Aquaman 2 : pourquoi la scène post-générique (nulle) est le dernier clou dans le cercueil de DC

Geoffrey Crété | 21 décembre 2023
Geoffrey Crété | 21 décembre 2023

Oui, il y a une scène post-générique dans Aquaman et le Royaume perdu. Elle ne sert à rien, mais elle montre bien à quel point cet univers DC allait mal.

La question de la scène post-générique d'Aquaman 2 était presque plus intéressante que le film lui-même, étant donné que ces petits rendez-vous devenus quasi obligatoires grâce à (ou à cause de) Marvel ont une seule utilité : annoncer la suite et teaser d'autres aventures. À quoi bon faire ça avec un film qui n'aura pas de suite, dans un univers qui ne continuera pas ?

Depuis l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Films en novembre 2022, l'arrêt de mort de cet univers étendu autour de Man of Steel, Batman v Superman, Wonder Woman, Shazam et compagnie a été signé. L'avenir de DC passera par Joker : Folie à Deux en 2024, et Superman Legacy et The Batman 2 en 2025, parmi d'autres projets (les séries The Penguin et Arkham, le film Batman The Brave and the Bold).

Autrement dit : Aquaman 2 ne sert plus à rien dans une industrie qui a pensé ses films comme des épisodes. Et en arrivant après les bides de Black Adam, Shazam 2, The Flash et Blue Beetle, le blockbuster apparemment réalisé par James Wan se retrouve dans une position curieuse et inédite. C'est sûrement pour ça que sa scène post-générique, aussi inutile soit-elle, prend un sens très particulier.

ATTENTION SPOILERS !

 

 

il se passe quoi dans la scène post-générique d'Aquaman 2 ?

Attention, on va spoiler la scène. Ça va prendre 10 secondes.

À la fin d'Aquaman 2, le pas-si-méchant Orm, le demi-frère d'Arthur, a prouvé qu'il n'était pas-si-méchant. Tous les héros décident donc de le faire passer pour mort, afin qu'il ne retourne pas dans les prisons du royaume des Fishermen, d'où il a été libéré dans Aquaman et le Royaume perdu pour aider à arrêter Black Manta.

Heureux d'avoir droit à une deuxième chance, il va à la surface, sur Terre, pour vivre une vie d'honnête homme. Et ça passe forcément par un bon cheeseburger, comme lui a dit Arthur plus tôt dans le film. Orm s'installe donc à une table pour apprécier cette belle tranche de vie humaine.

La scène post-générique le retrouve à la même place, en train d'apprécier son burger (mangerait-il un Filet-O-Fish ?) quand un cafard passe. Plus tôt dans le film, Arthur lui en a fait manger un, en lui faisant croire que c'était très bon et très apprécié sur Terre. Orm récupère donc la pauvre bête, la met dans son burger, et croque dedans.

Fin.

 

Aquaman et le Royaume perdu : photo, Patrick WilsonQuand James Wan t'explique la scène

 

the flash, aquaman 2 : même combat

Difficile de ne pas rapprocher cette "blague" de la scène post-générique de The Flash, où un Aquaman alcoolisé tombait tête la première dans une flaque d'eau. Barry finissait par le laisser là, étalé sur le trottoir, et précisait "Il va bien" en s'éloignant. Une manière de dire que tout ça passerait mieux en étant complètement torché ? Que le réveil et la gueule de bois seraient difficile avec Aquaman 2, quelques mois plus tard ? Ou que plus personne n'en avait quoi que ce soit à faire ?

Aquaman et le Royaume perdu n'aide pas à ravaler les sarcasmes. Orm mange un cafard parce qu'on l'a pris pour un doux abruti, et il semble apprécier. Son demi-frère s'est joué de sa candeur et le public constate que finalement, il suffit de fermer un peu les yeux (par ignorance) pour avaler n'importe quoi. Autrement dit : on lui fait manger de la merde, et il garde le sourire.

De là à dire que c'est une métaphore subtile de la manière dont on voit les blockbusters (ou plutôt de comment on veut nous le faire consommer), il n'y a qu'un pas. Qu'il faut franchir.

 

Aquaman et le Royaume perdu : photoTellement de possibilités pour une légende sarcastique

 

C'est ça, la fin de DC ?

La scène post-générique d'Aquaman 2 n'a évidemment aucune utilité. Elle ressemble plus à la fin d'une prise et à un truc laissé de côté au montage, et transformé plus tard en mauvais bonus DVD ou Blu-ray – les inutiles scènes rallongées qui étaient à la mode fut un temps.

À ce stade, l'idée même de scène post-générique n'a plus aucun sens. Un peu comme celle de La Nonne 2 (avec le même Patrick Wilson), qui était simplement une scène coupée de Conjuring 3, réalisé par le même Michael Chaves. C'est ce qu'on appelle du pur recyclage industriel, où l'obligation (il faut une scène post-générique) passe avant la raison (que raconte cette scène post-générique ? prend-on les gens pour des veaux ?).

Mais la différence ici, c'est que ce cafard-burger d'Aquaman 2 est aussi/surtout la toute dernière scène de cet univers étendu. Ainsi s'achève le projet d'un ambitieux DCEU où Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg, Flash, Shazam, Black Adam, Harley Quinn, Joker, Blue Beetle et compagnie devaient sauver le(s) monde(s) en tant que Justice League, Suicide Squad et Justice Society : avec une blagounette, un pauvre sketch, un numéro de vide.

 

Aquaman et le Royaume perdu : photoFoutre le camp en hippocampe

 

Entre Man of Steel (qui n'avait pas besoin de scène post-générique) et Aquaman 2 (pareil, sauf qu'il y en a une), de l'eau a coulé sous les ponts. La première scène post-générique de cet univers n'est pas arrivée avant Suicide Squad en 2016, pour teaser la Justice League, après ça tout est allé de mal en pis.

Après 10 ans et 16 films, Warner Bros. a refusé jusqu'au bout de refermer dignement le dossier. C'était flagrant dans The Flash, qui préférait la blague (une apparition de George Clooney) à la conclusion véritable. C'est encore le cas avec Aquaman 2, qui aurait pu s'achever avec Arthur Curry se révélant au monde devant les caméras. C'était déjà une blague, mais c'était au moins celle d'Aquaman, avec un drop the mic lourd de sens. Donnons au moins à ce DC un point de cohérence : jusqu'au bout, ça aura été n'importe quoi.

Tout savoir sur Aquaman et le Royaume perdu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Paulx
28/12/2023 à 13:10

J'ai été voir aquaman 2 hier avec un peu d'appréhension suite au commentaire que j'avais pu lire partout je pense que ce n'est pas justifié de descendre un film de cette façon maintenant on lis tellement de choses négatives sur les films que l'on tue ces chance au box office je pense qu'il faudrait arrêter avec cette esprit négatif Quinet de tuer un film dans l'oeuf avant même ça sortie vous tuer le cinéma qui ne vous plaît pas c'est gratuit et apparemment jouissif pour certains chroniqueur

Geoffrey Crété - Rédaction
27/12/2023 à 11:00

Cher Cristolikid

Autant être honnête : soit vous n'avez jamais réellement suivi Ecran Large pour dire une telle sottise, soit vous êtes tellement énervé.e que votre mauvaise foi a pris le dessus. Dans les deux cas, ce n'est pas très grave, mais dire qu'on n'aime aucun film de super-héros c'est parfaitement faux, et les preuves sont nombreuses sur le site.

Cristolikid
27/12/2023 à 08:38

Écran Large vous l'êtes peut être mais d'esprit étroit sûrement. Autant être franc vous n'avez jamais aimé les films de super-héros que ce soit ceux de DC ou de Marvel

Christ.
26/12/2023 à 20:25

Le cinéma c'est ça il y a des films pour tout le monde ceux qui n'aiment pas les super héros ne sont pas obligés de dépenser leur fric en allant voir ce genre de films et sont dispensés de commentaires. Le cinéma c'est comme la musique, je ne suis pas fan de rap mais je ne me permetrais pas de faire des commentaires sur les albums de rap et de critiquer les rappeurs. Qu'on laisse les gens vivre leurs cultures comme ils le souhaitent.

Flo
23/12/2023 à 13:50

La fin du film est toutefois moins bête et provocatrice qu'elle n'en a l'air :
Car Orm a appris à ne pas se fier aux apparences, même les plus répugnantes selon ses critères. Mais en testant une nouveauté (pour lui), il fait fi de tous préjugés contre une autre culture, en même temps qu'il fait fi de ceux existants au sein de cette dite culture.
Certes les hamburgers sont avant tout qualifiés de mauvais par les européens plus que par les américains, mais surtout pour leur préparation bas de gamme - alors qu'on peut faire de très bons sandwichs gras chez soi, avec des produits de qualités.
Et si les cafards sont considérés par beaucoup plus de monde comme répugnants, et de fait impropres à la consommation, il n'en est rien

https://www.lebonbon.fr/paris/news/manger-cafards-bon-sante/

... c'est même vers ça (les insectes) qu'on risque d'aller, un de ces jours, faute de bons produits d'élevage.
Mais tout ça tient compte que si Orm n'a pas les mêmes répulsions profondément ancrées en lui, comme c'est le cas pour les habitants de la surface les plus urbains... sa constitution d'atlante fait qu'il est aussi plus robuste, car il a pu manger pire que ça de par chez lui.
Conclusion : James Wan loue également les spectateurs les plus solides, ceux qui ne vont pas s'offusquer avec fragilité face à des idées un peu trop "exotiques", pas assez proprettes.
Et nous défie de contextualiser les choses les plus pertinentes, pas les plus innofensives, et d'osez apprécier sans honte.

Homer75
23/12/2023 à 11:59

Vous savez que le cinéma propose toujours pléthore de films autre que le genre super héroïque. Il ne tient qu'à vous d'aller voir autre chose. Et si des gens décident de continuer à aller voir ces films, c'est leur problème pas le vôtre. Vous savez les goûts et les couleurs. Quand au final de snyder pour avoir lu ce qui était prévu je ne suis pas sur que la fin du dceu vous aurait satisfait plus que celle proposé par cet aquaman 2.

Marre des super héros
23/12/2023 à 11:12

Bon qu'on se le dise, y en a marre des super héros, on voit bien avec ce ''Aquaman 2'' que cet univers prend l'eau. Ça suffit là, trop c'est comme pas assez, il serait plus que temps de passer à autre chose. Je commence vraiment à en avoir marre des super héros, car ça devient de plus en plus un univers de super zéros, avec les bides ''Black Adam'', ''Shazam 2'', ''The Flash'' et ''Blue Beetle'', on nous sert de plus en plus des merdes et on paie pour voir ça, ça suffit de gaspiller notre précieux argent pour visionner des films archi mauvais. Qu'on enterre les héros et qu'on revienne à un choix plus varié au cinéma, ça suffit les Batman, Superman, Iron Man, Hulk et cie, on veut autre chose au cinéma, de grâce ! Ça fait un certain temps que je boude le cinéma américain et il semble que ce ne sera pas demain que je vais y revenir ! Comme le disait Batman à la fin de ''The Dark Knight Rises'', ''Un héro ça peut être n'importe qui, même un policier qui met son veston sur les épaules d'un petit garçon pour lui laisser savoir que la vie ne s'arrête pas là''... Alors, à quand un retour à des héros de tous les jours ?

Dmx
23/12/2023 à 07:44

C'est pas le film du siècle mais ça se regarde. J'ai beaucoup aimé le personnage personnage et Jason momoa . Mais voilà dans l'ensemble et je ne sais pas pour quelle raison, les films ont été aussi bâclés

Tu
22/12/2023 à 23:46

C est pire que thor 4 ?

Prometheus
22/12/2023 à 10:51

Comment autant d'argent peut être mis dans des idées aussi nazes....

Plus