Kick-Ass 3 fera partie d'une trilogie d'action très bizarre et on comprend plus rien

Elise Moreau | 25 janvier 2024
Elise Moreau | 25 janvier 2024

Matthew Vaughn est revenu expliquer en quoi consiste le reboot de Kick-Ass... mais il aurait mieux fait de ne rien dire, car on comprend encore moins.

Le film Kick-Ass, réalisé et coécrit par Matthew Vaughn en 2010, a marqué les esprits avec un concept simple, mais génial (des super-héros improvisés et sans pouvoirs dans un monde réaliste) ainsi qu'une violence des plus fun. Le film a eu droit à une suite en 2013, qui cette fois n'a pas été réalisée par Vaughn (resté producteur). Même si Kick-Ass 2 a moins marché au box-office, où il n'a rapporté que 60 millions dans le monde, contre 96 millions pour le premier volet, l'attente autour d'un troisième opus est restée très forte.

Les comics comptant trois tomes, un Kick-Ass 3 apparaissait comme une évidence. Pourtant, plus de 10 ans après la sortie du dernier long-métrage, la troisième bande dessinée n'a encore jamais été adaptée. Fin 2021, Mark Millar, l'auteur de la BD, avait déclaré que Kick-Ass 3 n'était pas près de voir le jour. Quant à Matthew Vaughn, il avait dans la foulée tué tout espoir de revoir Kick-Ass et Hit-Girl sous les traits de Aaron Taylor-Johnson et Chloë Grace Moretz en annonçant que Kick-Ass serait bel et bien de retour, mais pour un reboot. Le réalisateur s'est de nouveau exprimé sur ce projet... qui s'annonce de plus en plus bizarre.

 

Kick-Ass : photoCette "adorable" fillette va nous manquer

 

la trilogie suite reboot kick-ass 3

Matthew Vaughn s'est entretenu avec Collider, afin de faire la promotion de son dernier film, Argylle. Il en a profité pour reparler du prochain film Kick-Ass, notamment l'avancée du scénario :

"On en est à la moitié. Le scénario est très, très osé. Ça va être cliché, mais c'est un univers très, très méta. Kick-Ass réinventait et créait un univers de super-héros classé R [interdit aux mineurs non accompagnés d'un adulte] et personne ne le faisait vraiment. Il s'agit d'amener tout ce concept à un niveau digne... pas forcément une suite, parce que je pense que c'est juste une toute nouvelle façon de faire Kick-Ass, qui ne pourrait pas être plus Kick-Ass que ça."

 

Kick-Ass : photo, Aaron Taylor-JohnsonUn film plus Kick-Ass que jamais

 

Lorsque Collider a demandé comment ce nouveau Kick-Ass surpasserait les autres films de super-héros classés R sortis ces dernières années (comme Deadpool, Logan, le Zack Snyder's Justice League ou The Suicide Squad), le cinéaste a répondu que le reboot allait "commenter  l'avant-Kick-Ass, et l'après-Kick-Ass. Et en ce qui concerne l'après-Kick-Ass, il y a beaucoup de choses à commenter."

Il ne s'est pas arrêté là dans ses déclarations, puisqu'il a annoncé que ce nouveau long-métrage ferait partie d'une trilogie thématique avec d'autres films d'action (donc pas d'autres films Kick-Ass, désolé) : "La trilogie sera composée de School Fight [film produit par Matthew Vaughn], de ce film qu'on appelle pour l'instant Vram et de Kick-Ass, et ils seront tous liés."

Le projet s'annonce décidément très étrange. Le réalisateur ne semble déjà pas entièrement décidé entre faire une fausse suite ou un vrai reboot. De plus, comment insérer un film issu d'une saga préexistante dans une trilogie composée de longs-métrages entièrement originaux ? Le projet paraît assez dur à suivre à première vue, mais qui sait, peut-être que Matthew Vaughn a un super-plan. En attendant, les fans du cinéaste pourront toujours se réconforter avec Argylle, attendu pour le 31 janvier dans les salles françaises.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Decebe
26/01/2024 à 07:03

Autre film où Nicolas Cage est parfait.

Ghost Leopard
25/01/2024 à 19:08

"l'attente autour d'un troisième opus est restée très forte"

Il ne faut pas exagérer non plus.

Le comic book est vraiment sympa. En le transposant au cinéma en prise de vue réelle, on perd le style graphique si particulier de JRjr et c'est dommage.

J'ai bien aimé les 2 films mais je n'attendais rien de précis. D'ailleurs, le 2ieme film avait une fin fermée. Ils auraient pu enchaîner sur un film Hit-Girl éventuellement.

Prisonnier
25/01/2024 à 19:05

Ouais du coup il voudrait faire son KACU