Films

Bugonia : bande-annonce complotiste pour le faux-film d’alien de Yorgos Lanthimos

Par Alexandre Janowiak
27 juin 2025
MAJ : 27 juin 2025
Bugonia : bande-annonce complotiste pour le faux-film d'alien de Yorgos Lanthimos © Universal Pictures

Yorgos Lanthimos et Emma Stone refont équipe pour Bugonia, comédie noire sur fond de complotisme dont la bande-annonce déjantée a été dévoilée.

Depuis son premier Oscar pour La La Land en 2017, Emma Stone semble partout et pourtant, elle n’a joué que dans six films et deux séries (The Curse et Maniac). C’est dire à quel point l’Américaine, qui a déjà remporté deux statuettes de la meilleure actrice à seulement 36 ans, marque les esprits chaque fois qu’elle apparaît sur les écrans. Prochainement, elle sera à l’affiche du nouveau film d’Ari Aster, Eddington, dans un rôle très secondaire, mais elle va surtout revenir chez son cinéaste fétiche : Yorgos Lanthimos.

Après avoir tourné trois longs-métrages – La Favorite, Pauvres créatures et Kinds of Kindness – et un court-métrage (Bleat) ensemble, le duo a encore collaboré pour Bugonia (d’ailleurs co-produit par Ari Aster). Il s’agit d’un remake du film coréen culte Save the Green Planet ! de Jang Joon-hwan sorti en 2003, en version américaine donc et plus contemporaine. Avant son probable passage par la Mostra de Venise, où Lanthimos avait gagné le Lion d’or en 2023, une première bande-annonce a été révélée par Universal.

PRESERVE THE GRAND LANTHIMOS

Ultra-grand angle, jeux de symétries, grand espaces vitrés, violences physiques et psychologiques, situation burlesque… en seulement une grosse minute de trailer, impossible de ne pas reconnaître la patte de Yorgos Lanthimos. Les premières images de Bugonia contiennent à peu près toutes les mimiques de mise en scène du cinéaste grec, en plus d’une utilisation de la musique caractéristique de sa filmographie, passant ici d’une musique classique angoissante et stridente (signée Jerskin Fendrix) au tube Basket Case de Green Day d’un claquement de doigts.

Les paroles de la chanson collent d’ailleurs parfaitement aux images : « Parfois je me donne la chair de poule. Parfois, mon esprit me joue des tours. Tout ne cesse de s’additionner. Je pense, je craque. Suis-je juste paranoïaque ? ». Bugonia suivra en effet deux employés d’une grande entreprise obsédés par le conspirationnisme ambiant. Convaincus que la PDG de l’entreprise où ils travaillent est une extraterrestre qui a l’intention de détruire la Terre, ils décident donc de la kidnapper.

L’heure de la révolte pour les petites abeilles

Dans le trailer, ces deux hommes incarnés par Jesse Plemons et Stavros Halkias mettent donc un plan en place pour kidnapper la PDG interprétée par Emma Stone. Leur plan réussit, mais au vu de certains plans, on peut supposer que la manœuvre a possiblement mal tourné. Une chose est sûre, Bugonia devrait jouer la carte de la satire au milieu de son thriller conspirationniste, jonglant habilement entre les tonalités (burlesque, tragique) et les genres (thriller, comédie, horreur et peut-être même science-fiction) pour notre plus grand plaisir.

Et vu les revendications du personnage de Jesse Plemons en voix-off, Bugonia pourrait carrément ressembler à un conte anti-capitaliste, les ouvriers étant comparés aux abeilles. Pour en être certain, il faudra se rendre en salles le 5 novembre 2025 en France (sauf changement). Emma Stone sera, elle, à l’affiche de Eddington dès ce 16 juillet au cinéma.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Bugonia
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
dutch

J’ai cru que c’était Lindsay Lohan pendant un moment sur la photo.

cuchulainbzh

L’original était complétement dingue avec son mélange fou de tout les genres de films, un vrai ovni que ce Save the Green Planet ! Lanthimos a bien raison d’en faire un remake actualisé, faut juste espérer qu’il soit à la hauteur de son ainé.