Aquaman 2 est déjà une catastrophe au box-office (et c'était sûr)

Mathieu Victor-Pujebet | 24 décembre 2023 - MAJ : 25/12/2023 10:42
Mathieu Victor-Pujebet | 24 décembre 2023 - MAJ : 25/12/2023 10:42

Aquaman et le Royaume perdu, dernier film du DCEU, débarque tout juste aux États-Unis, et c'est déjà une catastrophe au box-office.

Une (courte) minute de silence pour le DC Extented Universe. Déjà parce que 2023 a été une année créativement désastreuse pour la franchise Batman/Superman/Wonder Woman, avec la tétralogie de l'enfer Shazam 2, The FlashBlue Beetle et Aquaman 2. Mais aussi parce que financièrement, l'année a été à peu près aussi catastrophique pour la Warner. En témoigne la récente sortie d'Aquaman et le Royaume perdu, réalisé par James Wan, le tout dernier film du DCEU, qui s'annonce déjà comme un naufrage au box-office américain.

 

 

Aquaman 2 et le box-office perdu

En effet, Aquaman et le Royaume perdu n'aurait cumulé que 28 millions de dollars de recettes lors de ses trois premiers jours d'exploitation dans les cinémas d'outre-Atlantique et environ 40 millions si l'on compte le lundi férié du 25 décembre. Ainsi, diffusé dans 3 706 salles américaines, le nouveau film réalisé par James Wan signe un démarrage bien inférieur à son prédécesseur, qui avait récolté en 2018 67,8 millions de dollars en trois jours, étendu à plus de 100,7 millions sur le long week-end de Noël (sans prendre en compte l'inflation).

Avec ses 205 millions de dollars de budget de production (215 selon Variety), Aquaman et le Royaume perdu promet donc une sacrée débandade financière pour la Warner. Et pour cause, le démarrage de cet Aquaman 2 est inférieur aux trois premiers jours de The Flash (55 millions de recettes), tout juste meilleur que ceux de Blue Beetle (25 millions) et à peu près équivalent à ceux de Shazam 2 (environ 30 millions).

 

Aquaman et le Royaume perdu : photo, Jason MomoaTouché coulé

 

Pour rappel, The Flash a fini son parcours dans les salles américaines autour de 108,1 millions de dollars de recettes, tandis que Shazam 2 a cumulé environ 57,6 millions et Blue Beetle 72,4 millions. Enfin, notons qu'Aquaman et le Royaume perdu est sorti mercredi dans de nombreux pays et a récolté, entre le 20 et le 22 décembre inclus, sur 73 marchés, presque 41 millions de dollars de recettes.

Selon Deadline, le film réalisé par James Wan pourrait atteindre ce week-end les 70 millions de recettes à l'international, et donc dépasser les 100 millions dans le monde. À voir si le box-office international sauvera les meubles, mais de toute évidence, le DCEU risque de se terminer sur une note salée. Aquaman et le Royaume perdu est dispo dans les salles de cinéma françaises depuis ce mercredi 20 décembre.

Tout savoir sur Aquaman et le Royaume perdu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Danysparta
31/12/2023 à 16:17

Dommage de l'échec du film, pourtant très divertissant à mon sens. Surtout qu'il est indépendant du DCU finalement. Pas sûr que le prochain reboot de l'univers fasse mieux. À voir.

Tousen
27/12/2023 à 16:29

Pourtant, y'a vraiment de bonnes idées dans ce film...Dommage... et même meilleur que le premier sur certains points ... juste sorti au très mauvais moment (fin d'année et fin du DCEU)

[)@r|{
26/12/2023 à 19:52

@Bob Votre remarque est incroyablement drôle !

Votre commentaire comporte quatre fautes d'orthographes et vous avez le culot de donner des leçons de Français à d'autres personnes.

Pour info : Le participe passé du verbe transitif [répandre] ne s'écrit pas comme cela : "rependu". Trois fautes d'orthographes dans le même mot !

De plus, le participe passé s'accorde avec le sujet "cette faute" du verbe être ! Donc, on doit mettre un [e] à la fin du verbe.

Vous devez écrire : [répandue]

Par ailleurs, le mot féminin [rédaction] possède un accent aigu sur la voyelle [e].

Bob, personne n'est exempt de défauts et il est essentiel d'avoir une attitude agréable envers autrui.


Pace e amore a tutti e concludete bene l'anno 2023 !

Morcar
26/12/2023 à 11:05

C'était à peu près couru d'avance, de toute façon. Ce qui va surtout être intéressant à voir, ce sont les résultats des premiers films du nouveau DCU. Il y a les autres adaptations de la franchise qui devraient fonctionner (Folie à deux, The Batman 2), mais le prochain Superman, ça va être autre chose.
Parce qu'encore une fois, si je me fie aux personnes de mon entourage, très peu des gens allant pourtant voir ces films au cinéma sont au courant de toutes les histoires autour de ce DCEU et du DCU à venir. Beaucoup verront les affiches du prochain Superman sans savoir que c'est un redémarrage. Donc s'ils ne répondent déjà plus présent pour "The Flash" et "Aquaman 2", j'ai bien peur qu'ils ne soient pas là non plus pour "Superman Legacy".

juke box
26/12/2023 à 02:08

Un film de sirènes avec Steven Seagal en acteur principal, comment ça pouvait marcher?

Mikou
25/12/2023 à 23:56

Perso je n'irai pas plus voir aquaman 2 que le prochain superman ou Batman...ras le bol de voir des annonces faites et ne rien en faire où des films sortis pour ensuite ne donner aucune suite et tout annuler pour nous laisser le seul sentiment d'avoir perdu du temps et payé pour suivre des films qui ne mènent à rien...que dire aussi des changements d'acteurs qui n'arrêtent pas ! Une avalanche de héros sans aucun goût ... jusqu'à la znyder cut justice League il y avait quelques chose de fort de construit..., après c'est le bordel total entre annulation de projets ou changement d'acteurs c'est n'importe quoi ! La blague du multivers avec un Ezra Miller nul en Flash et des Batman en veux tu en voilà... bref...une boucherie qui ne donne pour ma part plus envie de payé pour ce genre de conneries dans la globalité.

Massiloupiot
25/12/2023 à 20:51

Curieux mélange. Les habitants de l'Atlantide semblent sortir tout droit du "5me élément" de Besson, les méchants de "Pirates des caraïbes" avec à leur tête une espèce de Evil Groot tandis que Aquaman avait un faux air de Bro Thor dans "Endgame".
Franchement, je n'aurais pas été plus surpris que ça de voir apparaître Annabelle sur un Magicarpe pour combattre Patrick Wilson.

Barok
25/12/2023 à 10:59

@bob

Quadrilogie est un néologisme tout à fait accepté et plutôt courant, donc assez étonnant de venir noter ça comme une faute officielle et significative.

Mathieu Victor-Pujebet - Rédaction
25/12/2023 à 10:44

Bonjour @bob,

Merci de la remarque, en effet, faute d'inattention !

Joyeux Noël à celles/ceux qui le fêtent,
Des bonnes fêtes,

bob
25/12/2023 à 09:34

On dit tétralogie, pas quadrilogie. C’est étonnant qu’en 2023, cette faute soit toujours rependu au sein même d’une redaction....

Plus