Kick-Ass : la franchise va faire son grand retour (mais pas comme espéré)

Déborah Lechner | 17 décembre 2021 - MAJ : 17/12/2021 08:28
Déborah Lechner | 17 décembre 2021 - MAJ : 17/12/2021 08:28

Alors que les fans ont arrêté d'attendre Kick-Ass 3, le réalisateur Matthew Vaughn a annoncé que la franchise super-héroïque fera finalement son grand retour, mais pas comme prévu.

Bien avant le succès de The BoysInvincible ou The Suicide Squad, d'autres super-héros plus violents et subversifs avaient été portés à l'écran dans Kick-Ass, un film sorti en 2010 qui a défrisé Hollywood à une époque où le genre n'était pas encore une manne pour les studios. À ce moment, le MCU était encore en plein balbutiement avec Iron Man et L'Incroyable Hulk, tandis que les spectateurs étaient plus habitués à voir des personnages masqués en combinaison moulante dans des divertissements grand public comme Spider-Man que dans des oeuvres plus matures, grossières et radicales.

Un deuxième volet a suivi en 2013, mais n'a pas suscité le même engouement avec un box-office mondial moins performant et des critiques plus mitigées. Il y a encore quelques semaines, l'auteur de comics Mark Millar a confirmé que Kick Ass 3 était bel et bien un projet abandonné, notamment à cause de l'indisponibilité du réalisateur Matthew Vaughn, en contrat avec Apple TV+ et engagé sur la série de films Kingsman (aussi tirés des oeuvres de Millar). 

 

Kick-Ass : photo, Chloë Grace Moretz, Aaron Taylor-JohnsonPersonne n'était prêts pour ça

 

En pleine promotion du film The King’s Man : Première Mission, le prochain spin-off de la saga d'espionnage, le cinéaste a cependant parlé à Comic Book de l'avenir de Kick-Ass, annonçant le retour surprise de la franchise à l'écran, mais pas forcément comme on s'y attendait :

"Vous aurez un gros reboot de Kick Ass d'ici deux ans. C'est tellement dingue que je ne peux même pas en parler. Mais le projet est prêt à être lancé. L'ensemble des droits reviendront aux propriétaires d'ici deux ans, ensuite on va le rebooter, et les gens vont dire 'putain, ils sont tarés'

Il va me falloir un acteur ou une actrice vraiment, vraiment courageux.se pour interpréter ce nouveau Kick-Ass parce que ça risque juste de leur donner envie de s'enfuir en courant.  [...] Je ne dirais pas qu'il n'y aura pas certains personnages des premiers films ou s'ils seront là. Je vais juste dire que ce n'est pas du tout ce à quoi les gens s'attendent."

 

Kick-Ass : photo, Aaron Taylor-JohnsonAvant le MCU

 

Ce reboot - qui pourrait aussi bien prendre la forme d'un long-métrage que d'une série - est donc prévu pour 2023, lorsque Lionsgate rendra les droits d'exploitation aux ayants droit de la franchise. Il n'est pas dit non plus que le projet, s'il s'agit bien d'un film, se destine au grand écran. Il est même facile d'imaginer que Netflix ne manquera pas de sauter sur l'occasion après l'adaptation foirée de Jupiter's Legacy et de son spin-off animé Super Crooks. On attend également de savoir qui enfilera les costumes portés par Aaron Taylor-Johnson (Kick-Ass), Chloë Grace Moretz (Hit-Girl) et Nicolas Cage (Big Daddy).

De son côté, le nom de Matthew Vaughn se retrouvera à l'affiche dès le 29 décembre en France avec la sortie de The King's Man : Première Mission. Argylle, son prochain film d'espionnage avec Henry Cavill, sortira quant à lui courant 2022 sur Apple TV+.

Tout savoir sur Kick-Ass

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
17/12/2021 à 13:38

@Numberz

Si, la plateforme a renouvelé la série pour deux saisons supplémentaires.

Numberz
17/12/2021 à 13:36

J'ai quand même Trouvé le premier assez fou.

Sinon EL, pas de news d'une saison 2 pour Invincible sur Amazon?

Morcar
17/12/2021 à 09:13

Punaise, ça devient quand même franchement triste de lire ce type de nouvelle sans arrêt. Maintenant on nous reboot sans arrêt des œuvres qui ont une dizaine d'années seulement, et n'ont eut qu'une seule suite.
Inventez donc autre chose plutôt que de recycler sans arrêt ! Ce n'est même pas écolo car là vous recyclez pour créer des déchets jetables à chaque fois. C'est de l'écologie inversée.