L'Exorciste : face au petit bide de Dévotion, la suite de la trilogie remise en question ?

Elise Moreau | 13 octobre 2023 - MAJ : 13/10/2023 17:35
Elise Moreau | 13 octobre 2023 - MAJ : 13/10/2023 17:35

Universal prévoit toujours de sortir des suites pour L'Exorciste : Dévotion mais entre les mauvaises critiques et petits scores au box-office, les plans risquent d'être bouleversés. 

L'Exorciste, c'est un peu comme Psychose ou Halloween, un chef-d'oeuvre de l'horreur réalisé par un grand cinéaste... dont l'aura a fini par pousser Hollywood à créer une franchise autour de son univers pour des résultats pas franchement passionnants. Et justement, récemment, L'Exorciste : Dévotion, dernière suite en date du chef-d'oeuvre de William Friedkin, n'a pas été bien reçu par le public et la critique. Même pour nous à Ecran Large, L'Exorciste : Dévotion est une petite purge (et pourtant on aime plutôt assez le travail de David Gordon Green).

Pire encore, ce sont les résultats au box-office qui n'ont pas été très concluants. Avec 52 millions de dollars engrangés dans le monde en une petite semaine, le film a déjà largement dépassé son budget de 30 millions, mais le problème, c'est que la conception du film a coûté beaucoup plus cher que ça à Universal puisque les droits ont été rachetés pour la modique somme de... 400 millions. De quoi peut-être remettre un peu en question l'avenir de la trilogie.

 

L'Exorciste : photoLes suites vont retomber au sol

 

Universal, possédé par le démon du fric 

A priori, deux suites sont toujours prévues malgré ce démarrage plus que décevant au vu des ambitions originelles. La première devrait d'ailleurs s'intituler Deceiver (possiblement "imposteur" en français), et serait prévue pour 2025, son scénario étant apparemment déjà terminé. On peut donc supposer que son intrigue ne sera pas trop bouleversée. Cependant, le réalisateur David Gordon Green a exprimé certains doutes sur The Hollywood Reporter et pourrait même ne pas rempiler :

"Mon intention est juste de commencer à accomplir des projets. Et au fur et à mesure que ces plans se concrétisent, si je peux me retrouver dans le fauteuil du réalisateur, je serais ravi. Mais pour l'instant, je me concentre sur l'histoire et j'observe la réalité de ma vie avant de changer [de rôle]." 

 

L'Exorciste : Dévotion : Photo Olivia O'NeillUne franchise malade

 

Universal veut forcément rentabiliser son achat et l'on comprend donc bien que le studio veuille sortir ces suites coûte que coûte. Cela dit, difficile de ne pas imaginer que les producteurs et scénaristes revoient un petit peu le programme prévu. Après tout, les retours sur le premier film de cette nouvelle trilogie sont si catastrophiques qu'ils risquent de rebuter une bonne partie des fans de la franchise ou de l'horreur en général.

Pour précision, les droits achetés à hauteur de 400 millions comprendraient également les droits de diffusion des films sur Peacock, ainsi que des extensions pour les attractions des parcs Universal (oui, si vous l'ignoriez, il existe une attraction de L'Exorciste). Universal a donc, en théorie, un peu de marge pour se refaire une santé avec L'Exorciste en dehors du cinéma. Toutefois, la trilogie devait être un moyen parfait pour se faire de l'argent facile (vu les scores au box-office de la trilogie Halloween) et la désillusion doit être assez grande du côté des dirigeants du studio.

Peu d'infos circulent pour le moment sur le troisième volet (sans surprise cela dit), mais on est très curieux de voir comment Universal va réagir pour amortir son gros investissement. Affaire à suivre...

Tout savoir sur L'Exorciste : Dévotion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Une petite lèche
17/10/2023 à 00:25

Bien fait pour Gordon Green si le film se plante. Après son affreux Halloween Ends !

Kyle Reese
14/10/2023 à 12:30

C'est une hérésie d'avoir racheté les droits à ce prix là. Et surtout croire pouvoir faire une sorte d'univers étendue. Ils ont du racheter cela au moment ou Conjuring cartonnait et commençait lui aussi à vouloir s'étendre. Mais quelle idée tout ces univers autour d'une franchise ...

Marty
13/10/2023 à 20:15

Ca fait au moins une bonne nouvelle par les temps qui courent ..