"Je ne serais plus actrice aujourd'hui" : Angelina Jolie dénonce ce grave problème à Hollywood

Ewen Linet | 6 décembre 2023 - MAJ : 06/12/2023 20:17
Ewen Linet | 6 décembre 2023 - MAJ : 06/12/2023 20:17

Maléfique 3 vient d'être annoncé, mais l'oscarisée Angelina Jolie rejette définitivement Hollywood et pense qu'elle ne serait pas devenue actrice en 2023.

L'actrice et ambassadrice américano-cambodgienne Angelina Jolie est un pur produit de Los Angeles. Fille de l'acteur Jon Voight (Macadam Cowboy, Ray Donovan) et de la regrettée productrice et agente Marcheline Bertrand, elle a vécu toute sa vie au coeur de la frénésie médiatique et de la folie hollywoodienne. Très jeune, elle s'est forgée une personnalité subversive et un regard bien à elle. Et toute sa carrière de grande actrice, de productrice et de réalisatrice a été guidée par cet esprit transgressif et engagé, qui n'évitera pas qu'on lui colle un certain nombre d'étiquettes sexistes.

Pourtant, Angelina Jolie n'a cessé de se renouveler tout en se frottant à la grosse machine hollywoodienne. De la révélation dans Lara Croft : Tomb Raider en 2001 au remake Maléfique pour Disney en 2014 (et 2019), en passant par un Oscar pour Une vie volée auprès de la superstar sacrifiée Winoda Ryder, la comédienne passionne. Et elle n'a jamais renié son authenticité, comme en témoignent nos 5 films préférés avec Angelina Jolie. Seulement voilà, l'actrice et militante de 48 ans en a assez et balaye d'un revers de main Hollywood et son monde.

 

Capitaine Sky et le monde de demain : photo, Angelina JolieEn route pour en découdre

 

vERS LA FIN DE CARRIèRE D'ANGELINA JOLIE ?

Dans un entretien avec The Wall Street Journal, l'actrice a promu Maria de Pablo Larraín, et a évoqué le grand défi d'incarner la chanteuse d'opéra Maria Callas. Surtout, la comédienne est revenue sur ses engagements au Cambodge, son divorce ultra médiatisé et une dépression dont elle se remet à peine. Elle en a profité pour se lâcher (à raison) sur Hollywood : 

"Je ne serais plus actrice aujourd'hui. Peut-être au théâtre, mais pas à Hollywood. Quand j'ai commencé, ce n'était pas vraiment une contrainte d'être aussi publique, de devoir partager autant de détails de sa vie. Maintenant, je suis là depuis si longtemps que tout a été dit. Puisque j'ai grandi à Hollywood, je n'ai jamais été impressionnée par cet univers. Je n'ai jamais cru que c'était signifiant ou important. [...]

 

Maria : Photo Angelina JolieSophia Cecilia Kalogeropoulos dite Maria Callas

 

[En plus de vous donner une carrière] le public décide surtout de la place qu'il souhaite vous voir occuper. Depuis que je suis jeune, les gens aiment la partie de moi qui est assez dure et peut-être un peu sauvage. [...] Les gens n'ont pas envie d'entendre parler de ma douleur ou de ma tristesse. Ce n'est pas divertissant. [...] J'ai grandi dans un endroit très superficiel. De tous les endroits du monde, Hollywood n'est pas un environnement sain. Vous recherchez donc l'authenticité."

Ainsi, Angelina Jolie songerait à quitter Los Angeles et vivre définitivement au Cambodge suite à son divorce. De fait, elle souhaiterait développer son Atelier Joie, un projet de mode écoresponsable, même si ça pourrait lui faire perdre un peu de sa fortune. Et bien que Maléfique 3 soit officialisé, l'actrice ne verrait plus de perspectives positives à Hollywood. En tout cas, elle est toujours attendue dans le prochain biopic de Pablo Larraín, dont la date de sortie n'a pas encore été officialisée.

Tout savoir sur Angelina Jolie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
08/12/2023 à 07:04

@Steph +1

Steph.
07/12/2023 à 19:58

@Franken
Voui, voui... exactement.

Franken
07/12/2023 à 19:42

@Steph........ "Elle n'avait qu'à... [...] son Instagram [...] sa piscine..."

Voilà voilà....

Steph.
07/12/2023 à 19:23

@Franken

Bof.
Elle n'avait qu'à envisager une carrière de conseillère de vente chez Yves Rocher à Sainte Blaize la nouille et épouser un peintre en bâtiment si elle voulait la paix.
Elle pourrait commencer par débrancher son Instagram: 15 millions de blaireaux qui mattent Angelina sur sa balançoire à côté de sa piscine..."ecoresponsable" mes fesses.
Elle n'est pas à une contradiction près, ça c'est mon constat en tout cas.

Franken
07/12/2023 à 18:27

En tout cas, qu'elle que soit l'opinion que l'on peut avoir de l'actrice / réalisatrice, difficile de ne pas valider son constat.
Il suffit de voir à quel point on a l'air cerné par de vieilles ménagères dans les commentaires...

Rico
07/12/2023 à 17:33

Avoir un beau bol de soupe, la boire à la paille et cracher dans l'assiette vide parce que pourquoi pas, pathétique.

Steph.
07/12/2023 à 15:53

@Ghost Leopard

"divas histrioniques"...merci, je viens d'apprendre un nouveau mot, et je dois dire qu'il colle parfaitement au cas d'Angelina Jolie.

Cidjay
07/12/2023 à 14:48

@PatruelBrick : on a tendu un piège pour savoir si quelqu'un qui pète plus haut que son c*l allait réagir !
Hé bah, on est pas déçu !

Maxxy
07/12/2023 à 12:35

Mais non, en tant que nepokid, ce serait la même chose aujourd'hui...

Ghost Leopard
07/12/2023 à 12:32

"C'est marrant tous ces commentaires de mecs beaufs dès qu'une femme prend la parole et donne juste sa vision des choses sur un problème donné. Enfin... marrant, c'est un bien grand mot comparé au néant absolu de leurs pathétiques interventions."

Il n'y a absolument aucune misogynie dans mon propos. Or, j'ai relu les autres commentaires : aucun d'entre eux n'est misogyne.
C'est marrant que jusqu'à présent, il n'y avais aucun message polémique.

Je ne me perçois ni comme "mec", ni comme "macho" ni comme spécialement "viril" ni adepte de la testostérone. La testostérone est d'ailleurs souvent l'apanage des mouvements extrémistes qui cherche à résoudre les problèmes par la violence physique ou verbale, ce qui n'est pas mon cas.

Les femmes sont parfaitement capables de se défendre elles-mêmes verbalement sans qu'un "noble chevalier latin" vienne les défendre des beaufs. Pourquoi ? Parce qu'elles ont une personnalité et un cerveau et qu'elles sont aussi affûtées voire même plus que les hommes dans ce domaine.

Il est par ailleurs curieux que vous ayez choisi comme pseudonyme un jeu de mot sur le chanteur Patrick Bruel, personnalité française qui n'a rien à voir avec Angelina Jolie, mais qui est fréquemment une des cibles préférées de l'ultradroite antisémite depuis les années 80.

Votre message ressemble à de la provocation gratuite et à declencher une polémique stérile là où il n'y a strictement rien.
C'est vraiment fréquent sur le site Écran Large, j'ai l'impression. Je ne vois pas la valeur ajoutée ni pour vous ni pour moi, à moins que vous soyez en train de tapoter sur votre smartphone dans le métro et que ça vous fait kiffer de déclencher des émotions négatives à distance via les réseaux sociaux parce que dans la vie réelle, c'est une autre paire de manches. On est en train de transformer internet en inconscient collectif jungien où tout le monde vient libérer ses frustrations. C'est sans doute moins cher que la brève de comptoir éthylique et le passage chez le psychanalyste freudien ou moins prise de tête que le confessionnal pour les cathos.
Sauf que cet océan de merde est archivé et stocké dans des serveurs.
La data, la mine d'or du 21ieme siècle ? Mon cul ! On va seulement conserver 80% des conneries que pensent les gens. Trop d'information tue l'intelligence.

Après, si je dis que c'est du flan, cest parce que de nombreuses célébrités ont choisies à un moment ou un autre de continuer ou d'arrêter le cirque hollywoodien.
Angelina Jolie qui dit qu'elle préférerait le Théâtre au cinéma ? Mon œil.

Plus