Blanche-Neige : le remake de Disney est "une honte" pour le fils du réalisateur de l'original

Chloé Chahnamian | 19 août 2023
Chloé Chahnamian | 19 août 2023

Pour le fils de David Hand, réalisateur de Blanche-Neige et les Sept Nains, le nouveau Blanche-Neige de Disney est une honte sans nom.

Disney a trouvé la parfaite recette de l'échec avec ses remakes en live-action et n'est donc pas près de s'arrêter. Après La Petite Sirène, encore un remake honteux, Disney prévoit encore de remettre au goût du jour les films d'animation Les Aristochats, Vaiana, Bambi et même Lilo & Stitch, dans de nouvelles adaptations en prises de vues réelles. Parmi tous les projets de remake des classiques d'animation Disney, il y en a un qui fait beaucoup parler de lui, celui de Blanche-Neige et les Sept Nains.

Depuis le premier long-métrage d'animation des studios Disney sorti en 1937, le conte des frères Grimm a eu droit à de très nombreuses adaptations. Rien qu'en 2012, deux films sont sortis au cinéma, Blanche-Neige et le chasseur avec Kristen Stewart et le Blanche Neige de Tarsem Singh avec Lily Collins. Mais Disney a tout de même décidé de dépoussiérer la princesse avec un remake qui fait déjà polémique.

 

Blanche-Neige et les Sept Nains : photoDisney qui écoute les polémiques

 

Blanche-Neige dans la tourmente

Le nouveau Blanche-Neige de Disney ne sera pas une parfaite copie de l'original. Comme l'ont dit Rachel Zegler et Gal Gadot, la princesse et la sorcière, à plusieurs reprises, Disney a pour intention de moderniser le conte. Ces changements sont loin de plaire au fils de David Hand, le réalisateur de l'orignal de Disney. C'est dans une interview accordée au Telegraph que David Hand (oui, il porte le même nom que son père) a partagé son mécontentement : 

"C'est un concept très différent et je suis totalement en désaccord avec ça, et je sais que mon père et Walt seraient aussi en désaccord. C'est une honte que Disney essaie de faire quelque chose de nouveau avec quelque chose qui a été un tel succès. Leurs pensées sont tellement radicales désormais. Ils changent les histoires, ils changent le raisonnement des personnages…  Ils inventent de nouvelles choses woke et je ne suis tout simplement pas d'accord avec ça. Honnêtement, je trouve ça un peu insultant ce qu'ils ont fait avec certains de ces classiques. Il n'y a pas de respect pour ce que Disney a fait, et ce que mon père a fait... Je pense que Walt et lui se retourneraient dans leurs tombes."

 

West Side Story : Rachel ZeglerUne princesse controversée

 

Que Disney décide de changer l'histoire ou de faire un copier-coller de l'original, des critiques seront toujours prononcées. La solution évidente pour Disney serait de simplement arrêter cette course au remake et d'essayer d'inventer de nouvelles histoires. Pour le moment, on ne sait presque rien du film et aucune image n'a été dévoilée par Disney.

Blanche-Neige devrait arriver dans les salles françaises le 20 mars 2024. Les premières images du film ne devraient plus trop tarder.

 

Tout savoir sur Blanche-Neige

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
23/08/2023 à 13:03

@Fantillo
Et puis rappelons que c'était un problème du live action de la petite sirène et ça enlevait le sens de l'histoire parce que les sœurs étaient d'origine différentes

Moi je pense que quand on veut vraiment changer radicalement la forme comme le fond de l'histoire il faut pas se caler sur des adaptations plutôt fidèles sinon il y a tromperie et pour un bien également changer le titre

Ethan
23/08/2023 à 12:50

@Fantillo
Non plus pour la petite sirène elle est également blanche dans le conte

Anthotron
22/08/2023 à 23:15

Les images qui ont fuité sont franchement indéfendables. Ce film sera une véritablement profanation du classique originel de Walt Disney, et le plus drôle sera de voir ceux qui ne se permettront pas de dévier de leur agenda idéologique le défendre.

Vraiment hâte.

Fantillo
22/08/2023 à 20:32

Nan, en fait, le problème, c'est que le personnage s'appelle BLANCHE-NEIGE. Que la petite sirène soit blanche, africaine ou asiatique, peu importe, c'est pas la principale caractéristique de la petite sirène.
Mais dans le cas de Blanche-Neige, elle porte ce nom car sa peau est blanche comme la neige. On touche donc ici à la principale caractéristique du personnage. Donc ce n'est plus Blanche-Neige.
Quant aux nains, là encore, une des principales caractéristiques du film "Blanche-Neige et les sept NAINS", ce sont les sept NAINS. Donc s'ils ont une taille normale, ce ne sont plus des nains.
Ce film est donc une autre histoire faisant intervenir d'autres personnages et ayant quelques points communs avec l'histoire de Blanche-Neige, mais ce n'est pas Blanche-Neige. Pour faire un remake, il faut tout de même garder les principales caractéristiques de l'histoire d'origine, Ceci n'est pas un remake.
C'est un peu comme si on remplaçait Simba dans le Roi Lion par une antilope. Bah c'est pas le Roi Lion du coup, c'est la Reine Antilope et ça n'a rien à voir. Ya pas à débattre de ça, c'est un fait.

Ethan
22/08/2023 à 16:51

@yo
ce qui est marrant chez toi c'est que tu fais fi de ses paroles en ne les citant qu'en partie. Tu fais exprès de ne pas voir le problème à savoir ce qui est reproché c'est pas tellement changer l'histoire du conte c'est faire du business sur le disney de 1937.

Pourquoi donc se baser sur le disney de 1937 et pas sur le conte ? Réfléchis à ça car elle est là la manipulation par rapport à ce nouveau film. Le studio soutient que le film de 1937 est dépassé plus d'actualité plus à la mode. Pourtant de film là respectait en grande partie le conte ... alors que la production du sois disant remake compte changer l'histoire sur le fond. Ce n'est donc pas une adaptation du conte mais une réécriture qui reprend du film uniquement les habits du personnage du film.

La vérité n'est pas une histoire de conservateurs ou droitards non c'est à la place une histoire de business. Si le studio croyait en ses idées novatrices alors il ferait un film uniquement à partir du conte

yo
22/08/2023 à 16:02

"C'est une honte que Disney essaie de faire quelque chose de nouveau"
C'est en effet une honte, presque 90 ans après (bah ouais rarement les conservateurs n'ont aussi bien portés leur nom) d'adapter une histoire déjà adaptée et modifiée (lourdement) d'une autre œuvre...
Bref, c'est comme si souvent, une anecdote débile érigée en info par ces foutus droitards incapables de sortir la tête de leur orifice.

Ethan
22/08/2023 à 15:22

@flo
de qui tu parles ?
En fait disney avant les live action n'avait jamais fait de remake de ses films. Et blanche neige en l'occurence le support de base est le conte. Pourquoi donc se baser sur le disney de 1937 et pas sur le conte ? Réfléchis à ça car elle est là la manipulation par rapport à ce nouveau film

Ensuite s'ils ont envie de tout changer en profondeur ça les regarde mais je suis d'accord ça n'est plus vraiment blanche neige

Flo
22/08/2023 à 13:43

À lui tout seul il vient de faire faire un quadruple salto à Walt...
Lequel n'avait aucune honte à essayer de faire quelque chose de nouveau, précisément. L'innovation, tout en gardant un fond traditionnel, ça fait partie de l'identité créatrice et commerciale de Disney à la base.
Et voilà ce qui se passe quand on déclare n'importe quoi (sans même connaître tous les détails précis)... on passe pour un idiot influençable.
Bientôt de plates excuses..?

Schwarznigga
22/08/2023 à 09:51

@Terrizyr

L'argent est devenu secondaire pour Disney, mais c'est la même chose pour la plupart des studios qui eux aussi répondent à l'agenda de la bête immonde qu'est le progressisme.

Crier aux méchants riches qui veulent toujours plus de pognon il va falloir arrêter, ça fait un petit moment que ce n'est plus comme cela à Hollywood.

Moi même
22/08/2023 à 00:19

Disney a le droit de foncé dans le mur à ça guise mais c'est triste parce qu'ils ont bercé notre enfance. Cependant mes enfants neveu et nièce ne sont pas di tout fan de Disney, en même temps aujourd'hui il ont du choix et c'est pas Disney qui va chercher à s'améliorer il vont plutôt chercher à acheté les cie qui lève pour les digéré tranquillement en attendant la prochaine à ce mettre sous la dent.

Plus