Après Aquaman 2, James Wan va se frotter à Cthulhu et Lovecraft dans "le projet de ses rêves"

Axelle Vacher | 22 décembre 2023
Axelle Vacher | 22 décembre 2023

Alors qu'Aquaman 2 vient d'investir les salles, James Wan a annoncé se lancer dans " le projet de ses rêves" avec l'adaptation lovecraftienne Call of Cthulhu.

Récemment, le grotesque (quoiqu'assumé) Malignant et le discutable M3GAN ont amplement fait montre du caractère inégal de James Wan. Une impression d'autant plus confortée par l'ultime hériter du Snyderverse, Aquaman 2, lequel accuse un naufrage historique au box-office. Puisqu'il ne s'agirait pas d'être trop mauvaise langue, il s'agirait toutefois de rappeler que le réalisateur, producteur et scénariste compte malgré tout quelques jolis succès critiques et commerciaux à son actif.

Les franchises Saw, Indisidious et bien sûr, le Conjuring-verse sont ainsi de bien beaux exemples de paris réussis – à condition toutefois de ne pas trop regarder dans les détails. Et maintenant que le DCEU appartient à l'histoire ancienne, c'est justement à ses racines horrifiques que James Wan compte s'en retourner.

  • À découvrir aussi : à quel moment l'univers Conjuring s'est-il vautré ?
 

 

Cthulhu y es-tu ?

Dans un communiqué annonçant les adaptations vidéoludiques prochaines de plusieurs longs-métrages, Deadline a ainsi annoncé que le futur Call of Cthulhu aurait droit à son aventure sur console de jeu, dévoilant de facto le projet en lui-même. Il n'en aura pas fallu beaucoup plus aux aficionados du cinéaste pour faire le rapprochement entre cette révélation et le "projet de ses rêves" sur lequel il avait annoncé travailler depuis plus de cinq ans.

Le film se chargera donc de transposer la nouvelle d'H.P. Lovecraft L'Appel de Cthulhu, laquelle s'articule autour de l'investigation par le personnage Francis Thruston d'une secte vénérant l'entité cosmique éponyme. Monstre phare de la littérature gothique, Cthulhu a su inspiré pléthore de récits à travers les ans, tant et si bien que James Wan ne peut nullement s'octroyer le crédit de l'inédit.

 

Underwater : photo, Kristen StewartPas la meilleure version du monstre que ce film, mais on survivra

 

À noter cependant que la bestiole en elle-même ne s'est pas invitée sur les écrans avant un épisode bien particulier de la série d'animation The Real Ghostbusters. Par la suite, il est apparu en 2005 dans le film d'Andrew Leman, seule adaptation à reprendre la nouvelle– longtemps considérée comme impossible à transposer au cinéma – à la lettre, ainsi que l'Underwater de William Eubank.

Au demeurant, aucun autre détail relatif au projet de James Wan n'a été dévoilé. Il s'agira donc de prendre son mal en patience avant de pouvoir en apprendre plus sur ce projet un peu fou. D'ici là, le susmentionné Underwater se refait actuellement une seconde vie sur Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Foutu pour foutu
22/12/2023 à 21:11

Tant qu'on y est ...

https://www.youtube.com/watch?v=LcbV1CukCNc&ab_channel=FuManchu5611

Foutu pour foutu
22/12/2023 à 21:08

Assez d'accord avec les commentaires des larrons en dessous. Sauf si on s'appelle Roger Corman ,Brian Yuzna ,John Carpenter ou Stuart Gordan,je ne vois pas comment cette génération de Wan,ou scott Derrickson ou je ne sais qui pourrait se débrouiller avec l'inexprimable. Avec le cahier des charges des studios qui s'assoit de plus en plus sur les subtilités et qui font montre de Gore ou torture porn , bon courage pour trouver des candidats sérieux.

Et même Del Toro(malgré son bon nightmare alley ) pourrait galérer ,quand bien même on lui filerait les clés de At the mountains of madness. Lovecraft comme Poe sont des auteurs qui vilipendaient le romantisme , une philosophie à la Schopenhauer en somme. Et adapter un gars comme lovecraft qui méprisait les dialogues , il faudrait un audiard 2.0 ou un new Tennessee Williams pour créer des dialogues qui collerait avec notre époque sans trahir l'univers de H.P. Je me contenterai de l'une des meilleurs des adaptations ,celle où Cartman de south Park se lie d'amitié avec l'entité cosmique.

Le Barjack
22/12/2023 à 19:36

C'est donc ça qu'on appelle l'horreur indicible?

Assez d'accord avec les commentaires précédents, fallait donner la thune à Del Toro pour les montagnes hallucinées ( en voilà une drôle de traduction).

Eomerkor
22/12/2023 à 18:49

Oups. Le projet de ses rêves. Une adaptation dont je rêve aussi. Mais peut être pas avec lui.
L'Appel de Cthulhu est une des nouvelles les plus difficiles à adapter. Sans compter les "pensées" de l'auteur loin d'être progressistes quelle que soit l'époque. Si c'est pour la passer dans la moulinette des sensitive readers alors ça va être une grosse daube. De quoi regretter les "adaptations" de Stuart Gordon ! En même temps Barbara Crampton avait un truc qui donnait envie de regarder les films jusqu'au bout... un truc indicible.

Ringo
22/12/2023 à 18:46

Il est clair comme du jus de boudin votre article. On parle de film, de jeu vidéo, mais je n'ai pas trouvé une phrase qui parle clairement du projet et fasse la transition entre les propos de Deadline sur le jeu et le programme de Wan. Votre dernière phrase laisse à penser qu'Underwater passe sur Netflix, je ne dois pas avoir le même N rouge ou alors je suis très fatigué. Wan devrait s'abstenir sur ce projet, il n'est pas taillé pour adapter Lovecraft. Le jumpscare et la blague potache sur fond vert, c'est pas la meilleure approche de l'indicible...

CuchulainBzh
22/12/2023 à 14:25

Del Toro or nothing, même en stop motion comme son magnifique Pinocchio.

Mx
22/12/2023 à 11:14

tout le monde en rêvait pour del toro, mais on sait que le projet pour lui est mort et enterré depuis des lustres.

Lovecraft est l'auteur le plus difficile à adapter, surtout en film, alors bonne chance, pas fan de wan, mais j'aimais bien son début de carrière (Saw, death sentence, insidious), après il s'est "américanisé", si je puis dire, mais je ne crache pas dans la soupe non plus, c'est tellement rare, des cinéastes qui s'attaque à lovecraft....

Si il arrive à combiner gros budget avec ses ambitions de son début de carrière, je dis pas non

ecran large, un petit dossier pour réhabiliter death sentence?

Prisonnier
22/12/2023 à 10:09

Bordel non.

Filez plutôt le pognon a del toro pour les montagnes hallucinées