L'Exorciste : en crise, la trilogie se sépare de son réalisateur (mais ce n'est pas très grave)

Adrien Roche | 12 janvier 2024
Adrien Roche | 12 janvier 2024

Après le terrible L'Exorciste : Dévotion, Universal s'est séparé de son réalisateur David Gordon Green.

David Gordon Green est un réalisateur difficile à suivre. Avec sa filmographie en dents de scie et ses incursions dans les sagas horrifiques cultes Halloween et L'Exorciste, il a autant surpris qu'agacé (et quand on voit le résultat du dernier exorcisme en date, on comprend les fans). Mais tout n'est pas à jeter chez le cinéaste : Halloween Killspar exemple, avait d'excellentes idées, malgré une mise en scène un peu brouillonne (et souvent opposée à l'étau resserré de l'original).

Récemment, son horrible L'Exorciste : Dévotion a semé le chaos chez Universal, qui a rencontré un public très peu réceptif. Les deux prochains films de la trilogie ont ainsi été fortement remis en question et cherchent même désormais un nouveau réalisateur puisque David Gordon Green a quitté son poste de réalisateur pour se concentrer sur un autre projet. Un mal pour un bien ?

 

 

 

L'Exorciste : Séparation

David Gordon Green va en effet se consacrer à sa comédie Nutcrackers avec Ben Stiller (oui oui) et sur la quatrième saison de la série HBO The Righteous Gemstones. Le deuxième opus de la trilogie L'Exorciste, Deceiver ("imposteur" en français), devait initialement sortir le 18 avril 2025. Le départ de Gordon Green a forcé Universal à retirer le film de son planning de sortie. Le cinéaste qui osera reprendre la saga aura face à lui un gros chantier et un public imperméable au premier film à séduire.

Universal avait lâché quelque 400 millions de dollars pour acheter les droits de la franchise, et dépensé 30 millions supplémentaires pour le premier film. Forcément, les 136 millions de dollars récoltés à travers le monde ont été une immense déception pour le studio qui en attendait logiquement plus pour sa suite. Mais le départ de David Gordon Green n'est peut-être pas une mauvaise nouvelle : peut-on vraiment faire pire que L'Exorciste : Dévotion ? Ça parait peu probable. On a donc hâte de voir qui prendra la relève.

 

L'Exorciste : Dévotion : Photo Olivia O'NeillLa fin du cauchemar ?

 

Cela dit, le cinéaste ne perd pas complètement espoir, comme il l'a affirmé dans une interview au Hollywood Reporter"Mon intention est simplement de commencer à faire des choses, et à mesure que ces plans se concrétisent, si je me retrouve dans ce fauteuil de réalisateur du prochain Exorciste, je serais ravi" . Autant dire que si personne n'ose se jeter à l'eau pour relancer les exorcismes, Universal pourra sans doute faire marche arrière. Reste à voir si c'est vraiment la solution la plus à même de sauver la saga (et les spectateurs) d'une telle dérive.

Tout savoir sur L'Exorciste : Dévotion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.