Blanche-Neige : Rachel Zegler promet un récit "différent" de l'original pour le remake Disney

Axelle Vacher | 8 décembre 2023 - MAJ : 08/12/2023 09:34
Axelle Vacher | 8 décembre 2023 - MAJ : 08/12/2023 09:34

Rachel Zegler, la future tête d'affiche du remake de Blanche-Neige, a promis un récit légèrement "différent" de l'original animé par Disney en 1937.

Si Disney semble gentiment fâché avec le concept d'originalité depuis sa première réadaptation du Livre de la Jungle en 2016, le studio nourrit depuis une grande et terrible d'histoire d'amour avec l'auto-cannibalisation. Ainsi, le public s'est vu bombarder de remakes divers, tels que celui du Roi Lion (pourquoi diable, on ne le saura jamais), Mulan, Aladdin, Pinocchio, Peter Pan, La Petite Sirène, et ainsi de suite.

Bien entendu, la petite souris ne compte nullement s'arrêter en si bon chemin, et s'est déjà attelée à développer pléthore de projets similaires, exhumant Hercule, Robin des Bois ou encore Lilo et Stitch de leurs repos éternels. La voracité de l'entreprise est d'ailleurs si avide de propriétés intellectuelles à réactualiser que même Vaiana, diffusé en salles en 2016, aurait droit à sa réinterprétation en prises de vues réelles. C'est dire. Plus récemment toutefois, c'est à Blanche-Neige que revient l'horreur de poursuivre la tradition.

  • À découvrir aussi : pourquoi le dernier Disney énerve-t-il tant ?

 

 

 

Remakes, remakes

Dans la mesure où les trois quarts ne sont ni justifiées, ni justifiables, on passera outre les mille et une controverses relatives au projet pour mieux se focaliser sur les détails. Si Rachel Zegler avait déjà commenté deçà delà que ce Blanche-Neige-ci dévierait du film d'animation original, la jeune actrice a confié pour Variety que le récit ne serait peut-être pas l'élément le plus susceptible de générer l'inquiétude :

"Blanche-Neige est iconique, et le public s'en préoccupe beaucoup. Je n'ai aucunement envie de gâcher cette histoire pour qui que ce soit, moi y compris. Les scénaristes, Marc Webb [le réalisateur], et l'intégralité de notre équipe de production ont mis au point quelque chose de différent, d'un point de vue narratif. Nous avons été en mesure de faire "Sifflez en travaillant", ce qui m'a rendue très heureuse et enthousiaste. J'étais initialement très inquiète vis-à-vis de l'aspect technique du film. Il y a eu cette première image diffusée un peu partout... et puis il y a beaucoup de CGI dans le film".

 

Blanche-Neige : Photo Rachel ZeglerL'image en question

 

Il est vrai que cette première image en a effrayé plus d'un lors de sa diffusion en octobre dernier – et à juste titre. L'abus de CGI manifeste laisse ainsi craindre le pire en termes d'esthétique, d'autant plus que les effets numériques sont plus souvent que non synonymes de bâclage éhonté depuis quelques années.

D'aucuns seraient également en mesure d'interroger la pertinence d'une réadaptation en prises de vues réelles si le résultat final repose principalement sur de l'animation créée par ordinateur... mais passons. Pour rappel, la grève des acteurs a impacté la sortie de Blanche-Neige, qui ne sortira donc plus en mars 2024, mais le 19 mars 2025.

Tout savoir sur Blanche-Neige

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Steph.
11/12/2023 à 10:54

Pas certain que le sujet soit si stupide que cela, même si de mon côté je me balance complètement de savoir si ces foutus nains sont de lignée humaine ou pas....c'est une fiction, je ne vais pas aller insulter un nain en sortant du ciné.
Ce "sujet" a visiblement eu une incidence sur les choix de Disney (via les petites phrases de Dinklage?) concernant la représentation de ces personnages à l'écran. De plus il y a visiblement d'autres acteurs nains qui ont exprimé leur désaccord avec le caca nerveux de Dinklage.
Ce foin me pose quand-même problème dans le sens où au non de le rentabilité et du politiquement correct on va finir par se retrouver avec des films complètement fades voir c*n (Disney semble être en plein dedans).

Pour le reste, nains ou pas, j'ai tendance à penser que 90% des acteurs Hollywoodien sont déjà des caricatures (je ne vous fais pas la liste vous trouverez tout seul).

Ghost Leopard
11/12/2023 à 01:42

@Ethan
Ecoutez, je ne vais pas perdre mon temps plus longtemps avec un sujet aussi stupide. Pensez ce que vous voulez, ça n'a aucune importance à mon niveau.

Si vous vous intéressiez réellement aux contes et légendes, vous auriez été vérifier avant de me répondre. Comme ce n'est visiblement pas le cas, j'ai perdu mon temps et vous aussi.

Bonne semaine

Ethan
10/12/2023 à 21:56

@Ghost Leopard
Non les nains dans blanche neige et les 7 nains sont bel et bien des nains et pas des créatures magiques. N'essaye pas de réécrire l'histoire, on a pas tout simplement pas d'information sur les parents des nains car ce n'est pas le sujet de l'histoire !
Le seigneur des anneaux ce ne sont pas des nains mais des hobbits.
La polémique soulevée par Peter Dinklage était maladroite car d'une part les nains dans le conte de fée et dessain animé sont bien représentés (avec Blanche Neige il s'agit des héros du film !) et d'autre part ils ne vivent pas dans une grotte mais dans une chaumière au milieu d'une forêt

Ghost Leopard
10/12/2023 à 12:27

En ce qui concerne l'absurdité de Disney depuis 2016, je plussoie.
Ils tiennent absolument à recycler leurs dessins animés en prise de vue réelle pour obtenir des résultats moins probants et,ce, alors que les budgets sont conséquents.
C'est débile. Pour un profit à court terme, ils vont dégrader leur image de marque à long terme alors qu'ils sont une institution américaine.
Ils recommencent à prendre les consommateurs pour des truffes, comme ils le font à intervalle régulier depuis la mort de Walt Disney.
En fait, même si ça n'est pas apparent, c'est la même logique qu'avec Marvel et Star Wars.
Avec un véritable aveuglement, les décideurs du groupe confondent la pérennité de la marque et du fond comlercial et la valeur intrinsèque du produit.
Tout ce qu'ils méritent, c'est un bon gros coup de bâton sur le crâne pour leur secouer les neurones.

Concernant le délire stérile sur les nains que j'avais déjà constaté dans le premier article EL et qui faisait écho à une réflexion de Peter Dinklage sur les réseaux sociaux, je suis abasourdi par les commentaires que j'ai lu.

Si on connait un tant soit peu les contes et légendes, le Seigneur des Anneaux et les RPG d'heroic fantasy, les nains ne sont pas des humains mais des créatures légendaires, y compris ceux de l'histoire de Blanche Neige.

Partant de là, il n'y a absolument aucun souci, aucune matière à polémique ou débat . Rien.
C'est quoi ce délire ?
Je comprends que l'acteur ne veut pas être réduit à un stéréotype et qu'il n'aime pas être comparé aux nains des légendes. Pas de problème.
Dans les films de Peter Jackson, il y avait déjà des nains dont l'apparence extérieure était due au maquillage et aux effets spéciaux. Pas de problème.
Pourquoi les gens s'excitent sur un tel sujet ? C'est complètement idiot. On en est au point où il faut avoir une opinion sur absolument n'importe quoi ? Et bien, ça promet...

RobinDesBois
09/12/2023 à 16:42

@ Pseudo2 "peut-être parce que les acteurs nains en ont ras le cul d'être castés en tant que nain et pas en tant qu'êtres humains à part entière ?"

Justement, c'était l'occasion de leur donner des rôles plus réalistes et profonds et de ne pas les réduire à des stéréotypes. Que leur nanisme ne soit qu'une particularité physique (sans explication, ça peut être un problème génétique dans la famille ou autre on s'en fiche) et rien d'autre...

Après je suis d'accord, dans tous les cas il n'y avait pas d'intérêt à une adaptation live.

Steph.
08/12/2023 à 17:16

@Franken

Arrf, tu maitrises l'art du raccourci vite fait mal fait Franken.
Je n'ai jamais dit qu'un nain ne pouvait jouer...qu'un nain.

Si Dinklage ne veut pas jouer Atchoum, j'ai envie de dire c'est son problème (et celui de son ego). Il y a un paquet d'autres acteurs sous la barre du un mètre quarante qui aimeraient jouer dans une production Disney. Mister Dinklage ne représente pas la communauté des personnes de petite taille à lui tout seul.


Et je te confirme qu'il n'aura jamais le rôle de James Bond...touche pas les pédales dans l'Aston Martin.

BATMALIEN
08/12/2023 à 16:47

Je pense aussi qu'il fallait engager des acteurs nains pour les rôles des 7 nains (qui ne sont pas des humains petits mais des créatures fantastiques oui j'ai bien compris).
0,001625% de la population mondiale est atteinte de nanisme. C'était l'occasion de les mettre en avant. Et peut-être pour certains d'obtenir après d'autres rôles dans des films/séries où ils ne joueraient pas "les nains de service" mais des persos à part entière.

Ils comptent vraiment refaire TOUS leurs films d'animation en live ??

Ethan
08/12/2023 à 16:35

Rectification effectivement c'est vrai que si tout est recrée par informatique on voit pas trop la pertinence vis-à-vis de la réadaptation en prise de vue réelle

Ethan
08/12/2023 à 16:16

Contrairement à vous je pense que au contraire les prises de vue réelles c'est ce qu'on attend pour ce type de film sinon quel intérêt?

Ethan
08/12/2023 à 16:08

@Pseudo1
Pas souvenir que les nains vivaient dans une grotte
Ce peter est inculte à l'image de la direction de Disney

Plus