Poor Things : un teaser monstre pour le Frankenstein féminin

Nicolas Cinq | 11 mai 2023 - MAJ : 11/05/2023 18:29
Nicolas Cinq | 11 mai 2023 - MAJ : 11/05/2023 18:29

Emma Stone retrouve Yorgos Lanthimos pour son Frankenstein féminin dans Poor Things, qui s'est dévoilé dans un monstrueux premier teaser.

Après la consécration de Canine à Cannes avec le prix Un Certain Regard en 2009, le nom de Yorgos Lanthimos s'est imposé comme l'un des piliers du nouveau cinéma européen. Il a confirmé tous les espoirs cinéphiles placés en lui et a admirablement réussi son passage en langue anglaise avec le décapant The Lobster, lui aussi couronné à Cannes avec le prix du Jury en 2015. Et comme rien ne semble pouvoir arrêter le réalisateur, son radical Mise à mort du cerf sacré a remporté le prix du scénario en 2017 (toujours à Cannes).

Son dernier film en date, le fabuleux La Favorite avait reçu le Grand Prix du Jury et le prix de la meilleure interprétation féminine pour Olivia Colman à la Mostra de Venise en 2018. L'actrice avait ensuite gagné l'Oscar de la meilleure actrice (alors que le film avait cumulé neuf nominations). Et pour son prochain long-métrage tant attendu, Yorgos Lanthimos a eu la bonne idée de retrouver Emma Stone (elle-même nommée pour la meilleure actrice dans un second rôle pour La Favorite) dans une relecture moderne du mythe de Frankenstein. Après s'être montré avec quelques images pour le moins alléchantes, Poor Things s'est enfin dévoilé dans un premier teaser qui annonce un monstrueux spectacle.

 

 

Pour rappel, le film est adapté du roman du même nom de l'auteur écossais Alasdair Gray, et va faire d'Emma Stone sa nouvelle créature dans une relecture mordante de l'histoire inventée par Mary Shelley. Comme on peut le voir sur ces premières images, Yorgos Lanthimos n'a rien perdu de son talent corrosif et risque bien de livrer son film le plus abouti et ambitieux. On y retrouve immédiatement le sens du rythme et du cadre du réalisateur, ainsi que le ton décapant auquel il a habitué le spectateur.

Mais ce qui marque encore plus dans ce premier teaser est l'ampleur du monde qu'il semble avoir créé. Quelque part entre Terry Gilliam et Le congrès d'Ari Folman, la vidéo enchaine les plans majestueux et décalé d'un univers qui s'annonce fou, comme si le réalisateur avait trouvé les moyens de traduire visuellement la viscéralité de son propos dans un somptueux déluge de beauté et de folie. C'est aussi l'occasion d'apercevoir un Willem Dafoe balafré et qui, après The Lighthouse, semble avoir trouvé le parfait terrain de jeu pour une nouvelle interprétation dantesque. Le talent et le charisme du comédien devraient parfaitement s'intégrer à l'univers singulier de Yorgos Lanthimos.

 

Poor Things : Photo Willem DafoeThe Monster House

 

L'acteur culte va interpréter le Docteur Godwin Baxter, et sera responsable de la monstrueuse résurrection de sa fille Bella, interprétée par Emma Stone. Les deux artistes seront accompagnés par une belle galerie d'interprètes puisque Mark Ruffalo, Ramy Youssef, Christopher Abbott ou encore Margaret Qualley sont venus compléter la distribution du projet. 

Yorgos Lanthimos semble avoir à nouveau réussi à livrer une oeuvre magnifique et puissante et il nous tarde de pouvoir découvrir ce futur choc. Il faudra cependant s'armer de patience puisque Poor Things devrait sortir le 11 octobre 2023 en France.

Tout savoir sur Pauvres créatures

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
L'autre
12/05/2023 à 13:47

Moi cela me laisse de marbre...j'adhère pas à sa proposition....

Teemo1977
12/05/2023 à 10:47

N'étant pas cinéphile, je n'ai vu aucun de ces films, mais ca m'intrigue, j'ai l'impression de voir du Jeunet et Caro.

Glowy
12/05/2023 à 07:55

Rien que les premiers plans, on se croirait dans une prod début 2000 pour ce qui est des fonds verts.... ça ne fait pas rêver.

Bahquoi?
11/05/2023 à 22:56

Ooooooh le super trip visuel qui s'annonce
Et bien j'ai hâte :D

Okay
11/05/2023 à 22:19

Finaly !!!!!! Yorgos rdv pris le 11 octobre ! Ça va être troooop bien je le sens comme tous ses films pour ma part ! Mon réal pref so

Ray Peterson
11/05/2023 à 20:49

Voilà un teaser qui me donne envie. Ses deux derniers films ne m'ont vraiment pas laissé indifférent (même si certains trouvent ce réal trop "Arty" terme que je n'ai jamais trop bien compris d'ailleurs). Le casting et l'univers puent la classe.... Vivement bientôt.