Adapter un jeu vidéo n’est pas chose aisée, et Justin Kurzel (Macbeth) revient sur les raisons qui ont transformé le film Assassin’s Creed en plantage.
Si on y revient toujours, c’est parce qu’elle a la peau dure et ne pardonne pas même les licences les plus populaires : vous ne vous en souvenez peut-être pas mais entre autres Tomb Raider, Super Mario Bros., Hitman: Agent 47 et Max Payne, la malédiction des adaptations de jeux vidéo n’a jamais fait de quartier, même si l’étau commence à se desserrer depuis quelques temps (Pokémon : Détective Pikachu, Sonic le film). Si le plus gros échec symbolique reste probablement Warcraft, le commencement, une autre série de jeux très grand public s’est cassé les dents au cinéma : Assassin’s Creed.
Malgré même les pectoraux de Michael Fassebender
C’était en 2016, et comme ce sera le cas pour Warcraft, le commencement justement, Ubisoft avait mis un bon pactole pour que le film se fasse dans de bonnes conditions : 125 millions de dollars. Si l’on ne peut pas vraiment parler de four avec 240 millions de dollars récoltés dans le monde (et sachant que les frais de distribution reviennent à la Fox), c’est clairement un échec commercial, doublé en plus d’une pluie de critiques négatives (dont la nôtre). Une mauvaise opération donc, mais dont la principale victime n’est aujourd’hui ni Ubisoft, ni Assassin’s Creed, mais le cinéaste australien Justin Kurzel.
Après Les Crimes de Snowtown et un excellent Macbeth, le réalisateur avait le vent en poupe avant qu’Assassin’s Creed ne vienne casser son élan. Loin d’être un manchot donc, il explique ce qu’il s’est passé au micro du podcast The Fourth Wall et comment il s’est tristement raté :
J’crois j’ai pas tiré dans la pomme…
« Il y a certains aspects du jeu que tout le monde imaginait devenir fantastiques dans le film. Je crois que le défi, c’était que les idées du jeu étaient en fait très compliquées. Vous avez deux mondes différents : le monde moderne avec Callum Lynch, qui va dans l’Animus pour revenir à une période antérieure de l’histoire. Pour être honnête, c’est la raison pour laquelle la plupart des joueurs jouent au jeu : pour être immergé dans une période historique particulière. L’équilibre entre le temps consacré au présent et le temps consacré au passé était donc très compliqué à trouver, et montrer comment les deux périodes interagissent l’une avec l’autre est devenu la partie la plus compliquée de l’écriture. ».
Cela peut en effet paraître évident, et pourtant c’est un piège récurrent : ce qui est simple à exposer dans un medium peut devenir extraordinairement complexe à mettre efficacement en place dans un autre medium. Et cela donna un très gros loupé, perdant sur les deux plans : obligé de longuement s’expliquer, superficiellement bavard d’une part et avare en action (mal pensée qui plus est) et en épopée historique d’autre part. Un problème dont il a conscience, puisqu’il enchaîne ainsi :
Marion Cotillard n’est pas ravie
« J’ai repensé à ces adaptations de grands livres. Comment prendre 600 ou 700 pages et les compresser dans 90 minutes ? Parfois je crois qu’il faut tout déconstruire et approcher cela de manière plus simple. Peut-être qu’Assassin’s Creed marcherait mieux en série. Peut-être qu’il y a un moyen de simplifer le concept pour en saisir le coeur. Je ne pense pas que l’on ait creusé le sillon suffisamment pour espérer une suite, (…) mais au lieu de revenir si loin dans le temps, je me suis dit que ce serait vraiment intéressant de prendre une période temporelle plus proche de notre temps ».
Une idée qui effectivement paraît intrigante, mais désolé de l’affirmer ainsi, mais on peut toujours rêver. Non seulement parce que Assassin’s Creed au cinéma n’a évidemment pas suffisamment suscité l’intérêt, mais parce qu’en plus, il est clair depuis l’aventure Warcraft, le commencement que les plus gros studios de jeux video n’ont aucun intérêt financier à se lancer dans l’aventure cinématographique. Et si vous ne nous croyez pas, relisez les mots sans langue de bois de Duncan Jones à l’endroit de Blizzard concernant la production de son film pour vous en convaincre.
De son côté, Justin Kurzel est actuellement en promotion pour son nouveau film, le premier depuis l’aventure Assassin’s Creed : le western australien The True History of the Kelly Gang, pas encore daté en France.
Très bon film et très bons acteurs, nous avons adoré et après l’avoir vu au cinéma nous l’avons revu plusieurs fois à la TV. Nous ne comprenons pas les critiques négatives et espérons vraiment qu’il y aura une suite.
j’adore assassin’s creed , Warcraft, eragon, tout ces films tirés de jeux et de livres.
j’aimerais les suites de tout ces super film qui nous ont fait rêver, ou les faire en série !!!!! toujours des personnes insatisfaites…et nous alors ceux qui on aimé on reste sur nôtre fin grrrrrr… ,'((
Très bon film. Je l’ai regardé à plusieurs reprises.
Les acteurs sont très bon. Une suites est vivement demandé pour ma part.
Les critiques négatives ne sont pas justifiées. Regarder le film dans l’absolu. Si on veut retrouver l’ambiance du jeu..ben faut aller jouer.
Ce film mérite une suite et je ne comprends pas toute cette critique s’il ne comprene pas rester chez vous et laisser nous profiter d’une suite
Film original, sympa, avec un scénario qui change…
Nous avons bien aimé, il serait bien que les critiques ne descendent pas systématiquement tous les films…laissez les spectateurs se faire un avis…
J attends la suite et avec les mêmes acteurs ! Bravo Marion, vive la France
un très bon film, j’aimerais une suite
C’est une honte de ne pas faire le 2ème. Le film a été bien fait et mérite d’avoir une suite.
Les acteurs ont été à la hauteur. Donc je ne comprends pas les critiques !
Je suis et j’ai envie d’avoir une suite pour assassin’s Creed 2!!
Faites le pour les amoureux du cinéma comme moi !!!
J ai beaucoup ce film belle prise de vue peut être pour certain un peu dur a comprendre le coeur du film mais a par ça j aimerais vraiment voir un deuxième effectivement en reculant moins loin dans le temps
Moi franchement même si je joue à assassin’s creed le film je l’ai trop kiffe j’espère kil y aura un 2ème