Anatomie d'une chute : avant les Oscars, le film va continuer son parcours fou en Chine

Ewen Linet | 5 février 2024
Ewen Linet | 5 février 2024

Après la Palme d'or, deux Golden Globe et cinq nominations aux Oscars 2024, Anatomie d’une chute de Justine Triet va continuer son triomphe via un nouveau marché.

Le succès retentissant autour du globe d'Anatomie d'une chute est absolument réjouissant, d'autant que le film de Justine Triet s'accompagne de plusieurs nominations aux Oscars, dont la meilleure réalisation ou encore le meilleur scénario original. Malgré l'arrière-goût amer de l'absence d'Anatomie d'une chute au meilleur film international, l'exploitation du film indépendant est et restera une grande épopée pour la France.

Par conséquent, il n'est pas étonnant de voir le film être distribué à peu près partout dans le monde, et ce malgré ses thématiques et son discours puissant. Après l'Amérique latine, Hong-Kong ou encore les Émirats arabes unis, Anatomie d'une chute va bientôt faire son entrée dans le marché chinois et (peut-être) tutoyer des sommets encore plus hauts.

 

 

LA CHINE ACCUEILLE ANATOMIE D'UNE CHUTE

Anatomie d'une chute est de loin le meilleur succès français aux États-Unis en 2023 (avec plus de 4,4 millions de dollars selon Deadline). Après avoir glané un joli pactole via son exportation dans le monde (notamment 2,1 millions en Allemagne et 2 millions en Espagne selon Box Office Mojo), le grand film de procès de Justine Triet va pouvoir couronner son exploitation (déjà) remarquable sur les terres chinoises.

Selon une information exclusive de Variety, c'est le distributeur indépendant Road Pictures qui se chargera de l'importation chinoise. Un nouveau pari pour cette boite de production fondée en 2014, qui distribue aussi des films d'animation (dont Suzume et The First Slam Dunk en 2023). Elle est essentiellement reconnue pour avoir distribué des films inédits sur le sol chinois depuis l'assouplissement de certaines restrictions ces dernières années.

 

Anatomie d’une chute : photo, Swann ArlaudUn nouveau fan-club de Swann Arlaud ?

 

De fait, ils ont notamment distribué la Palme d'or japonaise Une affaire de famille d'Hirokazu Kore-eda, qui avait pu rapporter 17 millions de dollars en 2018 sur le territoire. Surtout, ils sont derrière l'énorme triomphe chinois de Capharnaüm (prix du jury lors du même palmarès cannois). Le film de Nadine Labaki a empoché plus de 65 millions de dollars lors de cette sortie nationale, ce qui en fait le plus grand succès en langue arabe dans l'Empire du Milieu. De là à imaginer qu'Anatomie d'une chute puisse battre quelques records, il n'y qu'un pas.

En tout cas, le distributeur a (déjà) de grands espoirs. Dans un entretien avec Variety, un porte-parole a rappelé la volonté de "donner une chance à des films qui ne sont pas des blockbusters, mais qui ont largement plus de potentiel que des films arts et essai de niche". Et pour savoir si Anatomie d'une chute va continuer son parcours sans faute, il faudra attendre le 29 mars 2024 pour sa première chinoise.

Tout savoir sur Anatomie d’une chute

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Will
05/02/2024 à 19:36

Cool