Pauvres créatures : et si c'était le "vrai" film Barbie ?

La Rédaction | 17 janvier 2024 - MAJ : 17/01/2024 18:32
La Rédaction | 17 janvier 2024 - MAJ : 17/01/2024 18:32

Emma Stone est de retour au cinéma avec Yorgos Lanthimos dans Pauvres créatures, et c'est peut-être ça le "vrai" Barbie.

L'été 2023 a été marqué par un incroyable phénomène avec la double-sortie de Oppenheimer et Barbie le 19 juillet. L'événement a fait exploser le box-office puisque le film de Christopher Nolan a touché du doigt le milliard de dollars quand le film réalisé par Greta Gerwig a carrément cumulé 1,3 milliard de dollars dans le monde. Une jolie réussite pour l'adaptation de la célèbre poupée incarnée par Margot Robbie qui a cependant largement déçu certains aficionados avec son propos féministe assez chiche.

Et c'est là que, presque contre toute-attente, un certain Yorgos Lanthimos vient donner un petit coup de pied dans cette fourmillère. Cinq ans après La Favorite, le cinéaste grec est en effet de retour au cinéma avec Pauvres créatures. Le film, auréolé du Lion d'or à la Mostra de Venise 2023, est une adaptation modernisée du livre éponyme d'Alasdair Gray et scénarisé par Tony McNamara. Mené par Emma Stone, Poor Things (en version originale) est une sorte de Frankenstein au féminin suivant le périple de son étrange créature, Bella Baxter, dans un conte initiatique rappelant énormément les aventures du Candide de Voltaire.

 

 

Jusque là rien de spécialement proche de l'aventure de Barbie, nous direz-vous ? Au contraire, avec sa jeune femme partant à l'aventure pour découvrir le monde qui l'entoure, Pauvres créatures est surtout l'occasion pour le duo Lanthimos-Stone de raconter l'émancipation d'une femme. Un point de départ transcendé par des choix de mise en scène, des délires visuels et une multitudes de situations, qui nous a fait nous poser une question : et si finalement, Pauvres créatures était Barbie en mieux ?

En grand fan de Yorgos Lanthimos, Alexandre a tenté de répondre à cette question dans sa vidéo sur le film afin de vous convaincre de vous rendre en salles pour le découvrir. Le film est visible au cinéma depuis ce 17 janvier 2024.

Tout savoir sur Pauvres créatures

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.