Percy Jackson : la série Disney+ est une réussite selon l'auteur des romans

Chloé Chahnamian | 5 mai 2023
Chloé Chahnamian | 5 mai 2023

Rick Riordan, auteur des romans Percy Jackson et co-créateur de la série Disney+, a vu de nombreuses scènes de Percy Jackson and the Olympians, série Disney+, et il est soulagé.

Le young adult, genre qu'on croyait mort et enterré, est en train de renaitre de ses cendres. Après le succès d'Hunger Games, et la fin de Divergente et de Labyrinthe, sans parler des échecs (The Mortal InstrumentsLes âmes vagabondes), le young adult est sur le point de faire son grand retour et les grandes franchises vont être ravivées. En plus du prequel d'Hunger Games, qui a dévoilé sa bande-annonce, on aura bientôt droit au reboot en série d'Harry Potter, et même à celui de Twilight. Si tout cela ne suffisait pas, Disney va aussi redonner vie à Percy Jackson.

C'est en 2010 que le héros des romans de Rick Riordan est arrivé sur nos écrans avec Percy Jackson : Le voleur de foudre, réalisé par nul autre que Chris Columbus, le réalisateur des deux premiers films Harry Potter. Bien que la série littéraire Percy Jackson soit composée de cinq romans, le ratage de Percy Jackson : La mer des monstres a enterré la saga, du moins au cinéma. Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que la Fox, Disney a fait de l'auteur des romans le co-créateur de la série

 

Percy Jackson - La mer des monstres : photo, Logan LermanTout brûler et recommencer à zéro

 

Alors que la série Percy Jackson a trouvé son Zeus et son Poséidon, il est temps pour Rick Riordan de commencer sa promo et de teaser sa série. Si l'auteur des livres n'a jamais vu les films Percy Jackson, cette nouvelle série, il la veut fidèle à ses romans. Co-créateur de la série aux côtés de Jonathan E. Steinberg, Riordan a déclaré dans une interview accordée à ComicBook.com qu'il avait vu les scènes tournées de Percy Jackson and the Olympians et qu'il était soulagé :

"J'ai vu des séquences de tous les épisodes à ce stade. [...] Elles sont géniales. Honnêtement, je pense que ma première réaction a été le soulagement. Je me suis dit "Oh, Dieu merci. Je pense que les fans vont être contents". C'est tout ce que je veux. Aucun des effets spéciaux n'a encore été ajouté donc ça se voit que ce n'est pas fini, mais l'histoire fonctionne."

 

The Adam Project : Ryan Reynolds, Walker ScobellLe petit Percy Jackson dans Adam à travers le temps 

 

Evidemment, Rick Riordan n'allait pas nous dire que la série sur laquelle il travaille depuis des années n'était pas à la hauteur, mais c'est toujours rassurant de savoir que la vision de l'auteur des romans a été respectée et qu'il tient dans la production une vraie place de décisionnaire. Le plus gros changement avec les films est probablement le choix de l'acteur principal. Alors que les films avaient opté pour un Percy adolescent incarné par Logan Lerman, la série a engagé le jeune acteur Walker Scobell (Adam à travers le temps) pour jouer le demi-dieu âgé de douze ans dans le premier roman.

Le reste du casting est notamment composé de Jason Mantzoukas, de Lin-Manuel Miranda et de Lance Reddick, qui nous a quitté en mars 2023. Plus fidèle aux romans, il reste à voir si la série Percy Jackson and the Olympians fera oublier les deux films survenus avant elle. Actuellement en post-production, la série devrait arriver sur Disney+ au début de l'année 2024.

 

Tout savoir sur Percy Jackson et les Olympiens

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
souleater34
13/05/2023 à 11:57

@AC Le problème avec ces films est qu'on croit que tous les ados ont u Q.I d'huître quand on voit le ridicule de leur scénario. A moins que ce ne soit culturel: les américains font beaucoup de blockbusters bas du plafond quand les français font des films intellos qui intéressent peu de monde.

Redman
08/05/2023 à 03:32

Fan des livres j'avais été déçu par les films où on ne retrouvais pas cette humour décalé...entre gravité de situation tout pourrie (avec risque de mort violente) et relativisme sooo british. Et bien sûr plein de blagues anachronique entre mythologie grec et monde moderne. J'espère que la série fera mieux et réussira à avoir son ambiance.

Zorah
06/05/2023 à 09:26

Très triste que Rick ai pas eu la volonté et le courage de respecter ses personnages en faisant le casting

Paflechien59
05/05/2023 à 14:13

Auteur des romans et co-créateur de la série (sans doute producteur), tu m'étonnes qu'il trouve que la série est bien

AC
05/05/2023 à 13:34

Young adult est un public cible, pas un genre. J'ai l'impression qu'Ecran Large utilise ce terme dans ses articles comme une sorte de fourre-tout, sans définition claire, dans lequel on trouve des oeuvres qui n'ont rien à voir ... Quel est le rapport entre Percy Jackson et Hunger Games par exemple ? Les deux appartiennent à des genres bien différents voire diamétralement opposés (fantasy utopique pour l'un, sf dystopique pour l'autre). Si Ecran Large peut apporter un éclairage sur ce sujet ce serait intéressant. D'autant plus que Ready Player One lui n'est étonnamment pas catalogué Young adult ...