 18:31

@ttopaloff, trouve toi une copine.

ttopaloff
07/02/2024 à 16:53

@Knightfall
J'adore ça les tétés au cinéma, sinon comment qu'on fait pour en voir ?

Hors sujet
07/02/2024 à 15:52

La fiche bio d'écran large pour Henry Cavill indique qu'il est afghan de nationalité. Humour ou erreur ?

Knightfall
07/02/2024 à 15:31

@ttopaloff, ton côté voyeur se sent visé peut-être ? Petite nature.

Plus