Percy Jackson et les Olympiens : la série Disney+ enfin à la hauteur des livres cultes ?

Adrien Roche | 20 décembre 2023
Adrien Roche | 20 décembre 2023

Percy Jackson et les Olympiens propose (enfin) une nouvelle adaptation des aventures du petit-fils de Poséidon à l'écran, après deux films plus que douteux.

Les premières adaptations de Percy Jackson à l'écran ne se sont pas exactement passées comme prévu. En 2010, l'œuvre de Rick Riordan adaptée au cinéma a été largement décriée (et, admettons-le, à juste titre). Cinq ans après la sortie du premier livre, Percy Jackson : Le voleur de foudre a déçu les fans et Rick Riordan lui-même a fini par renier le long-métrage des années plus tard. Il faut dire que dans le premier livre, les protagonistes ont 12 ans, alors que Logan Lerman (Percy) et Alexandra Daddario (Annabeth) avaient respectivement 19 et 24 ans lors de la sortie du Voleur de foudre.

Un détail qui n'en est pas un, puisqu'il enlevait tout ce qui faisait le charme de la série de livres : suivre cette épopée mythologique du point de vue de pré-adolescents en quête de compréhension d'eux-mêmes. Nous voilà désormais en 2023, avec une nouvelle série, un nouveau casting et la présence de Rick Riordan comme producteur exécutif de Percy Jackson et les Olympiens sur Disney+ : que vaut cette nouvelle adaptation ? On a pu découvrir la première moitié de la saison (soit les quatre premiers épisodes) et on fait le point.

 

 

Percy le mystère

Il était légitime de craindre un nouveau faux pas pour Percy Jackson. Dix ans après La mer des monstres, deuxième film oublié par (presque) tout le monde, le demi-dieu n'a plus vraiment la cote. Et même si le ton de la série est très différent de celui des deux films, certaines craintes se voient malheureusement confirmées. Certains personnages sont un peu survolés et n'ont (pour l'instant) pas eu le développement qu'ils méritaient. Chiron et Dionysos sont rapidement expédiés, alors que leur rôle dans le premier livre est majeur dès le premier tiers.

Rien qui puisse réellement entacher la série qui, disons-le tout de suite, est déjà nettement supérieure aux films. Le ton de cette adaptation est particulièrement enfantin et suit de (trop ?) près celui des livres, ce qui pourrait rebuter les adolescents – désormais adultes – ayant grandi avec l'œuvre originale. Mais c'est aussi ce qui fait le cachet de cette série qui n'a pas peur d'assumer son ton.

 

Percy Jackson et les Olympiens : photo, Aryan Simhadri, Leah Sava Jeffries, Walker ScobellPercy Jackson et La Chambre des Secrets

 

Le casting permet à cette adaptation de nous présenter des personnages qui, à l'instar de Stranger Things, vont grandir en même temps que leurs interprètes. Cette première partie de saison adapte à la perfection le premier tome, quitte à le faire parfois un peu trop (en introduisant de trop nombreux personnages qui, en huit épisodes, n'ont absolument pas le temps d'être développés). Mais au contraire des films, Percy Jackson et les Olympiens reprend les thèmes creusés dans les livres : la peur du passage à l'âge adulte, du rejet, de son corps avec Grover complexé par ses petites cornes...

Enfin, cette œuvre pour pré-ado traite... eh ben de problématiques de pré-ado. Et si ça peut paraître logique, ça ne l'était visiblement pas en 2010. Le rythme n'est pas aussi effréné que les livres, mais l'intrigue se met rapidement en place et les événements s'enchaînent sans que ce soit gênant. On se met à la place d’un pré-ado qui doit engranger un maximum d'informations en un minimum de temps et on traverse ce tourbillon d'émotions à ses côtés.

 

Percy Jackson et les Olympiens : photo, Walker ScobellEnfin le Percy qu'on voulait

 

L'adaptation que les fans méritent

Pas de doute : Rick Riordan est bien producteur exécutif de la série, et on ressent sa présence dès la fin du premier épisode (qui, au passage, nous dévoile un très joli générique). L'ambiance de Percy Jackson et les Olympiens terrasse déjà celle des deux longs-métrages qui, malgré toutes les qualités qu'on peut leur trouver, ne correspondaient pas au matériel de base. Globalement, la série va plaire aux fans : on peut difficilement faire plus fidèles aux livres.

Annabeth, Luke et Grover correspondent parfaitement à leurs équivalents littéraires et le casting approuvé par Rick Riordan est bel et bien génial (contrairement à ce qu'essayaient de nous faire croire certains "puristes" d'une œuvre de fantasy avec des dieux grecs et des chevaux à tête humaine). Quant à Percy, on retrouve grâce à la belle interprétation de Walker Scobell le jeune adolescent de 12 ans qu'on avait aimé dans les livres. Il laisse derrière lui ses airs de beau gosse dans les longs-métrages pour enfin ressembler à ce qu'on attendait de lui : un jeune garçon peu sûr de lui terrassé par un pouvoir qui le dépasse.

 

Percy Jackson et les Olympiens : photo, Jessica Parker KennedyEnfin le traitement mérité pour Méduse ?

 

Parmi les autres points positifs à relever : les scènes d'action sont lisibles. Le premier affrontement entre Percy et Clarisse dans l'épisode 2 correspond aux attentes et installe habilement la force du protagoniste, qui peine à se maîtriser dès qu'il est proche de l'eau. Le tout est fait plutôt habilement et suit surtout la présentation du deuxième monstre de la série, qui constitue, lui aussi, l'un des points forts de cette nouvelle adaptation.

Accrochez-vous : les monstres de la série ressemblent... à des monstres, qui feront sans doute assez peur au public visé. Il aura fallu attendre dix ans pour que le Minotaure obtienne la place qu'il mérite à l'écran. Les scènes de tension sont assez bien rythmées, malgré quelques bavardages largement évitables. La patte de Riordan se fait constamment ressentir, et les puristes seront contents : on a l’impression d’assister à la première vraie adaptation de Percy Jackson à l’écran. Et même si le tout est très enfantin, soyons encourageants : une nouvelle génération va pouvoir grandir aux côtés du plus célèbre des demi-dieux modernes, comme les fans de la saga littéraire avant eux.

Les deux premiers épisodes de Percy Jackson et les Olympiens sont disponibles sur Disney+ depuis le 20 décembre. Un nouvel épisode sera diffusé chaque mercredi.

 

Percy Jackson and the Olympians : Photo Walker Scobell

Tout savoir sur Percy Jackson et les Olympiens

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jakemall
22/12/2023 à 16:40

Vu les deux premiers épisodes et pour l'instant c'est en effet une bonne adaptation avec des acteurs qui ont trouvé les personnalités correspondant aux personnages

Kazdum
21/12/2023 à 17:45

J'ai essayé mais j'ai lâché juste avant l'arrivée au camp des demi-dieu. J'ai trouvé le tout trop incohérent et bizarre. Le beau-pere est pathétique dans sa "méchanceté", le passage de la projection de force dans la fontaine et le fait que personne voit qu'elle s'envole et qu'il est à 2m d'elle à ce moment est ridicule. Bref je suis ptetre trop vieux mais j'ai pas accroché du tout..

Adrien Roche - Rédaction
21/12/2023 à 15:51

@Kamy

Je parlais naturellement du caractère des personnages, pas du physique des acteurs approuvés par l'auteur Rick Riordan lui-même.

Kamy
20/12/2023 à 22:57

Annabeth, Luke et Grover correspondent parfaitement à leurs équivalents littéraires ? Pardon mais on a pas dû avoir la même traduction... Annabeth est décrite comme blonde aux yeux gris...

Disney rime avec moneyyy
20/12/2023 à 16:36

Ça a l'air éclaté au sol

Jojo
20/12/2023 à 11:57

Intéressant ! Curieux de voir le résultat !