Rebel Moon : Netflix a laissé Zack Snyder faire tout ce qu'il voulait, selon les acteurs

Axelle Vacher | 21 décembre 2023 - MAJ : 21/12/2023 15:13
Axelle Vacher | 21 décembre 2023 - MAJ : 21/12/2023 15:13

Selon les acteurs Sofia Boutella et Ed Skrein, Netflix a laissé libre cours à Zack Snyder lors de la production de son Rebel Moon.

Alors que la sortie du fameux space opera se profile à grands pas, la plateforme poursuit gentiment son matraquage promotionnel pour mieux appâter le spectateur. Et au vu des premiers avis catastrophiques de la presse anglophone, laquelle affirme que ce Rebel Moon est la pire chose que Zack Snyder ait jamais faite, le N rouge a tout intérêt à être le plus convaincant possible.

Après tout, ce nouveau long-métrage est le fruit d'un travail de fort longue haleine pour le cinéaste derrière feu le DCEU. Initialement pensé pour être proposé à Lucasfilm, l'ancien Star Wars consacré aux Jedi fut contraint de se forger sa propre identité après un refus dudit studio. Pendant quelques vingt longues années, Snyder a ainsi eu tout le loisir de peaufiner son univers avant que Netflix n'en accepte la charge suite au succès d'Army of the Dead.

 

 

une liberté artistique totale

Et justement, en voulant faire de cette nouvelle production un mastodonte capable de rivaliser avec Hollywood, le N rouge a non seulement octroyé au film la bagatelle de 166 millions de dollars, il a aussi laissé carte blanche au cinéaste pour mieux en exploiter tout le potentiel. Une liberté dont on ne pourra juger du bien-fondé qu'à la découverte du projet, mais qui, selon un entretien accordé à ScreenRant, a ravi les acteurs Sofia Boutella (Kora) et Ed Skrein (Atticus Noble) :

Ed Skrein : "J'ai l'impression que, historiquement parlant, Sofia et moi avons été très chanceux de participer à ce film, et plus particulièrement d'en être les têtes d'affiche. Je n'arrêtais pas de me dire [pendant le tournage, ndlr] "Mais où sont les exécutifs Netflix censés lui dire quoi faire ? On lui a donné les clefs du château." Netflix lui a dit "tiens, prends les clefs, fais ce que tu veux". Et on a pu faire ce que nous voulions."

 

Rebel Moon : photo, Sofia BoutellaVoir la lumière

 

Sofia Boutella : "Oui, tu as raison en ce qui concerne Netflix. Je pense que Zack méritait de faire ce projet depuis si longtemps, et je suis très reconnaissante envers Netflix de lui avoir donné cette opportunité et, oui, de lui avoir laissé les clefs du château comme tu dis. Après, Netflix a déjà fait pour Guillermo del Toro avec son Pinocchio par exemple. Il a eu l'occasion de faire le film tel qu'il l'a toujours voulu, et c'est parce que Netflix le lui a permis".

Tout cela est bien joli, mais au vu des retours critiques, il semblerait que cette décision n'ai pas été l'idée du siècle. À noter toutefois que d'après ces mêmes avis, la "version Netflix" serait trop incomplète pour être jugée comme tel, contrairement au fameux director's cut qui serait lui bien plus organique. Au demeurant, pour découvrir ce que donne un Zack Snyder en roue libre, il faudra patienter jusqu'au 22 décembre, sur Netflix.

Tout savoir sur Rebel Moon: Partie 1 - Enfant du feu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JamesCr
22/12/2023 à 00:26

J'avais un peu d'envie pour le film mais les derniers retours et articles refroidissent un peu...
Déjà que Army of the dead était vraiment pas ouf...
J'ai l'impression que Snyder tout seul, genre vraiment seuls, aux commandes de tout, ce n'est pas si ouf.
Alors que mince, quand même, le Snyder's cut était vraiment bon ! Un film où chaque personnage principal peut exposer ses envies et son caractère, sa vision.
Et Army of the dead...bah on s'ennuie quoi...

Waito
21/12/2023 à 14:21

So much pour l excuse d'hier "mais euh ils m'ont pas laissé faire ce que je voulais, mais promis ma version elle est bien mieeeux" qu'il ressort à chaque pu@#&n de film au moment où les critiques le dézinguent.

Marc
21/12/2023 à 13:01

Demain matin 4h00 je serai devant REBEL MOON avec plusieurs cafés dans quelques heure YES.

Morcar
21/12/2023 à 11:16

La promo autour de ce film est vraiment catastrophique, un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. On a quand même dans la même jour, ou à peine à une journée d'intervalle, le réalisateur qui affirme ne pas avoir pu rendre le film qu'il voulait, tandis que les acteurs disent qu'il avait une totale liberté.
On peut imaginer qu'il a eu toute liberté sur le tournage et qu'on lui a un peu forcé la main au moment du montage, mais bon...

Comme @PatruelBrick, je n'ai franchement plus envie d'aller mater ce film aujourd'hui. Mais pour moi, ça a commencé le jour où ils ont annoncé deux versions au film.

PatruelBrick
21/12/2023 à 09:21

Moi qui était hypé par ce projet, je le suis de moins en moins, surtout depuis les dernières déclarations de Snyder en mode ouin ouin suite aux premières critiques presse plutôt calamiteuses. Bah, on verra ça demain.