Anatomie d'une chute : la vérité sur la fin révélée par erreur par la réalisatrice Justine Triet ?

Adrien Roche | 8 janvier 2024
Adrien Roche | 8 janvier 2024

Anatomie d’une chute continue sa conquête du monde, et Justine Triet a peut-être révélé la vérité finale lors de son discours aux Golden Globes.

Après la France, Anatomie d'une chute a conquis le monde entier. Depuis sa sortie aux États-Unis, le succès critique de la Palme d'Or 2023 remportée par Justine Triet ne fait que grandir. Voilà des années qu'un film français n'avait pas connu un tel succès à l'étranger et c'est une merveilleuse nouvelle, et d'autant plus que le cinéma français va mieux selon le CNC. On pouvait donc difficilement espérer plus... si ce ne sont quelques prix.

Malgré son absence parmi les nominations au titre de meilleur film étranger aux Oscars (la France lui a préféré le merveilleux La Passion de Dodin Bouffant), Anatomie d'une chute a brillé dans de nombreuses cérémonies. Parmi elles, les Golden Globes, deuxième plus prestigieuse cérémonie de récompenses de cinéma américaines. La Palme d'Or y a remporté deux prix majeurs : celui du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur scénario. Et pendant son discours de remerciement, Justine Triet pourrait bien en avoir un peu trop dit sur le mystère de son film. Attention, spoilers.

 

Anatomie d’une chute : photo, Sandra HüllerNon coupable ?

 

Anatomie d'un suicide ?

Anatomie d'une chute compte sur son spectateur pour se faire son propre avis et c'est toute sa force. La fin glaçante nous laisse, comme le fils de Sandra, avec un doute qui ne nous quitte plus. A-t-elle tué son mari ? Jusque-là, la réalisatrice et co-scénariste Justine Triet tenait à ne pas donner son avis sur la question. Mais lors de l'un de ses discours aux Golden Globes, elle a possiblement donné un gros indice. 

« Avec Arthur Harari, on a passé la pandémie coincés dans notre appartement, et étonnamment personne n'est mort. Je me souviens, on se disait : "On s'amuse beaucoup, mais c'est radical et sombre, personne n'ira voir ce film. C'est trop long, ils parlent tout le temps, il n'y a pas de musique, il y a des disputes, un suicide, un chien qui vomit [...] »

 

 

Un suicide, donc ? La réalisatrice n'a pas vraiment confirmé cette thèse, mais l'utilisation du mot le laisse supposer très clairement : un suicide faisait partie intégrante de la phase d'écriture d'Anatomie d'une chute. Est-ce la réponse à ce mystérieux procès ? Impossible de savoir pour le moment puisqu'il s'agissait peut-être d'un abus de langage plus que d'une révélation terminale. On reste donc dans le doute, mais les défenseurs de l'innocence de Sandra (nous, donc) seront ravis d'apprendre que Justine Triet est potentiellement d'accord avec eux.

Les deux récompenses d'Anatomie d'une chute aux Golden Globes ont en tout cas confirmé que le film a de vraies chances aux Oscars, si quelqu'un était encore perplexe. Le long-métrage de Justine Triet ne sera pas nommé pour l'Oscar du meilleur film international, mais pourrait tout à fait - comme la Palme d'Or Parasite récemment - prétendre à d'autres grosses récompenses dont meilleur film et meilleur scénario original. Réponse dans la nuit du 11 mars pour les récompenses et dès le 23 janvier pour les nominations.

Tout savoir sur Anatomie d’une chute

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lio oeno
04/04/2024 à 00:10

Que penser de ce film mis à part que les acteurs jouent très bien leur rôle ? Même Messi, le chien, jouent très bien...
Eh bien...on reste dubitatif sur la fin...
Perso, je pense également à un suicide du mari qui ne voulait plus de sa vie de merde et qui croulait sous les dettes...de sa culpabilité par rapport à l'accident de son fils, de l'infidélité de sa femme, jaloux également du succès professionnel de sa femme...et une folie latente par rapport à l'isolement de son chalet en travaux qui va durer des lustres (shinning le retour).
Sinon oui..un film hors du temps.

Gabriel Z
02/04/2024 à 21:48

De toutes façons le gamin, il ment tout le temps. Parce que quand t’es aveugle, peut-être que tu vois pas mais au moins tu sais où tu es. Dedans, dehors, pas besoin d’y voir. Donc très vite tu sais qu’il bricole les faits
A la fin, dans ce procès bordélique, toute son histoire de clebard qui vomit, c’est pour innocenter sa mère.
Ah oui une belle menteuse celle-là aussi. Un, j’avais des boules quies, j’ai pas entendu le bordel de taré que faisait mon mari ; deux, par contre, j’ai entendu mon fils qui appelait de dehors, ah oui, ma boule quies est tombée. Fact : ça ne tombe pas les boules quies.
Famille de psychopathes. Sauf le chien

Jane
15/03/2024 à 16:48

Mon commentaire? Votre français est horriblement pourri chers français, lamentable?

Futon
13/03/2024 à 01:55

Personne n'y pense mais c'est le chien, il s'installe à côté de la mère à la fin genre comme ci que le plan s'était déroulé sans accrocs.

Vacuité
01/03/2024 à 12:06

Ce film est la culture du vide, du néant, du rien, comme l'indique si bien la réalisatrice, c'est à vous à le combler!

Iñes 18
27/02/2024 à 04:11

Le peu en tv et en commentaires ci &là
ne donnent pas envie.
J 'ai les fins ouvertes en horreur et plus envie de cinoche depuis des lustres.
Le musée confluence de lyon au bout de ma rue n 'a pas eu l 'honneur de ma visite
N est pas Duras ni Resnais qui s y verrait
Tout fout le camp mes bons et comme le poisson tout pourrit par la tête
Je vais mourir et ce monde désastré me ruine .
Oû qu 'on se tourne:
pour me dégoûter d 'aller à Paris fallait y mettre du sien
Des voyages en train et en avion itou.
Au restau, je vous dis pas;
Les expos avec les etiquettes illisibles au raz du sol ou des choix discutables,
L 'opera avec des mises en scêne staliniennes
Le dernier Goncourt m 'est tombé des mains a la 12 éme page et j ai été à la fin avt de le recycler ds la poubelle jaune.
Reste c news seules infos regardables
Depuis que la QUEEN a disparu rien ne va plus, nulle part
Pas un quart d heure sur l abdication de la Reine danoise.
Et on ns bassine avec l éurope!
Et l 'autre suppôt de l 'arsouille qui nous ruine en pensions complétes des assassins qui procréent en tôle
On aurait envie d 'avoir honte d 'être Français mais rien d'autre de sexy sur la planète bleue pour s'expatrier ,nulle part.
Pays des lumières clignotantes et bientôt éteintes.
Je boyocotte au supermarché tout ce qui es t importé ( y compris les fringues de Chine méme aux Emmaus)
Je prié c est tout ce qui me reste

Siska
26/02/2024 à 22:58

Que penser de la scène où le fils voit sa mère pousser son père ? A-t-il rêvé.Pourquoi cette scène

Beta07
19/01/2024 à 17:51

Que représente l'image d'un "Ange" marquée dans la neige?

Ines
11/01/2024 à 09:47

D 'apres ce que je lis de anatomie d une chute je n 'irai pas le voir.
Les fins ouvertes sont répugnantes, ds l 'air pourri de notre temps.
Le contraire de la culture française
Unite temps lieu action
Un debut
Une fin
Marre de laisser notre cerveau en plan et somme toute c est paresseux

Lolesk
09/01/2024 à 15:13

La real aurait expliqué que c'était 1 suicide pr brouiller les pistes encore alors ? Le gamin aurait eu la conscience de se dire d'inventer pr innocenter sa reum ?

Plus