Merci Netflix : après son énorme bide au box-office, cette adaptation de jeu vidéo cartonne

Adrien Roche | 11 janvier 2024
Adrien Roche | 11 janvier 2024

Grâce à Netflix, cette adaptation de jeu vidéo mal aimée a connu une seconde vie presque méritée (même si c'est vraiment pas bien quand même).

Récemment, le tout juste correct Uncharted a fait parler de lui, en étant régulièrement cité comme ce que l'on pouvait faire de pire pour adapter un jeu vidéo dans les années 2020. Mais l'avenir paraît un peu plus clair désormais, alors que de nombreux jeux vidéo se mettent à briller sur le grand et le petit écran. En 2023, la série The Last of Us semble avoir changé la donne. Les producteurs de jeux vidéo et industriels du cinéma pourraient bien avoir trouvé la recette pour enfin proposer du contenu correct aux joueurs ET aux spectateurs, et le carton de Super Mario Bros., le Film a plutôt confirmé cette tendance.

On a désormais très hâte de voir la série Fallout d'Amazon et le film Death Stranding adapté par A24. Mais bien avant tout ça, en 2016, l'une des plus grosses licences de jeu vidéo était elle aussi adaptée au cinéma. Assassin's Creed, de Justin Kurzel et avec Michael Fassbender, aurait pu être un carton. Le film s'est pourtant lamentablement planté au box-office. Mais grâce à Netflix, il connaît une seconde vie inattendue.

 

The Last of Us : photo, Pedro Pascal, Bella RamseyThe Last of Us, un exemple à suivre ?

 

Assassin's Creed ressuscité

Un budget de 250 millions de dollars (sans compter le marketing), étiqueté par l'une des franchises les plus populaires de l'histoire du jeu vidéo, des acteurs renommés... Qu'est-ce qui aurait pu mal se passer ? Eh bien, à peu près tout. Le film est doté d'une forme plus que brouillonne et d'un scénario qui part dans tous les sens (après tout, pourquoi faire simple et suivre le jeu vidéo quand on peut faire compliqué et inventer une histoire sans queue ni tête). Il a été énormément critiqué à sa sortie et continue d'être considéré comme l'une des pires adaptations de jeu vidéo à l'écran.

Assassin's Creed aurait pu tomber dans l'oubli après cet immense bide (240,7 millions de dollars de recettes au box-office mondial), mais Netflix lui a fait connaître une seconde vie étonnante. Dans les chiffres publiés par la plateforme sur l'année 2023, on apprend que le film a été dans le top 10 des films anglophones dans 41 pays différents. Il a connu un pic de vues étonnant en juin (5,4 millions d'heures de visionnage, ce qui lui a valu une place dans le top 5 des films les plus regardés sur la plateforme ce mois-ci).

 

Assassin's Creed : Photo Michael FassbenderLes Trois Mousquetaires, Martin Bourboulon, 2023

 

Le film de Justin Kurzel avait déjà connu un premier buzz en 2021, où il s'était placé dans le top 10 des films les plus vus sur Netflix dans plusieurs pays. Désormais, les yeux sont rivés vers la série adaptée du jeu qui devrait arriver sur la plateforme, même si elle ne donne pas de nouvelles depuis quelque temps. En attendant de voir si cette adaptation sera réussie, Assassin's Creed est disponible sur Netflix en France.

Tout savoir sur Assassin's Creed

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
12/01/2024 à 19:07

Je l'ai revu et mon avis n'a pas changé: je trouve que c'est un divertissement totalement acceptable.

Je n'ai jamais joué aux jeux videos mais j'ai trouvé ça prenant. Fassbender est magnétique comme dans tous ses rôles. Seul bémol, la fin trop prématurée, ça aurait mérité 20 minutes de plus. On dirait que le film est coupé au milieu.

Je dirais pas non pour une suite.

SebSeb
12/01/2024 à 14:24

La foirade totale ! Le pire c'est que le casting était bon, mais mon Dieu qu'est-ce que c'était naze

Morcar
12/01/2024 à 09:25

Vu au cinéma, et c'est vrai que ce n'était pas dingue. Le principal intérêt des jeux était la partie historique, dans l'Animus (raison pour laquelle il n'y a plus que ça dans les jeux de la franchise depuis un moment), et le film a pris le parti inverse de passer plus de temps avec l'intrigue de nos jours qu'avec l'intrigue dans le passé.
Le fait de voir ce genre d'énormes bides ciné cartonner sur les plateformes démontre que les succès de films de plateformes ne veulent rien dire. Dès que c'est inclus dans l'abonnement (et donc en quelque sorte gratuit), les gens regardent plus facilement en se disant qu'au pire ce n'est qu'une heure et demie de perdue.
Mais pour en revenir à la franchise, elle n'était de toute façon pas adaptable au format cinéma à mon avis. En série, il y avait moyen de faire quelque chose de bien meilleur.

Talrasha
11/01/2024 à 22:13

C'est le genre de film où on adore ce qu'il aurait pu être et ce que la suite aurait pu donner. Bref un film pour les imaginatifs. Mais honnêtement c'est un beau gâchis.

Pas d'idée de pseudo
11/01/2024 à 20:38

"presque méritée"?!
Ce film est une bouse sidérante de nullité, qui n'a absolument rien compris aux jeux