Remake de Blanche-Neige : le budget du film de Disney révélé (et ça fait un peu peur)

Elise Moreau | 16 novembre 2023
Elise Moreau | 16 novembre 2023

Pour leur remake de Blanche-Neige et les Sept Nains, les studios Disney ont déjà dépensé un immense budget.

Depuis que les studios Disney ont annoncé faire un remake de leur tout premier film d'animation (ce qui est déjà une hérésie en soi), le projet a multiplié les controverses. Entre Peter Dinklage qui a râlé sur la représentation des nains dans le film et Rachel Zegler qui a tenu plusieurs propos jugés dénigrants envers l'oeuvre d'origine, le Blanche-Neige de Marc Webb a enchaîné les bad buzz. 

Comme si cela ne suffisait pas, le remake de Blanche-Neige a été repoussé d'un an, suite à la grève hollywoodienne. Avec un tel décalage, il était sûr que le budget du film en serait impacté. Et effectivement, le budget du remake s'annonce, sans grande surprise, conséquent.

 

Blanche-Neige : Photo Rachel ZeglerY a vraiment tant d'argent qui est passé dans la modélisation des nains ?

 

Un jour, mon argent viendra

D'après Forbes, Walt Disney Studios a déjà dépensé 209,3 millions de dollars dans la production de Blanche-Neige. Le nombre est déjà élevé, mais quand on sait que le film sortira dans encore plus d'un an (avec tous les inattendus possibles au cours de la production), il est sûr que le budget final sera encore bien plus élevé.

Pour rappel, si la plupart des remakes live de Disney ont cartonné avant la crise du Covid (à commencer par Le Roi Lion et son milliard de dollars de recettes), La Petite sirène a peiné à dépasser les 570 millions. En soi, c'est déjà pas mal, sauf que le film a coûté plus de 250 millions à produire, sans compter le marketing. Il s'agit donc bien d'un flop pour Disney, dans une période où les blockbusters de ce type ont vu leur budget grimper en flèche. De quoi s'inquiéter pour Blanche-Neige.

 

Blanche-Neige et les Sept Nains : photoDisney, effrayé par les mauvais retours des internautes

 

Lorsque le film a été repoussé à mars 2025, les médias ont d'abord invoqué la grève comme principale responsable. Mais ComicBookMovie a déclaré via un informateur qu'il s'agirait en réalité de "raisons de sécurité financière", afin d'éviter le flop. Quand on voit le budget actuel du film, on comprend d'autant mieux le choix de Disney de ne pas précipiter sa sortie. On peut imaginer que le studio a fini par être effrayé par les critiques acerbes, et souhaite attendre que la situation se tasse un peu. Mais peut-être aussi que l'absence de promotion des acteurs, due à la grève, a participé à cette décision.

En tout cas, un tel budget s'annonce difficile à rentabiliser, surtout quand on voit les torrents de haine déversés à son encontre. Mais Disney a le temps d'ici-là de (peut-être) raviver la hype chez ses fans. Le remake sort le 21 mars 2025 en France, et on peut toujours se remater le chef-d'oeuvre qu'est le film d'animation, dont une superbe restauration en 4K est récemment sortie sur Disney+.

Tout savoir sur Blanche-Neige

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
18/11/2023 à 16:17

catastrophe ce film on dirait lio et ...
banana split

Pas d'idée de pseudo
17/11/2023 à 19:59

Les visages des nains me font un peu penser aux personnages de Shrek.
Sauf que là c'est censé être un film live ..

RobinDesBois
17/11/2023 à 15:25

@Eomerkor "Maintenant le studio remet des pépettes, fait un retour en arrière en ajoutant des nains en CGI (de même ethnie… c’est presque choquant maintenant) "

C'est ça le pire. A force de vouloir éviter des polémiques ils s'enfoncent en en créant des plus importantes à chaque fois.

Y a pas une personne un minimum réfléchie qui sait tenir un cap et ne pas céder face à la moindre pression débile sur les RS à la prod de ce film ?

MagiX
17/11/2023 à 12:42

Des remake nul
Des hausses de tarifs sur les parc stratospherique alors que Disneyland Paris se dégrade de jour en jour, quand y a des attractions qui sont en maintenance, ce n' est pas pour les réparer, c est pour enlever les automate, supprimer les bande son thématique, et ne mm pas repeindre ou boucher la où l usure du temps est présente

Pour un snow white, qui n est pas white, une rashel qui passe sont temps à critiquer les autres et l oeuvre original (pas que la précédente oeuvre de Disney hein, blanche neige de l époque c est déjà l interprétation d'un livre)

Qui après ce pose en victime elle méritait plus le rôle de la reine qui se grime en sorcière tellement la rashel passe son temps à cracher du venin sur d autres acteurs qui lui ont rien fait
Bref cette "actrice" n est qu une opportuniste qui joue sur la cancel culture que pratique à vomir les américains depuis tellement longtemps, ces faux puritain car ils s autoproclament être les bien pensant et détenir la sainte parole de leur dieu "dollar"

Et ça rafistolé avec des CGI immonde digne d un film d horreur mm pour un gosse, avec leur volonté pourri de vouloir politiser et voler la jeunesse et l innocence des gosses dès l âge de 6ans

Fox
17/11/2023 à 12:33

@Kyle Reese

Et encore, Dune (le 1er), on est visiblement autour de 165M$.
Même si on reste sur un budget très élevé, il faut encore rajouter à peu près 45M$ pour arriver au budget de Blanche-Neige.
Alors je n'ai pas vu ce dernier, mais tout de même !

Kyle Reese
17/11/2023 à 12:19

Quand on voit ce qu'a fait Gareth Edwards avec 80 millions, même si son scénario est à trou, et que le film manque cruellement d'émotion, visuellement c'est une tuerie et les CGI sont bluffant. Quand on sait faire, on n'a pas besoin de 200 millions, sauf quand on s'appelle James Cameron et qu'on fait Avatar, ou des projets du même genre, type Dune par ex. Sinon c'est du manque de talent, de préparation.

Fox
17/11/2023 à 12:07

Je vais passer outre le fait que la majeure partie des commentaires ci-dessous, pourtant dans le cadre d'un article mettant en lumière le budget de ce film, ne parle aucunement dudit budget.
Ça en dit long sur la fixette de certains...

Parlons du montant maintenant : 210 M$.
On est clairement sur la fourchette haute, mais on est - malheureusement - sur les standards des blockbusters actuels de cet acabit. Et c'est là que ça devient un problème.
Le budget a toujours été source de discorde entre les financiers et les créatifs, ces derniers étant souvent sous pression pour d'une part décrocher un budget décent pour matérialiser le projet, et d'autre part pour gérer intelligemment l'enveloppe qui leur avait été attribuée.
Le problème, c'est que depuis 15 ans, on assiste à une espèce de "course à l'armement" déraisonnable de la part des studios. Et c'est un cercle vicieux qui s'amorce : plus vous mettez d'argent en jeu, plus vous êtes obligés de cartonner au BO pour récupérer votre mise + des bénéfices ; plus vous cherchez à avoir un gros BO (et donc à écraser la concurrence), plus vous allez mettre d'argent sur la table. Jusqu'à il y a peu, ils n'avaient aucune raison de s'en faire puisque ce système était viable; Mais depuis quelques temps, ça devient de plus en plus compliqué : parce que vous mettez trop de fric en jeu et que ça repousse toujours plus loin votre seuil de rentabilité ; mais aussi parce que le public commence, doucement mais sûrement, à se lasser de vos formules éculées. Ça ne veut pas dire que tous ces films se transforment en bide. En revanche, le jackpot est de moins en moins assuré. Là, il y a deux solutions : soit réfléchir et commencer à virer de bord, soit continuer jusqu'au crash en essorant au maximum les genres ou les licences. Personnellement, j'ai ma petite idée sur l'option qui est choisie en ce moment...

Pour revenir aux budgets conséquents qui deviennent la norme sur ce type de films, il est amusant de constater que les CGI n'ont pas amélioré ce point. Car outre le fait de pouvoir être en mesure de développer des idées visuelles encore plus folles que ce que permettait la technologie auparavant, les CGI étaient censés permettre des économies substantielles en supprimant des postes coûteux en matériaux, en temps et en main d'œuvre (décors, miniatures, animatroniques,...). Il n'en est rien. Il faut dire aussi que, là encore, lorsque vous décidez d'en "mettre toujours plus" pour épater la galerie, ça finit toujours par avoir un prix, qu'il soit mis en plateau ou derrière un ordinateur.
Peut-être serait-il temps, là aussi, de réfléchir autrement.

C.
17/11/2023 à 11:59

« Heigh-ho
Heigh-ho
On rentre du boulot
Heigh-ho
Heigh-ho, heigh-ho, heigh-ho
Heigh-ho
On rentre du boulot ».

alulu
17/11/2023 à 11:30

Que l'on nain pose pas une seule version et chacun ira vers sa paroisse.

Birdy l'inquisiteur
17/11/2023 à 11:00

C'est clairement pas pour moi, mais les gosses n'auront pas nos à priori et en periode de noel... Ils peuvent braquer la banque.

Plus