Poor Things : le Frankenstein délirant avec Emma Stone s'offre une bande-annonce

Nicolas Cinq | 9 juin 2023
Nicolas Cinq | 9 juin 2023

Après La FavoriteYorgos Lanthimos et Emma Stone sont de retour avec la monstrueuse bande-annonce de Poor Things, alias Pauvres créatures en France.

Le prodige cannois est de retour. Propulsé sur le devant de la scène cinéma avec la consécration de Canine en 2009 (prix Un Certain Regard), Yorgos Lanthimos est depuis devenu un pilier du cinéma européen. Il a brillamment réussi son passage en langue anglaise avec le mordant The Lobster avant de retrouver Colin Farrell et d'enchainer avec le terrifiant Mise à mort du cerf sacré

Depuis, chaque nouvelle annonce de projet provoque l'allégresse cinéphile, le réalisateur s'entourant des plus grands noms, qui se bousculent pour passer devant son objectif. Et s'il a malmené Emma Stone dans le décapant La Favorite, l'actrice n'a pas rechigné pour incarné son Frankenstein féminin dans Pauvres créatures. Après un premier teaser monstre, le film a dévoilé ses plaies dans une bande-annonce absolument démentielle.

 

 

mise à mort d'emma stone

Le film est une adaptation du roman du même nom (Poor Things en anglais, donc) par l'auteur écossais Alasdair Gray. Il raconte comment après s'être noyée en tentant d'échapper à son mari violent, Bella Baxter va retrouver la vie et voir son cerveau remplacé par celui de son enfant à naître, sous l'impulsion endeuillée de son père, le docteur Godwin Baxter.

Le premier teaser avait sérieusement fait monter l'attente des amoureux de l'oeuvre du cinéaste, cette nouvelle bande-annonce risque bien de mettre la patience des cinéphiles à rude épreuve. Avec son univers singulier, une Emma Stone férale et habitée, un Willem Dafoe au maquillage monstre, une direction artistique à tomber ou encore le ton mordant si caractéristique de Yorgos Lanthimos, ces nouvelles images de Pauvres créatures annoncent un spectacle absolument délirant.

 

Poor Things : Photo Willem DafoeEuropean psycho

 

À la vue de cette bande-annonce, il est également encore plus difficile de ne pas penser aux univers absurdes et cruels de réalisateurs comme Terry Gilliam ou encore Jean-Pierre Jeunet (de son époque avec Marc Caro et les superbes Delicatessen et La Cité des enfants perdus). Ces influences évidentes semblent magnifiquement se marier au style incisif du réalisateur grec.

Du côté de la distribution Mark Ruffalo, Margaret Qualley, Ramy Youssef ou encore Christopher Abbott viennent compléter le magnifique duo principal. Les plus sensibles aux prétentions monstres du projet vont cependant devoir encore patienter pour pouvoir découvrir ce que la bête réserve. Pauvres créatures sortira le 11 octobre 2023 en France.

Tout savoir sur Pauvres créatures

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
09/06/2023 à 19:45

Après ses 3 derniers films, Lanthimos me colle d’office dans un siège de cinéma, b.-a. démentielle ou non.

Dommage, Lea Seydoux ne vient pas y faire une petit coucou cette fois-ci pour intéresser le public français.

zeeg
09/06/2023 à 15:16

LA favorite c'était déjà tellement bien! Un régal pour des comédiens de cette trempe...
Je suis pressé de voir ça

Mx
09/06/2023 à 12:46

Hallucinante, cette ba.....